Détail de l'éditeur
CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée : guide pratique HIRSCHSPRUNG, Nathalie, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2009, 127 P.
Le réseau des écoles associées à l'UNESCO constitue un laboratoire de l'innovation pédagogique. Ce guide pratique propose 8 projets, 2 exemples de gestion de situation de crise, des outils pratiques de l'ingénierie de projet, les problématiques et les finalités d'un projet de solidarité Nord Sud. Le bénéficiaire ne doit pas être l'objet du développement, mais le sujet de son propre développement.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée : guide pratique Type de document : outil pédagogique Auteurs : Nathalie HIRSCHSPRUNG Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2009 Autre Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03037-5 Note générale : Glossaire, bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Matériel pédagogique ; Méthodologie ; ONG ; Planification ; Projet de développementRésumé : Le réseau des écoles associées à l'UNESCO constitue un laboratoire de l'innovation pédagogique. Ce guide pratique propose 8 projets, 2 exemples de gestion de situation de crise, des outils pratiques de l'ingénierie de projet, les problématiques et les finalités d'un projet de solidarité Nord Sud. Le bénéficiaire ne doit pas être l'objet du développement, mais le sujet de son propre développement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1249 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36986 EDUC SOLI HIR autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 3018 CM DOS/27 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible PSS0173 RELHIR autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 62738 MP HIR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible 62736 MP HIR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le guide de l'engagement : Envie d'agir ? SCEREN (Services, culture, éditions, ressources pour l'Education nationale), - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2003, 126 P.
Ce livre donne plein d'idées d'engagement à travers des exemples originaux et des témoignages motivant. Grâce aux infos pratiques qu'il contient cet ouvrage permet de guider les jeunes dans leurs démarches : comment créer son association ? Où s'informer ? Comment trouver des financements ?
Titre : Le guide de l'engagement : Envie d'agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SCEREN (Services, culture, éditions, ressources pour l'Education nationale) Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2003 Autre Editeur : VANVES : HACHETTE Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01013-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Solidarité ; Jeunesse ; Militantisme ; ONG ; AssociationRésumé : Ce livre donne plein d'idées d'engagement à travers des exemples originaux et des témoignages motivant. Grâce aux infos pratiques qu'il contient cet ouvrage permet de guider les jeunes dans leurs démarches : comment créer son association ? Où s'informer ? Comment trouver des financements ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31819 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0147 SI 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible RES0320 SI 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 47166 8.1 GDE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 30150 CI REF 31 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 45483 KP livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Exclu du prêt 30149 CD52 RI/CNDP autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 47931 SYS MIL livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 62468 SYS MIL livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 40558 SYS MIL livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Exclu du prêt 56508 CDATM 2311 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 30151 MDM REL CND autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 62706 ENG SCE autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Enseignement de l'histoire et diversité culturelle DURPAIRE, François, - VANVES : HACHETTE, 2002, 159 P.
L'ouvrage s'intéresse à l'enseignement de l'histoire à des jeunes français issus de la diversité culturelle et pose la question du rôle de l'enseignant dans la formation du citoyen. L'auteur y aborde les enjeux de l'histoire scolaire et universitaire en rapport avec les questions d'interculturalité. Il invite à enseigner l'histoire autrement, en tenant compte des origines et cultures diverses des publics, en abordant la question de l'intégration dans la cité et les impératifs de respect et de tolérance pour la formation d'un citoyen responsable.
Titre : Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : "Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois" Type de document : texte imprimé Auteurs : François DURPAIRE Editeur : VANVES : HACHETTE Année de publication : 2002 Autre Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Importance : 159 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170740-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Citoyenneté ; Éducation à la paix ; Enseignement ; Histoire ; Intégration ; Interculturalité ; Jeunesse
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'ouvrage s'intéresse à l'enseignement de l'histoire à des jeunes français issus de la diversité culturelle et pose la question du rôle de l'enseignant dans la formation du citoyen. L'auteur y aborde les enjeux de l'histoire scolaire et universitaire en rapport avec les questions d'interculturalité. Il invite à enseigner l'histoire autrement, en tenant compte des origines et cultures diverses des publics, en abordant la question de l'intégration dans la cité et les impératifs de respect et de tolérance pour la formation d'un citoyen responsable.
Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1650 DUR EDU 208 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Qu'apprend-on au collège ? LANG, Jack, Ministère de l'Education nationale - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2002, 192 P.
Ce livre examine les programmes éducatifs au collège en France, en vue d'aider les parents à comprendre ce que leurs enfants apprennent. Il présente les objectifs et les contenus des différentes matières, telles que les mathématiques, les sciences, le français, l'histoire-géographie et les langues étrangères. L'ouvrage insiste sur l'importance de développer des compétences critiques et créatives, ainsi que sur la promotion de l'inclusion et de l'égalité des chances.
Titre : Qu'apprend-on au collège ? : Pour comprendre ce que nos enfants apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack LANG, Préfacier, etc. ; Ministère de l'Education nationale, Coordinateur ; Claire BRETÉCHER, Illustrateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : PARIS : XO EDITIONS Importance : 192 P. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00789-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement secondaire ; Système éducatif ; Pédagogie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre examine les programmes éducatifs au collège en France, en vue d'aider les parents à comprendre ce que leurs enfants apprennent. Il présente les objectifs et les contenus des différentes matières, telles que les mathématiques, les sciences, le français, l'histoire-géographie et les langues étrangères. L'ouvrage insiste sur l'importance de développer des compétences critiques et créatives, ainsi que sur la promotion de l'inclusion et de l'égalité des chances. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62830 PEDA CON autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? LANG, Jack, Ministère de l'Education nationale - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2002, 300 P.
Ce livre présente les nouveaux programmes de l'école élémentaire en France, visant à moderniser et enrichir l'éducation des enfants. Il détaille les objectifs pédagogiques et les méthodes d'enseignement pour les matières fondamentales comme les mathématiques, le français, les sciences et l'éducation civique.
Titre : Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? : Les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack LANG, Préfacier, etc. ; Ministère de l'Education nationale, Coordinateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : PARIS : XO EDITIONS Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00802-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Système éducatif ; Pédagogie ; Enseignement primaire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre présente les nouveaux programmes de l'école élémentaire en France, visant à moderniser et enrichir l'éducation des enfants. Il détaille les objectifs pédagogiques et les méthodes d'enseignement pour les matières fondamentales comme les mathématiques, le français, les sciences et l'éducation civique. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62908 PEDA CON livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Qu'apprend-on à l'école maternelle ? LANG, Jack, Ministère de l'Education nationale - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2002, 201 P.
Cet ouvrage présente les nouveaux programmes de l'école maternelle en France, mis en place pour moderniser et améliorer l'éducation des jeunes enfants. Il présente les objectifs et les méthodes pédagogiques visant à favoriser le développement global des enfants, incluant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
Permalink[texte imprimé]Les droits de l'homme s'affichent à l'école : un outil pédagogique à destination des enseignants ZENDEROUDI, Marie, COLOGAN, Guy ; COLIN, Francis - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2001, 22 P.
Onze graphistes se sont mobilisés et ont mis en scène un article de la Déclaration universelle des droits de l'homme ou de la Déclaration universelle des droits de l'enfant : une manière de mettre en relation les arts et la citoyenneté, pour que l'apprentissage de cette dernière dans les écoles soit plus aisé.
Permalink[texte imprimé]L'école de la République TERRAL, Hervé, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 1999, 229 P.
Cet ouvrage est une sélection de textes fondateurs de l'école de la IIIe République en France.
Permalink[texte imprimé]Education au développement : de la citoyenneté aux solidarités RIONDET, Bruno, - VANVES : HACHETTE EDUCATION, 1996, 206 P.
"Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines. La prise de conscience des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social. L'éducation au développement œuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Fuir le sensationnel tout en sensibilisant, canaliser les intentions généreuses, diversifier les approches... nombreux sont les enjeux et multiples les initiatives auxquelles s'associent les partenaires compétents. Le présent ouvrage, unique par son objet, dresse un panorama du paysage qui, depuis une vingtaine d'années, s'est dessiné dans le monde éducatif ; il tente d'en définir les priorités pour une démarche transdisciplinaire encore en devenir." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Education au développement : Bibliographie sélective et analytique UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 1994, 103 P.
"L'éducation au développement se propose de mettre les jeunes -et les moins jeunes- en présence des problèmes posés par les réalités du Tiers Monde aujourd'hui". La présente bibliographie est d'abord composée de références bibliographiques de documents "nécessaires à la connaissance et à la compréhension des problèmes du développement" regroupés en deux chapitres : Qu'est-ce que le développement aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'éducation au développement ? A la suite de cette première partie plutôt "théorique", la seconde, plus concrète, donne des extraits de documents permettant de mieux percevoir les différents types d'actions possibles dans le cadre de l'institution scolaire en matière d'éducation au développement (projets d'action éducative, partenariat...). La troisième, intitulée "des pistes pour en savoir plus", offre des suggestions de lectures, une filmographie, une liste d'instruments de référence.
Permalink[texte imprimé]Convention des Nations Unies pour les Droits de l'Enfant : bibliographie sélective et analytique CNDP (Centre national de documentation pédagogique), UNICEF France - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 1992, 112 P.
Pour aider les enseignants aux différents niveaux du système éducatif à mettre à la portée de leurs élèves la Convention des Nations Unies pour les droits de l'enfant : plus de 200 analyses d'ouvrages, de périodiques et de documents audiovisuels ; un choix de livres et de films pour enfants et adolescents sur des thèmes concernant les droits de l'enfant.
Permalink[texte imprimé]La francophonie : bibliographie sélective et analytique CNDP (Centre national de documentation pédagogique), - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 1992, 116 P.
Pour aider les enseignants et tous ceux qui ont une tâche éducative, à mettre en œuvre des actions pédagogiques permettant à leurs élèves de mieux appréhender le phénomène de la francophonie, ce document propose une analyse détaillée des diverses facettes de la francophonie, des références bibliographiques commentées et hiérarchisées ainsi qu'un guide géolinguistique des pays de l'espace francophone.
Permalink
94 avenue Gambetta
75984 Paris cedex 20
https://www.reseau-canope.fr/
(Le CNDP est devenu le SCEREN en 2002 puis le Réseau CANOPÉ en 2014).