Détail de l'auteur
Auteur Nabil ZIANI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Les Berbères dans la Bible ZIANI, Nabil, - PARIS : TATAMIS, 2018/10, 243 P.
L'auteur de cet ouvrage original a essayé de rassembler tout ce que l'on sait des Berbères dont l'histoire officielle ne s'est pas beaucoup préoccupés. A l'époque coloniale, on a volontiers opposé les Arabes "nomades et paresseux" aux Berbères "agriculteurs sédentaires et travailleurs". Cette politique de "diviser pour régner" méconnaissait la réalité historique. En effet, les habitants du Maghreb que l'on désigne comme Arabes sont en réalité des Berbères arabisés. Nabel Ziani remonte jusqu'aux origines de son peuple en s'appuyant sur les textes bibliques, notamment sur la Genèse. Il insiste également sur le rôle des Berbères dans la diffusion du christianisme, qu'il s'agisse de Saint Augustin ou des moins connus Tertullien et Cyprien de Carthage.
Titre : Les Berbères dans la Bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil ZIANI Editeur : PARIS : TATAMIS Année de publication : 2018/10 Importance : 243 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37153-048-5 Note générale : Bibliographie ; lexique ; 8 cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Judaïsme ; Christianisme ; Islam ; Berbère ; Histoire
Thésaurus Géographique
Afrique du nordRésumé : L'auteur de cet ouvrage original a essayé de rassembler tout ce que l'on sait des Berbères dont l'histoire officielle ne s'est pas beaucoup préoccupés. A l'époque coloniale, on a volontiers opposé les Arabes "nomades et paresseux" aux Berbères "agriculteurs sédentaires et travailleurs". Cette politique de "diviser pour régner" méconnaissait la réalité historique. En effet, les habitants du Maghreb que l'on désigne comme Arabes sont en réalité des Berbères arabisés. Nabel Ziani remonte jusqu'aux origines de son peuple en s'appuyant sur les textes bibliques, notamment sur la Genèse. Il insiste également sur le rôle des Berbères dans la diffusion du christianisme, qu'il s'agisse de Saint Augustin ou des moins connus Tertullien et Cyprien de Carthage. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37029 CM P 756 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible