Détail de l'auteur
Auteur Pauline GREGOIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
[document électronique]Devoir de vigilance des entreprises : où sont les femmes ? GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/01, 6 P.
Le devoir de vigilance des entreprises vise à prévenir, atténuer et réparer les risques liés aux violations des droits humains et de l’environnement dans les chaînes de production globalisées. Une question persiste cependant : comment éviter les risques associés aux violations des droits des femmes dans les secteurs d'activité économique ? Malgré quelques avancées ces dernières années, les politiques macroéconomiques, en particulier depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, ont impacté plus durement les femmes. Cette analyse propose de répondre à trois questions : que signifie la violence économique et pourquoi (et comment) doit-on prendre en compte les besoins spécifiques des femmes ? Comment définir un devoir de vigilance sensible au genre ? En quoi ce sujet concerne-t-il toute la société ?
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-21-Devoir-de-vigilance-ou-sont-les-femmes.pdf?_ga=2.103878016.128993492.1675247189-1104111461.1675247189
Titre : Devoir de vigilance des entreprises : où sont les femmes ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/01 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Entreprise ; Femme ; Genre ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Le devoir de vigilance des entreprises vise à prévenir, atténuer et réparer les risques liés aux violations des droits humains et de l’environnement dans les chaînes de production globalisées. Une question persiste cependant : comment éviter les risques associés aux violations des droits des femmes dans les secteurs d'activité économique ? Malgré quelques avancées ces dernières années, les politiques macroéconomiques, en particulier depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, ont impacté plus durement les femmes. Cette analyse propose de répondre à trois questions : que signifie la violence économique et pourquoi (et comment) doit-on prendre en compte les besoins spécifiques des femmes ? Comment définir un devoir de vigilance sensible au genre ? En quoi ce sujet concerne-t-il toute la société ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-21-Devoir-de-vig [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82856 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55314 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16642 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Le monde de la mode 10 ans après l'effondrement du Rana Plaza GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/08, 12 P.
Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le monde de la mode "n’est toujours pas contraint d’être responsable". Quelques initiatives du secteur textile et de la société civile sont à saluer mais elles demeurent insuffisantes. La position des Nations unies et de l’Union européenne sur la responsabilité des entreprises (notamment la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises) constitue certes une avancée pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la mode mais pas assez contraignante. Les chantiers concernant le respect des droits humains et du droit international du travail restent béants (liberté d’association et syndicale, accès à la justice et aux réparations pour les victimes, harcèlement et violence sur les lieux de travail, salaire décent et vital).
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/08/Analyse-4-Le-monde-de-la-mode-10-ans-post-Rana-plaza.pdf?_gl=1*mnayi*_ga*MTM1NTUyNjM1MS4xNjk0MTYzODM5*_ga_4TFCC4HR49*MTY5NDE2MzgzOS4xLjEuMTY5NDE2Mzg0MC41OS4wLjA.&_ga=2.29767615.1810014626.1694163840-1355526351.1694163839
Titre : Le monde de la mode 10 ans après l'effondrement du Rana Plaza Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/08 Importance : 12 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, figures, graphiques, tableaux, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droits humains ; Droit du travail ; Industrie textile ; Justice ; Liberté syndicale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Salaire ; Sécurité
Thésaurus Géographique
BangladeshRésumé : Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le monde de la mode "n’est toujours pas contraint d’être responsable". Quelques initiatives du secteur textile et de la société civile sont à saluer mais elles demeurent insuffisantes. La position des Nations unies et de l’Union européenne sur la responsabilité des entreprises (notamment la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises) constitue certes une avancée pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la mode mais pas assez contraignante. Les chantiers concernant le respect des droits humains et du droit international du travail restent béants (liberté d’association et syndicale, accès à la justice et aux réparations pour les victimes, harcèlement et violence sur les lieux de travail, salaire décent et vital). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/08/Analyse-4-Le-monde-de-la [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36504 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44397 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]La technologie blockchain au service de la traçabilité et des droits humains GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/01, 8 P.
Puisque les contraintes réglementaires ne suffisent pas à mettre les multinationales au pas sur les questions de transparence et de respect des droits humains, la technologie peut-elle permettre de répondre à quelques problématiques en matière d’éthique dans les échanges commerciaux ? Une des solutions pouvant être apportées par la technologie est la blockchain, comme outil de transparence et gestion des risques de violation des droits humains sur les chaînes de valeur, notamment pour faciliter la traçabilité des produits. Cette analyse apporte des éléments de réponse : définition de la blockchain, lien avec les droits humains, impact de son utilisation sur des produits de commerce équitable, limites et utilisation à des fins décoloniales.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-20-Blockchain-et-Commerce-Equitable.pdf?_ga=2.223420124.653852135.1682322218-2136153462.1682322217
Titre : La technologie blockchain au service de la traçabilité et des droits humains Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/01 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Algorithme ; Commerce équitable ; Commerce international ; Décolonisation ; Droits humains ; Éthique ; Multinationale ; Technique alternative ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Puisque les contraintes réglementaires ne suffisent pas à mettre les multinationales au pas sur les questions de transparence et de respect des droits humains, la technologie peut-elle permettre de répondre à quelques problématiques en matière d’éthique dans les échanges commerciaux ? Une des solutions pouvant être apportées par la technologie est la blockchain, comme outil de transparence et gestion des risques de violation des droits humains sur les chaînes de valeur, notamment pour faciliter la traçabilité des produits. Cette analyse apporte des éléments de réponse : définition de la blockchain, lien avec les droits humains, impact de son utilisation sur des produits de commerce équitable, limites et utilisation à des fins décoloniales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-20-Blockchain-et [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83241 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22531 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31701 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]L'économie et l'entreprise au service de la planète et des droits humains GREGOIRE, Pauline, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/09, 84 P.
Passée la pandémie de Covid-19, le "monde d’après" semblait ouvrir de nouveaux horizons de justice. Or les inégalités, dues aux choix économiques et politiques hérités du système néo-libéral capitaliste, n’ont jamais été aussi fortes, laissant la majorité de l’humanité en-dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, des alternatives économiques sont possibles (économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, commerce équitable, coopératives, sociétés coopératives et participatives, etc.) et la structure de leur modèle économique permet de réinvestir les profits au service de besoins sociaux ou environnementaux. La première partie du rapport met en perspective les connaissances théoriques en s'appuyant sur deux études de cas, la SCOP Ardelaine en France et l’Association of Craft Producers au Népal. La seconde partie aborde tous les champs d’actions possibles : la législation, l’accompagnement, l’entrepreneuriat, le partenariat avec les pays du Sud global, le militantisme, les actions de plaidoyer, l’éducation à la solidarité internationale.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/09/Etude-Leconomie-et-lentreprise-au-service-de-la-planete-et-des-droits-humains.pdf?_ga=2.231112863.160261394.1667568937-593153602.1661951815
Titre : L'économie et l'entreprise au service de la planète et des droits humains Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE ; Oxfam-Magasins du Monde, Coordinateur Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2022/09 Importance : 84 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, liste des abréviations et des figures, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droits humains ; Économie alternative ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Entreprise ; Législation ; Militantisme ; Partenariat ; Relation Nord-SudRésumé : Passée la pandémie de Covid-19, le "monde d’après" semblait ouvrir de nouveaux horizons de justice. Or les inégalités, dues aux choix économiques et politiques hérités du système néo-libéral capitaliste, n’ont jamais été aussi fortes, laissant la majorité de l’humanité en-dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, des alternatives économiques sont possibles (économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, commerce équitable, coopératives, sociétés coopératives et participatives, etc.) et la structure de leur modèle économique permet de réinvestir les profits au service de besoins sociaux ou environnementaux. La première partie du rapport met en perspective les connaissances théoriques en s'appuyant sur deux études de cas, la SCOP Ardelaine en France et l’Association of Craft Producers au Népal. La seconde partie aborde tous les champs d’actions possibles : la législation, l’accompagnement, l’entrepreneuriat, le partenariat avec les pays du Sud global, le militantisme, les actions de plaidoyer, l’éducation à la solidarité internationale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/09/Etude-Leconomie-et-lentr [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21898 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54069 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Peut-on jouer au foot équitable ? GREGOIRE, Pauline, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/12, 11 P.
Le football est le sport le plus populaire au monde. Avec une économie toujours plus puissante, le football est le paradigme du capitalisme libéral appliqué au monde du sport. Entre abus de droits humains, aberration environnementale, enjeux financiers et symboliques pour l’organisation de la dernière coupe du monde au Qatar, l’article pose les questions suivantes : sport et business font-ils bon ménage ? Comment concilier le sport le plus populaire du monde avec de beaux principes dans un contexte de crise climatique et sociale ? L’analyse met en exergue 5 points clés : 1. Le football tel que proposé par la FIFA (Fédération internationale de football association) n’est pas durable et doit changer de système de gouvernance ; 2. Derrière l’organisation de la dernière coupe du monde, les banques, les multinationales, les marques et les organisations de football qui ferment les yeux sur les abus sont les responsables ; 3. Des expériences démocratiques et de résistance existent dans le milieu du football et peuvent servir d’inspiration ; 4. Les médias sportifs doivent aller plus loin que la simple information ; 5. Boycotter ou pas ! L’article propose quelques actions citoyennes.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/12/Analyse-16-Peut-on-jouer-au-Foot-equitable-copie.pdf?_ga=2.67927510.659126160.1670505433-593153602.1661951815
Titre : Peut-on jouer au foot équitable ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE ; Oxfam-Magasins du Monde, Coordinateur Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2022/12 Importance : 11 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes de bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Boycott ; Droits humains ; Éthique ; Financement ; Gouvernance ; Organisation internationale ; SportRésumé : Le football est le sport le plus populaire au monde. Avec une économie toujours plus puissante, le football est le paradigme du capitalisme libéral appliqué au monde du sport. Entre abus de droits humains, aberration environnementale, enjeux financiers et symboliques pour l’organisation de la dernière coupe du monde au Qatar, l’article pose les questions suivantes : sport et business font-ils bon ménage ? Comment concilier le sport le plus populaire du monde avec de beaux principes dans un contexte de crise climatique et sociale ? L’analyse met en exergue 5 points clés : 1. Le football tel que proposé par la FIFA (Fédération internationale de football association) n’est pas durable et doit changer de système de gouvernance ; 2. Derrière l’organisation de la dernière coupe du monde, les banques, les multinationales, les marques et les organisations de football qui ferment les yeux sur les abus sont les responsables ; 3. Des expériences démocratiques et de résistance existent dans le milieu du football et peuvent servir d’inspiration ; 4. Les médias sportifs doivent aller plus loin que la simple information ; 5. Boycotter ou pas ! L’article propose quelques actions citoyennes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/12/Analyse-16-Peut-on-jouer [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82644 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54195 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54568 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Peut-on faire les soldes tout en étant responsable et équitable ? GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2021/12, 5 P.
Deux fois par an, en Europe occidentale, les consommateur·rices profitent des soldes pour refaire leur garde-robe, leur décoration ou renouveler leurs produits technologiques. Depuis les années 2000, les soldes ont pris un tournant ultra consumériste, avec l’influence des soldes américains du "Black Friday". Les dérives autour des soldes, qu’elles soient commerciales ou comportementales, amènent à se demander si réduire le prix d’un produit – fût-il issu du commerce équitable - est un appel à la surconsommation. Le solde a-t-il un impact sur les fournisseur·ses ? Peut-on participer aux soldes lorsqu’on fait du commerce équitable ? Comment se positionner par rapport aux soldes quand les prix les plus justes sont appliqués toute l’année ? Les soldes traduisent également un changement de rapport à la consommation, avec la création d’une attente pour des prix toujours plus bas. La course à la bonne affaire fait souvent oublier aux consommateur·rices que des femmes et des hommes produisent ce qu'ils·elles consomment, et que les matières premières, la production, le transport, la commercialisation ont un prix.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/12/Analyse-3-Les-soldes-sont-ils-compatibles-avec-le-CE.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]En attendant : Témoignages de réfugiés syriens au Liban Solidarités International, GREGOIRE, Pauline - CLICHY LA GARENNE : SOLIDARITES INTERNATIONAL, 2016, 126 P.
"En attendant... que la situation s'améliore et que nous puissions rentrer chez nous. En attendant... on continue de s'aimer, de se soutenir et de vivre." (Extrait de la présentation). En attendant, les auteurs invitent à comprendre le quotidien de ces réfugiés syriens au Liban, qui vivent dans trois types d'abris : les campements informels de tentes, les appartements en milieu urbain et les abris collectifs à l'écart des villes, qui sont en général des immeubles défraîchis, en ruine ou en construction, non adaptés à l'habitat. En attendant, la vie s'organise dans la tour d'Aassoun à la périphérie de Tripoli, autour des histoires d'amour et de mariage dans les campements, autour d'un café dans les rues de Tripoli ou des séries télévisées qui calment les angoisses.
Permalink