Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[texte imprimé]Groupes d'âge et éducation chez les Malinké du Sud du Mali DOUMBIA, Tamba, ERNY, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 248 P.
L'auteur a construit sa problématique autour des questions suivantes : Comment et pourquoi devient-on membre d'une classe d'âge ? En résistant tout en s'adaptant aux profondes mutations qui affectent les villages au Manden, ces classes ne confirment-elles pas l'importance de leur rôle et de leur place dans les domaines éducatif, économique, social, culturel et politique ? L'école en langue française, qui est à présent l'institution importée la plus marquante dans l'éducation des jeunes Malinké, n'induit-t-elle pas elle aussi un phénomène de classe d'âge sur un mode nouveau ? L'ouvrage s'articule en six parties : la première présente rapidement la région étudiée (pays Malinké au sud Mali) dans ces aspects géographique, historique, social, économique et religieux, les concepts de groupe d'âge en usage chez les Malinké et la manière dont l'enquête a été conduite ; la seconde traite de la question des catégories d'âge tandis que la troisième traite de la formation des classes d'âge. Puis ce sont les rites d'initiation qui sont présentés. La cinquième partie aborde le fonctionnement interne des classes d'âge et leur rôle éducatif. Enfin, l'incidence de l'école sous différentes formes et de l'alphabétisation fonctionnelle en milieu rural fait l'objet de la dernière partie.
Titre : Groupes d'âge et éducation chez les Malinké du Sud du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamba DOUMBIA ; Pierre ERNY, Collaborateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : CULTURE ET COSMOLOGIE Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0873-5 Note générale : En annexes :
* Chants d'initiés au cours de la réclusion ;
* Les chants des fêtes d'initiation ;
* Chants de mariage ;
* Théories interprétatives des mutilations sexuelles.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Ethnologie ; Sociologie ; Mythe ; Culture traditionnelle ; Idéologie ; Jeunesse ; Enfant ; Population ; Éducation ; Enseignement ; Changement social ; Éducation informelle ; Cohésion sociale ; Mutilation sexuelle
Thésaurus Autre
Malinke ; Organisation socialeRésumé : L'auteur a construit sa problématique autour des questions suivantes : Comment et pourquoi devient-on membre d'une classe d'âge ? En résistant tout en s'adaptant aux profondes mutations qui affectent les villages au Manden, ces classes ne confirment-elles pas l'importance de leur rôle et de leur place dans les domaines éducatif, économique, social, culturel et politique ? L'école en langue française, qui est à présent l'institution importée la plus marquante dans l'éducation des jeunes Malinké, n'induit-t-elle pas elle aussi un phénomène de classe d'âge sur un mode nouveau ? L'ouvrage s'articule en six parties : la première présente rapidement la région étudiée (pays Malinké au sud Mali) dans ces aspects géographique, historique, social, économique et religieux, les concepts de groupe d'âge en usage chez les Malinké et la manière dont l'enquête a été conduite ; la seconde traite de la question des catégories d'âge tandis que la troisième traite de la formation des classes d'âge. Puis ce sont les rites d'initiation qui sont présentés. La cinquième partie aborde le fonctionnement interne des classes d'âge et leur rôle éducatif. Enfin, l'incidence de l'école sous différentes formes et de l'alphabétisation fonctionnelle en milieu rural fait l'objet de la dernière partie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27597 2.3 DOU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]La démocratie planétaire : un rêve occidental ? MAPPA, Sophia, - PARIS : SEPIA, 1999, 96 P.
L'auteur questionne ici les représentations du monde, les valeurs, les institutions et les pratiques sociales qui sont à l'origine du modèle politique occidental et les confronte avec d'autres représentations, d'autres valeurs, d'autres modes d'organisation sociale et politique, partant de l'observation que le modèle démocratique fondé sur l'individu et une forme spécifique du pouvoir d'Etat, conception occidentale, est loin d'être partagé par toute la planète. Ces différences sont niées par le discours universaliste dominant. Or, cette occultation, aux yeux de l'auteur, empêche les chercheurs et politiques de se poser les questions de fond et d'y faire face. Cela engendre aussi de gros problèmes de communication et de dialogue entre les cultures. Basant sa réflexion sur de nombreux travaux d'anthropologues qui ont depuis longtemps mis l'accent sur cette problématique, Sophia Mappa livre ici un ouvrage d'intérêt sur la question de l'impérialisme idéologique. Elle aborde successivement les notions de groupe, puis d'individu et dans la seconde partie analyse les différentes formes de pouvoir, pouvoirs issus de la tradition et pouvoir démocratique.
Titre : La démocratie planétaire : un rêve occidental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia MAPPA Editeur : PARIS : SEPIA Année de publication : 1999 Importance : 96 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84280-029-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Théorie politique ; Démocratie ; Anthropologie ; Sociologie ; Civilisation ; Culture ; Pouvoir ; Impérialisme culturel ; Droits humains ; Politique
Thésaurus Autre
Ethnocentrisme ; Organisation socialeRésumé : L'auteur questionne ici les représentations du monde, les valeurs, les institutions et les pratiques sociales qui sont à l'origine du modèle politique occidental et les confronte avec d'autres représentations, d'autres valeurs, d'autres modes d'organisation sociale et politique, partant de l'observation que le modèle démocratique fondé sur l'individu et une forme spécifique du pouvoir d'Etat, conception occidentale, est loin d'être partagé par toute la planète. Ces différences sont niées par le discours universaliste dominant. Or, cette occultation, aux yeux de l'auteur, empêche les chercheurs et politiques de se poser les questions de fond et d'y faire face. Cela engendre aussi de gros problèmes de communication et de dialogue entre les cultures. Basant sa réflexion sur de nombreux travaux d'anthropologues qui ont depuis longtemps mis l'accent sur cette problématique, Sophia Mappa livre ici un ouvrage d'intérêt sur la question de l'impérialisme idéologique. Elle aborde successivement les notions de groupe, puis d'individu et dans la seconde partie analyse les différentes formes de pouvoir, pouvoirs issus de la tradition et pouvoir démocratique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24637 10.3 MAP autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible