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[article]Honte - In : AFRIQUE XXI, 22 août 2025 (22/08/2025), N°191,
"Chaque Sud-Africain blanc est coupable. Chaque Français est coupable aux yeux des Algériens. Chaque Américain blanc est coupable. La culpabilité s’arrêtera seulement quand le racisme s’arrêtera", extrait du Visage de pierre, de William Gardner Smith, publié en 1963. Le racisme n’a jamais disparu. Mais on aurait pu l'espérer grâce aux avancées de ces dernières décennies, mêmes imparfaites – depuis les indépendances africaines jusqu'à l’élection d’un président noir aux États-Unis. Dans tous les pays, des propos abjects proférés par des politiques se déversent dans les médias. Il ne s’agit plus d’accuser uniquement les propriétaires des médias bruns, mais de responsabiliser celles et ceux qui les approuvent, autant que celles et ceux qui se taisent. https://afriquexxi.info/HONTE
[article]
Titre : Honte Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Lettre de la rédaction. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conscientisation ; Média ; Militantisme ; Opinion publique ; Politique ; RacismeRésumé : "Chaque Sud-Africain blanc est coupable. Chaque Français est coupable aux yeux des Algériens. Chaque Américain blanc est coupable. La culpabilité s’arrêtera seulement quand le racisme s’arrêtera", extrait du Visage de pierre, de William Gardner Smith, publié en 1963. Le racisme n’a jamais disparu. Mais on aurait pu l'espérer grâce aux avancées de ces dernières décennies, mêmes imparfaites – depuis les indépendances africaines jusqu'à l’élection d’un président noir aux États-Unis. Dans tous les pays, des propos abjects proférés par des politiques se déversent dans les médias. Il ne s’agit plus d’accuser uniquement les propriétaires des médias bruns, mais de responsabiliser celles et ceux qui les approuvent, autant que celles et ceux qui se taisent. En ligne : https://afriquexxi.info/HONTE Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87304
in AFRIQUE XXI > N°191 (22 août 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20705 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097
[article]
Titre : Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Article collectif. Figures, tableaux, notes avec liens sitographiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conscientisation ; Écologie ; Enfant ; Enseignement primaire ; Greenwashing ; Internet ; Publicité ; Pédagogie
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/12097 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87178
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Building weather resilience in Mali DIOWO OKITAKOY, Jean Pierre - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), March 2025 (18/03/2025), N°86,
Comme d'autres pays du Sahel, le Mali est exposé à des conditions climatiques extrêmes : périodes de forte chaleur et de sécheresse de plus en plus intenses et, désormais, fréquentes inondations le long du fleuve Niger, qui affectent sévèrement les populations et aggravent le taux de mortalité. Cependant, aux niveaux national, régional et local, il n'existe aucune plateforme de gestion des risques capable de fournir aux populations les informations en amont ni les ressources et outils nécessaires pour développer une résilience climatique. Les équipes de Overseas Development Institute (ODI), avec le soutien du fonds de l'International Medical Corps, ont initié un projet pilote dans la région de Tombouctou, avec l'objectif de renforcer la résilience des communautés locales, en développant une prise de conscience des impacts sanitaires et sociaux des événements climatiques extrêmes et en apportant une aide à la planification. https://odihpn.org/publication/building-weather-resilience-in-mali/
[article]
Titre : Building weather resilience in Mali Titre original : Construire la résilience climatique au Mali Type de document : document électronique Auteurs : Jean MUKENGA ; Jean Pierre DIOWO OKITAKOY Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Conscientisation ; Planification ; Prévention des risques ; Résilience ; Santé ; Solidarité internationale
Thésaurus Géographique
MaliRésumé : Comme d'autres pays du Sahel, le Mali est exposé à des conditions climatiques extrêmes : périodes de forte chaleur et de sécheresse de plus en plus intenses et, désormais, fréquentes inondations le long du fleuve Niger, qui affectent sévèrement les populations et aggravent le taux de mortalité. Cependant, aux niveaux national, régional et local, il n'existe aucune plateforme de gestion des risques capable de fournir aux populations les informations en amont ni les ressources et outils nécessaires pour développer une résilience climatique. Les équipes de Overseas Development Institute (ODI), avec le soutien du fonds de l'International Medical Corps, ont initié un projet pilote dans la région de Tombouctou, avec l'objectif de renforcer la résilience des communautés locales, en développant une prise de conscience des impacts sanitaires et sociaux des événements climatiques extrêmes et en apportant une aide à la planification. En ligne : https://odihpn.org/publication/building-weather-resilience-in-mali/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86728
in HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM) > N°86 (March 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12182 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Strategies for climate resilience – drone application, mangrove plantation, and community mobilisation in the Sundarbans delta - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), March 2025 (18/03/2025), N°86,
Le delta des Sundarbans, qui s'étire à la frontière entre le Bengale occidental en Inde et le Bangladesh, constitue la plus vaste forêt de mangrove au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, ce site renferme une biodiversité exceptionnelle avec des espèces menacées d'extinction. Sa localisation géographique accentue sa fragilité face aux effets du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. Afin d'atténuer les impacts récurrents des inondations et des cyclones, le projet de résilience climatique dans le delta des Sundarbans de l'ONG Humanitarian Aid International (HAI) intègre des actions innovantes, telles que l'utilisation de la surveillance de la mangrove par drone, la conscientisation et la participation des communautés locales à la réduction des risques. https://odihpn.org/publication/strategies-for-climate-resilience-drone-application-mangrove-plantation-and-community-mobilisation-in-the-sundarbans-delta/
[article]
Titre : Strategies for climate resilience – drone application, mangrove plantation, and community mobilisation in the Sundarbans delta Titre original : Stratégies de résilience climatique - utilisation de drones, plantation de mangrove et mobilisation communautaire dans le delta des Sundarbans Type de document : document électronique Auteurs : Rajeev JHA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Conscientisation ; Innovation ; Littoral ; Mangrove ; Participation populaire ; Prévention des risques ; Projet ; Résilience
Thésaurus Géographique
Bangladesh ; IndeRésumé : Le delta des Sundarbans, qui s'étire à la frontière entre le Bengale occidental en Inde et le Bangladesh, constitue la plus vaste forêt de mangrove au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, ce site renferme une biodiversité exceptionnelle avec des espèces menacées d'extinction. Sa localisation géographique accentue sa fragilité face aux effets du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. Afin d'atténuer les impacts récurrents des inondations et des cyclones, le projet de résilience climatique dans le delta des Sundarbans de l'ONG Humanitarian Aid International (HAI) intègre des actions innovantes, telles que l'utilisation de la surveillance de la mangrove par drone, la conscientisation et la participation des communautés locales à la réduction des risques. En ligne : https://odihpn.org/publication/strategies-for-climate-resilience-drone-applicati [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86729
in HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM) > N°86 (March 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12182 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129
[article]
Titre : Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs Type de document : document électronique Auteurs : Laurent BONNOTTE Année de publication : 2025 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Environnement ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16129 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86743
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
Permalink[article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364
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[article]Participer à la « Fresque du climat » fait-il changer nos comportements ? - In : THE CONVERSATION, 4 mars 2025 (04/03/2025), 04/03/2025,
La "Fresque du climat", atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique et à l'empreinte écologique des activités humaines, a touché un large public en France. L'article vise à évaluer l'impact de cette sensibilisation à grande échelle sur le comportement citoyen, à travers une enquête. Les résultats montrent que seulement 30 % des participant·es à la fresque ont modifié leurs habitudes de vie dans le mois qui a suivi l'animation puis que leur motivation a disparu. Toutefois, les personnes les plus écoanxieuses avant l’atelier restent les plus engagées en faveur de l’environnement après celui-ci. https://theconversation.com/participer-a-la-fresque-du-climat-fait-il-changer-nos-comportements-247962
PermalinkN°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]L'écotourisme dans les Unités de Conservation : analyse des témoignages de visite au Parc National de Sete Cidades (Piaui) - In : CONFINS, 2024/4 (01/12/2024), N°65,
L'écotourisme dans les Unités de conservation brésiliennes prend de plus en plus d'ampleur, mais la compréhension de la perception des visiteur·ses concernant les objectifs des programmes de conservation reste limitée. En analysant des commentaires en ligne laissés par les touristes, ce travail de recherche révèle que le contact avec la nature est le principal attrait pour les visiteur·ses, tandis que la préservation environnementale et l'éducation à l'environnement ne font pas encore l'objet d'une conscientisation. Ce travail veut contribuer au débat sur l'extension de l'écotourisme, soulignant la nécessité d'actions d'éducation et d'investissements dans les infrastructures, afin de promouvoir un développement local durable. https://journals.openedition.org/confins/61082
Permalink[article]Small business perceptions of barriers to adopting the Fair Trade business model in the USA: Let’s give them the magic wand! PAVLOVSKAIA, Zoia ; MARTIN, Daniela - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (28/10/2024), VOL. 5, N°2,
Afin que les produits de commerce équitable deviennent "mainstream" aux États-Unis et dans le monde, les pratiques équitables doivent se développer sur toute la chaîne de valeur, des producteur·rices aux consommateur·rices, sinon le commerce équitable restera un marché de niche. Ce travail de recherche a pour objectif d'explorer les perspectives, les freins, les opportunités et les facteurs de motivation des petites et moyennes entreprises pour le commerce équitable. Les résultats de l'enquête et de l'analyse des données auprès d'un panel représentatif de petites entreprises états-uniennes montrent que celles-ci s'inquiètent du manque d'information, de conscientisation et d'implication des consommateur·rices, d'une part, et du manque de soutien des acteurs institutionnels (notamment des organisations de commerce équitable), d'autre part. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.2.0156
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[article]La langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès - In : THE CONVERSATION, 25 août 2024 (25/08/2024), 25/08/2024,
Depuis 2005, la loi française sur l’accessibilité autorise les parents à choisir la langue de scolarisation de leur enfant sourd·e. La reconnaissance de la langue des signes française comme langue d’enseignement et d’apprentissage est le fruit d’un long processus qui a émergé dans les années 1970, après plus d'un siècle d'opposition entre les manualistes et les oralistes : les manualistes défendant l’utilisation des signes dans la classe, les oralistes ne reconnaissant pas de légitimité aux signes comme éléments linguistiques et prônant l'expression vocale comme seul vecteur de langage. À partir des années 1970, le sociologue français Bernard Mottez a contribué à visibiliser la communauté sourde et surtout lui faire prendre conscience qu’elle forme une communauté linguistique, dont les droits et la liberté d'expression doivent être respectés dans le système éducatif. https://theconversation.com/la-langue-des-signes-a-lecole-50-ans-de-luttes-et-de-progres-231084
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[article]Les intermédiaires « pairs », ces migrants recrutés pour dissuader leurs compatriotes de venir en Europe - In : THE CONVERSATION, 12 août 2024 (12/08/2024), 12/08/2024,
Au-delà du Pacte européen qui conforte les ambitions d’externalisation du contrôle des migrations et de l’asile par l'Union européenne (UE), des acteurs non gouvernementaux facilitent la mise en œuvre de politiques anti-migratoires dans les pays d’origine et de transit. Sur le continent africain, de plus en plus de personnes issues des communautés migrantes, appelées intermédiaires "pairs", sont recrutées dans le cadre de projets de dissuasion contre la migration irrégulière financés par l’UE et participent aux campagnes de sensibilisation menées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou d’autres organismes internationaux. Ces intermédiaires sont recrutés pour leur proximité avec les personnes migrantes ou aspirant à migrer et pour leurs compétences linguistiques afin d'instaurer un climat de confiance. Bien loin de diffuser un message neutre, ces intermédiaires communiquent principalement sur les risques de la migration et mobilisent un registre affectif pour décourager leurs pairs d'émigrer vers l'Europe. https://theconversation.com/les-intermediaires-pairs-ces-migrants-recrutes-pour-dissuader-leurs-compatriotes-de-venir-en-europe-233016
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[texte imprimé]Écolos, mais pas trop... Les classes sociales face à l'enjeu environnemental COMBY, Jean-Baptiste, - PARIS : RAISONS D'AGIR, 2024/04, 128 P.
L'auteur met en lumière la façon dont l’écologie réformatrice divise les classes populaires : la propriété, l'école, le marché, le travail, etc. constituent des usages destructeurs des ressources naturelles. Il révèle comment une écologie politique pourrait refondre des cadres fondamentaux et ainsi permettre l’institution d'une société "écologique" qui respecte les limites planétaires.
Permalink[article]Faire naître une conscience écologique - In : UN SEUL MONDE, décembre 2023 (01/12/2023), N°4/2023, P. 26-29
Le Tchad est considéré comme un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique. Le lac a perdu 90% de son volume et de nombreux réfugiés vivent pourtant sur ses bords. Une association locale essaie d'éveiller les jeunes à la protection de l'environnement. Cette tâche est rendue difficile par le contexte de dictature militaire.
Permalink[article]Big mother veille sur vous - In : LA DECROISSANCE, octobre 2023 (01/10/2023), N°203, P. 8
Dénonciation des dérives de l'idéologie du care, introduite dans la politique en France par Martine Aubry, prônée par Cynthia Fleury. Reprenant les propos du philosophe Jean-Claude Michéa, l'auteur pointe du doigt les risques d'emprise de cet "empire des mères".
Permalink[article]Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ? - In : THE CONVERSATION, 3 septembre 2023 (03/09/2023), 03/09/2023,
Ces dernières années, les médias se sont fait l’écho des prises de position des élèves des grandes écoles françaises en faveur de l'écologie : celleux de Polytechnique qui refusaient que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école ou celleux de Paris AgroTech dénonçant en pleine cérémonie de remise des diplômes leur formation qui ne tiendrait pas assez compte de la crise environnementale. Ces mobilisations de jeunes diplômé·es se traduisent par des initiatives telles que l’association Pour un réveil écologique qui réunit plus de 30 000 étudiant·es signataires. Si l'histoire est agréable à entendre, la perception de ce que les jeunes Français·es (en particulier les jeunes diplômé·es) pensent n’est pas tout-à-fait conforme à la réalité. Selon l’Index RSE Universum réalisé en octobre 2022, 59 % des étudiant·es interrogé·es se disent prêt·es à travailler dans une entreprise non conforme à leurs valeurs, si le salaire est plus élevé. Le salaire suivi par l’intérêt pour le poste restent de loin les deux éléments qui rendent un emploi attractif auprès des jeunes, les valeurs environnementales n'arrivant qu'en 6e position. https://theconversation.com/ecologie-jeunes-et-diplomes-des-grandes-ecoles-le-grand-tournant-vraiment-205417
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[article]Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ? GUILLARD, Valérie - In : THE CONVERSATION, 18 juillet 2023 (18/07/2023), 18/07/2023,
La production de matières textiles pour l’industrie de la mode n’a cessé d’augmenter depuis le début du siècle. Or elle a de multiples impacts : sur le climat avec une contribution avérée au réchauffement climatique, sur la biodiversité du fait de pratiques de déforestation, de surexploitation des sols et de pollution de l’air, des sols et de l’eau, et sur la santé des personnes travaillant dans l’industrie textile, avec des risques relatifs à la salubrité et la sécurité sur le lieu de travail, la précarité de l’emploi, voire le non-respect du droit du travail, des droits humains et de l’enfant. Toutefois, certaines marques de vêtements cherchent à respecter les principes du développement durable et éthique, en privilégiant des matières textiles naturelles moins polluantes (coton biologique) et nécessitant moins d’eau (lin, chanvre), des matières textiles recyclées et des matières alternatives aux matières animales, et en produisant selon des chartes éthiques. Du côté des consommateur·rices, on note un changement dans les intentions d’achat. 64 % des Français·es se déclarent prêt·es à acheter des vêtements contenant des fibres naturelles, recyclées ou labellisées. Toutefois, les consommateur·rices reconnaissent manquer d'informations et ne pas être suffisamment conscientisés (au-delà de la conscience réflexive, qui permet de modifier ses comportements d'achat, par la prise en compte des enjeux éthiques et durables associés). https://theconversation.com/mode-et-degats-environnementaux-comment-aider-les-consommateurs-a-en-prendre-conscience-209551
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