Titre : |
La réforme contemporaine des médersas en Côte d'Ivoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Issouf BINATÉ |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
P. 123-140 |
Note générale : |
1 figure, 1 tableau, notes infrapaginales, bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Religion ; Islam ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Système éducatif ; Secteur privé Thésaurus Géographique Côte d'Ivoire
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Résumé : |
L'enseignement islamique en Côte d'Ivoire fut le précurseur du système éducatif du pays. Les médersas, écoles coraniques traditionnelles qui étaient sous l'autorité d'un individu ou d'une collectivité ont peu à peu été remplacées sous l'administration coloniale par des médersas sous la tutelle du ministère de l'intérieur. Cependant la part de l'enseignement religieux était telle que les débouchés sur le marché du travail s'avéraient infimes. Aussi à partir des 1990, l’État a signé une convention avec les différentes organisations islamiques concernées, afin de réduire les horaires de l'enseignement coranique. Mais l'intégration des écoles islamiques au programme éducatif national de la Côte d'Ivoire est toujours en cours et de nombreux établissements ne remplissent pas les conditions de reconnaissance. L'enseignement professionnel islamique privé se substitue aux médersas. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75102 |
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°80 (2016/4) . - P. 123-140