Détail de l'auteur
Auteur Claude LIAUZU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
[texte imprimé]Dictionnaire de la colonisation française LIAUZU, Claude, - PARIS : LAROUSSE, 2007/03, 646 P.
Jamais la colonisation, un demi-siècle après les guerres d'Indochine et d'Algérie, jamais l'esclavage, 150 ans après la deuxième abolition, n'ont été aussi présent dans la vie publique et n'ont posé autant question. Le temps des colonies apparaît comme un passé qui ne passe pas, l'enjeu de conflits de mémoire sur fond de malaise de la mémoire officielle. D'où l'enjeu d'une vulgarisation de qualité mobilisant quelques 70 auteurs, faisant ainsi état de nombreuses études, de nouveaux points de vue, faisant connaître les travaux menés dans les DOM/TOM et croisant les points de vue avec les spécialistes des pays anciennement colonisés. Ce voyage dans un passé toujours actuel pose des questions qui traversent le livre : Pourquoi la colonisation ? Quelle est sa place dans l'histoire de la société française et dans celle des pays hier colonisés ? Quelles sont ces spécificités par comparaison avec d'autres impérialismes ? Comment expliquer la sensibilité aux problèmes coloniaux ?
Titre : Dictionnaire de la colonisation française Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LIAUZU, Coordinateur Editeur : PARIS : LAROUSSE Année de publication : 2007/03 Collection : A PRESENT, ISSN 1957-9659 Importance : 646 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583343-3 Note générale : Cet ouvrage comprend une introduction "La colonisation en question" et deux parties :
* Les temps forts (trame chronologique de 1789 aux indépendances)
* Le dictionnaire : notices avec des renvois, rubriques des territoires et Etats colonisés par grands ensembles géographiques et par pays et par noms de lieux si leur importance le justifie, dossiers sur un certain nombre de problèmes (états des sociétés à la veille de la colonisation, relations entre colons et colonisés, les résistances aux conquêtes, les métissages et syncrétismes; les raisons et conditions de la fin de période coloniale, ses héritages et prolongements actuels...).
Liste des auteurs et leurs contributions, cartes en couleurs et bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Algérie ; Antilles ; Cambodge ; Laos ; Liban ; Madagascar ; Maroc ; Moyen-Orient ; Océanie ; Syrie ; Tunisie ; Vietnam
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Esclavage ; Histoire ; Décolonisation ; Guerre ; Impérialisme ; Indépendance nationale ; Lutte populaireRésumé : Jamais la colonisation, un demi-siècle après les guerres d'Indochine et d'Algérie, jamais l'esclavage, 150 ans après la deuxième abolition, n'ont été aussi présent dans la vie publique et n'ont posé autant question. Le temps des colonies apparaît comme un passé qui ne passe pas, l'enjeu de conflits de mémoire sur fond de malaise de la mémoire officielle. D'où l'enjeu d'une vulgarisation de qualité mobilisant quelques 70 auteurs, faisant ainsi état de nombreuses études, de nouveaux points de vue, faisant connaître les travaux menés dans les DOM/TOM et croisant les points de vue avec les spécialistes des pays anciennement colonisés. Ce voyage dans un passé toujours actuel pose des questions qui traversent le livre : Pourquoi la colonisation ? Quelle est sa place dans l'histoire de la société française et dans celle des pays hier colonisés ? Quelles sont ces spécificités par comparaison avec d'autres impérialismes ? Comment expliquer la sensibilité aux problèmes coloniaux ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42572 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49726 ESCLAV/LIA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 36352 CI REF 27 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 62772 CR53 REL.INT 70 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 22178 CDATM 3027 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 36354 RTM GE/LIA/D livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 36353 MDM REL LIA autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]La colonisation, la loi et l'histoire LIAUZU, Claude, MANCERON, Gilles - PARIS : SYLLEPSE, 2006/02, 184 P.
La loi de février 2005 qui a soulevé des protestations en raison de ses références aux "bienfaits de la présence française outre-mer" prend place dans le sillage d'une série de lois mémorielles. Il faut donc la comprendre, dans un certain contexte passionnel et identitaire, à partir de ses origines. Cette loi prend racine dans un débat qui remonte aux années Mitterrand (et au-delà), concernant les rapatriés d'Algérie, de promesses souvent différées, et un poids électoral certain. Le débat sur la liberté de l'historien, le révisionnisme, la réalité de l'histoire dans la pédagogie, l'instrumentalisation de la mémoire, etc... occupe la moitié de l'ouvrage. Il n'appartient pas à l'historien de trancher dans des préoccupations manichéennes. Inscrire dans la loi une orientation idéologique, c'est créer un délit d'opinion, assorti de sanctions.
Titre : La colonisation, la loi et l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LIAUZU, Coordinateur ; Gilles MANCERON, Coordinateur Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2006/02 Importance : 184 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-087-3 Note générale : Ouvrage collectif : onze auteurs. Notes in fine, présentation des auteurs, deux annexes (deux textes de Madeleine REBERIOUX, textes de loi relatifs à la mémoire et à l'histoire). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; France ; Monde
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Colonisation ; Esclavage ; Exil ; Histoire ; Législation ; Réconciliation nationaleRésumé : La loi de février 2005 qui a soulevé des protestations en raison de ses références aux "bienfaits de la présence française outre-mer" prend place dans le sillage d'une série de lois mémorielles. Il faut donc la comprendre, dans un certain contexte passionnel et identitaire, à partir de ses origines. Cette loi prend racine dans un débat qui remonte aux années Mitterrand (et au-delà), concernant les rapatriés d'Algérie, de promesses souvent différées, et un poids électoral certain. Le débat sur la liberté de l'historien, le révisionnisme, la réalité de l'histoire dans la pédagogie, l'instrumentalisation de la mémoire, etc... occupe la moitié de l'ouvrage. Il n'appartient pas à l'historien de trancher dans des préoccupations manichéennes. Inscrire dans la loi une orientation idéologique, c'est créer un délit d'opinion, assorti de sanctions. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35464 CM G/1243 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Nos mères, paroles blessées : Une autre histoire de harkis BESNACI-LANCOU, Fatima, LIAUZU, Claude - LECHELLE : EMINA SOLEIL, 2006/09, 125 P.
Ce livre donne la parole aux femmes de harkis débarquant en terre inconnue après avoir fui une guerre qui leur était souvent étrangère, pour se retrouver confinées des années durant dans des camps de regroupement. Les récits de ces "mères", mettant à nu la vérité de la sale guerre, le déchirement des familles, la douleur du déracinement, apportent une contribution à l'histoire des harkis.
Titre : Nos mères, paroles blessées : Une autre histoire de harkis Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima BESNACI-LANCOU ; Claude LIAUZU, Préfacier, etc. Editeur : LECHELLE : EMINA SOLEIL Année de publication : 2006/09 Autre Editeur : LECHELLE : ZELLIGE Importance : 125 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-914773-07-02 Note générale : Carte des camps de transit et de résidence des harkis ; photos en noir et blanc. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Guerre civile ; Immigré·e ; Racisme ; Camp de réfugié·es ; Exil ; Famille ; Histoire ; FemmeRésumé : Ce livre donne la parole aux femmes de harkis débarquant en terre inconnue après avoir fui une guerre qui leur était souvent étrangère, pour se retrouver confinées des années durant dans des camps de regroupement. Les récits de ces "mères", mettant à nu la vérité de la sale guerre, le déchirement des familles, la douleur du déracinement, apportent une contribution à l'histoire des harkis. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35516 CM P/517 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Colonisation : droit d'inventaire LIAUZU, Claude, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2004/01, 352 P.
Les auteurs, historiens spécialistes des zones concernées, tentent dans cet ouvrage très documenté de dresser un bilan de la colonisation française dans les différentes parties du monde. Les indépendances sont récentes et les enjeux de mémoire ou nationaux souvent très lourds, comme le montrent les nombreux débats sur la guerre d'Algérie. Il est pourtant indispensable de se livrer à une lecture approfondie des acquis, des passifs, des conséquences du système colonial, dans les différents Etats où il s'est exercé. Il est intéressant aussi d'étudier les différentes sociétés où la colonisation a produit des nouveautés, des cas de métissages et d'acculturation réciproque.
Titre : Colonisation : droit d'inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LIAUZU, Coordinateur Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 2004/01 Collection : LES ENJEUX DE L'HISTOIRE Importance : 352 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26434-5 Note générale : Sept auteurs. Six cartes, bibliographie, glossaire, index des noms propres, index géographique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique du nord ; Afrique subsaharienne ; Vietnam ; Laos ; Cambodge ; Haïti ; Madagascar ; Kanaky Nouvelle-Calédonie ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Colonialisme ; Histoire ; Indépendance nationaleRésumé : Les auteurs, historiens spécialistes des zones concernées, tentent dans cet ouvrage très documenté de dresser un bilan de la colonisation française dans les différentes parties du monde. Les indépendances sont récentes et les enjeux de mémoire ou nationaux souvent très lourds, comme le montrent les nombreux débats sur la guerre d'Algérie. Il est pourtant indispensable de se livrer à une lecture approfondie des acquis, des passifs, des conséquences du système colonial, dans les différents Etats où il s'est exercé. Il est intéressant aussi d'étudier les différentes sociétés où la colonisation a produit des nouveautés, des cas de métissages et d'acculturation réciproque. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31252 CM G/1043 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Violence et colonisation : pour en finir avec les guerres de mémoires LIAUZU, Claude, - PARIS : SYLLEPSE, 2003/06, 215 P.
"Héroïsmes et horreurs" constituent le passé commun de toutes les sociétés, dominantes ou dominées. Ainsi la colonisation ne se réduit pas à une liste de crimes mais on ne peut empêcher que l'esprit de conquête soit générateur de violences : l'esclavage et la torture ont été autorisés ou tolérés par l'État français. Les guerres de mémoires auxquelles l'État participe sont une entrave à un travail de mémoire pertinent. Dans ce contexte d'héritage mal assumé, la responsabilité des historiens est de contribuer à l'élaboration d'un consensus.
Titre : Violence et colonisation : pour en finir avec les guerres de mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LIAUZU, Coordinateur Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2003/06 Collection : HISTOIRE : ENJEUX ET DEBATS Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84797-061-6 Note générale : Précédé d'un entretien avec Simone de Bollardière. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; France ; Vietnam ; Monde
Thésaurus Thématique
PAIX ; Colonisation ; Histoire ; Guerre ; État ; Esclavage ; Racisme ; Torture ; Violence ; PsychologieRésumé : "Héroïsmes et horreurs" constituent le passé commun de toutes les sociétés, dominantes ou dominées. Ainsi la colonisation ne se réduit pas à une liste de crimes mais on ne peut empêcher que l'esprit de conquête soit générateur de violences : l'esclavage et la torture ont été autorisés ou tolérés par l'État français. Les guerres de mémoires auxquelles l'État participe sont une entrave à un travail de mémoire pertinent. Dans ce contexte d'héritage mal assumé, la responsabilité des historiens est de contribuer à l'élaboration d'un consensus. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34982 CDATM 2814 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Histoire des migrations en Méditerranée occidentale LIAUZU, Claude, - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMPLEXE, 1996/01, 288 P.
Le bassin méditerranéen a toujours été une des principales régions de migrations à l'échelle mondiale. Cette réalité touche tous les aspects de la vie des sociétés, elle est une donnée majeure des relations internationales. Elle renvoie au problème de la pluralité qui est la grande question posée à la Méditerranée. Après avoir étudié la grande émigration de l'Europe du Sud, les déplacements liés aux colonisations, les exodes des décolonisations et le renversement Sud-Nord des flux avec les vagues récentes du Maghreb, l'auteur s'interroge sur le devenir des deux rives et l'avenir de leurs rapports, liés aux solutions apportées aux déséquilibres démographiques, au sous-développement, aux échanges inégaux et à l'instabilité des systèmes politiques, facteurs majeurs des migrations actuelles. Autant de solutions qui passent par la définition d'un projet engageant les pays riverains et, plus encore, d'une culture méditerranéenne commune. De plus en plus interdépendantes et cependant confrontées à la différence, à une occidentalisation au Sud et à l'enracinement des nouvelles populations au Nord, ces sociétés devront faire face aux enjeux des relations ethniques, aux tentations xénophobes et au métissage.(Résumé de l'éditeur)
Permalink[texte imprimé]Race et civilisation : L'autre dans la culture occidentale LIAUZU, Claude, - PARIS : SYROS/ALTERNATIVES, 1992, 500 P.
Comment penser l'universalité sans se laisser prendre aux rets d'un universalisme européocentriste pernicieux ? Le thème de l'universalisme, tel qu'il fut produit par la conscience européenne, s'est posé à partir d'un regard (ethnocentriste) sur les autres peuples. A ce titre, le progressisme et la laïcité hérités du XIXe siècle révèlent des modes de cécité culturelle. La crise de la modernité impose d'interroger la notion d'altérité. L'exclusion, le mépris, la haine ou la peur de l'Autre constituent l'une des tendances de la culture européenne, à l'opposé de l'universalisme et des forces d'émancipation que porte aussi notre culture. Ces deux pôles sont des idéaux types, les courants de la pensée contemporains empruntant à l'un et à l'autre. Aucun de ces courants ne dispose de réponses clés en main à la question : "Comment peut-on être égal et différent ?".
Permalink[texte imprimé]Immigration et école : la pluralité culturelle LIAUZU, Claude, HENRY-LORCERIE, Françoise ; LIAUZU, Josette - AIX EN PROVENCE : INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES SUR LE MONDE ARABE ET MUSULMAN (IREMAM), 1989, 196 P.
Permalink[texte imprimé]L'enjeu tiers-mondiste LIAUZU, Claude, - PARIS : L'HARMATTAN, 1987, 138 P.
L'auteur analyse l'évolution de la pensée tiersmondiste occidentale et montre l'écart entre l'état du monde et la mise à jour des questions et des problèmes. Cet ouvrage traite longuement des ONG et de leur capacité d'intervention dans le Tiers-Monde, distinguant l'aide urgente et le vrai développement, entre minimum moral et solidarité, militantisme et business. Il repousse l'ère du vide et refuse le désordre mondial, il appelle à réinventer un tiersmondisme et réclame la solidarité entre les sociétés développées et celles d'un monde en construction.
Permalink[texte imprimé]Aux origines des tiers-mondismes : colonisés et anticolonialistes en France (1919-1939) LIAUZU, Claude, - PARIS : L'HARMATTAN, 1982, 274 P.
Cet ouvrage "veut être une première approche monographique strictement délimitée dans le temps et dans l'espace. Le temps - l'Entre-deux-guerres - est celui de la préhistoire du tiers-mondisme. L'espace - la France - est lieu d'immigration d'étudiants et de travailleurs coloniaux, de confrontation avec le pouvoir, avec le mouvement ouvrier, les intellectuels et les anticolonialistes métropolitains. Ces conditions font du centre de l'empire l'un des foyers les plus vivants d'élaboration politique, de la genèse des mouvements de libération. Nationalismes, communismes et internationalisme des peuples sujets, naissance de la négritude, ce foisonnement d'innovations contraste avec la difficulté pour la gauche française, même pour ses familles les plus révolutionnaires, d'appréhender les mutations en cours et de proposer des alternatives cohérentes à l'impérialisme." (Réumé de l'éditeur).
Permalink