Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]L'information d'actualité au prisme des fake news JOUX, Alexandre, PELISSIER, Maud - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 250 P.
Ces derniers temps, l'attention des médias, mais aussi des universitaires, s'est focalisée sur les fake news. Il apparaît que l'information d'actualité a de plus en plus de mal à s'imposer face à ces informations qui n'en sont pas. Comment les journalistes peuvent-ils, doivent-ils réagir pour redonner à l'information d'actualité l'importance sociale qu'elle devrait avoir. Les auteurs proposent d'explorer ce que les fake news font à l'information d'actualité qui porte sur les faits et relate les événements. Ils s'interrogent également sur la nature du journalisme. Interdisciplinaire, cet ouvrage a été initié par des chercheurs de l'Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC). La première partie s'intéresse aux concepts de vérité, de réalité et d'objectivité qui sont inconditionnellement attachés à la notion de fake news. La seconde partie explore le positionnement des journalistes et des rédactions face à la prolifération des fake news. La troisième aborde les scénarios d'évolution associés à la dynamique de propagation des fake news. La dernière partie traite des publics de ce type de nouvelles et apporte un éclairage sur la complexité du rapport de chacun à l'information et sur l'emprise des dynamiques d'influence qui contribuent à façonner d'autres opinions et visions du monde.
Titre : L'information d'actualité au prisme des fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre JOUX, Coordinateur ; Maud PELISSIER Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : COMMUNICATION ET CIVILISATION Importance : 250 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15681-1 Note générale : Notes de bas de pages, présentation des auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Information ; Désinformation ; Presse ; Réseaux sociaux ; MédiaRésumé : Ces derniers temps, l'attention des médias, mais aussi des universitaires, s'est focalisée sur les fake news. Il apparaît que l'information d'actualité a de plus en plus de mal à s'imposer face à ces informations qui n'en sont pas. Comment les journalistes peuvent-ils, doivent-ils réagir pour redonner à l'information d'actualité l'importance sociale qu'elle devrait avoir. Les auteurs proposent d'explorer ce que les fake news font à l'information d'actualité qui porte sur les faits et relate les événements. Ils s'interrogent également sur la nature du journalisme. Interdisciplinaire, cet ouvrage a été initié par des chercheurs de l'Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC). La première partie s'intéresse aux concepts de vérité, de réalité et d'objectivité qui sont inconditionnellement attachés à la notion de fake news. La seconde partie explore le positionnement des journalistes et des rédactions face à la prolifération des fake news. La troisième aborde les scénarios d'évolution associés à la dynamique de propagation des fake news. La dernière partie traite des publics de ce type de nouvelles et apporte un éclairage sur la complexité du rapport de chacun à l'information et sur l'emprise des dynamiques d'influence qui contribuent à façonner d'autres opinions et visions du monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224486 070.4 JOU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les médias font-ils les révolutions ? DAGHMI, Fathallah, TOUMI, Farid ; AMSIDDER, Abderrahmane - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 206 P.
Les différents contributeurs ont essayé de répondre à la problématique : les médias sont-ils à l'origine des printemps arabes. L'analyse est à la fois générale et théorique quant à l'impact des nouvelles technologies sur les réseaux sociaux qu'on doit plutôt appeler réseaux sociaux numériques (RSN), car il en existe bien d'autres très anciens. Les pays affectés par le "printemps arabe" sont ensuite étudiés séparément, principalement la Tunisie et l'Égypte. Les RSN ont permis une circulation rapide de l'information, mais ils ne sont pas la cause des mouvements révolutionnaires. Le combat pour la liberté n'est pas virtuel, il se livre dans la rue et il a ses martyrs.
Titre : Les médias font-ils les révolutions ? : Regards critiques sur les soulèvements arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fathallah DAGHMI, Coordinateur ; Farid TOUMI, Coordinateur ; Abderrahmane AMSIDDER, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Collection : COMMUNICATION ET CIVILISATION Importance : 206 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00072-5 Note générale : Ouvrage collectif issu d'un colloque tenu à Agadir (Maroc) en avril 2012 ; présentations des auteurs ; bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Communication ; Internet ; Média ; Mouvement populaire ; Révolution
Thésaurus Géographique
Egypte ; Tunisie ; Algérie ; MarocRésumé : Les différents contributeurs ont essayé de répondre à la problématique : les médias sont-ils à l'origine des printemps arabes. L'analyse est à la fois générale et théorique quant à l'impact des nouvelles technologies sur les réseaux sociaux qu'on doit plutôt appeler réseaux sociaux numériques (RSN), car il en existe bien d'autres très anciens. Les pays affectés par le "printemps arabe" sont ensuite étudiés séparément, principalement la Tunisie et l'Égypte. Les RSN ont permis une circulation rapide de l'information, mais ils ne sont pas la cause des mouvements révolutionnaires. Le combat pour la liberté n'est pas virtuel, il se livre dans la rue et il a ses martyrs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60498 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53985 GENE DAG Med 13 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 53323 AF NOR 40 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 52150 CM P 671 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 53287 MED autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM01465 MCM INF DAG livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Communiquer l'utopie : économie solidaire et démocratie DACHEUX, Eric, - PARIS : L'HARMATTAN, 2007, 248 P.
Un des projets de l'économie solidaire est de remettre l'être humain au centre de l'économie. Discours utopique répondent certains. Dans ces circonstances, comment communiquer sur un tel projet de société pour le promouvoir ? Des chercheurs et des acteurs tentent d'apporter des réponses, regroupées en deux parties dans cet ouvrage : "L'utopie confronté au réel" et "Le réel en panne d'utopie". Dans les textes présentés, les rapports entre utopie et démocratie en France, mais aussi au Québec, sont analysés. Il apparaît dans la conclusion, que l'économie solidaire offre des solutions pour sortir de la crise démocratique actuelle qui n'est pas que politique, mais aussi économique.
Titre : Communiquer l'utopie : économie solidaire et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DACHEUX, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Collection : COMMUNICATION ET CIVILISATION Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04543-9 Note générale : Tableaux, figures, bibliographie, références internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Crise économique ; Crise politique ; Démocratie ; Communication ; Économie sociale
Thésaurus Géographique
France ; CanadaRésumé : Un des projets de l'économie solidaire est de remettre l'être humain au centre de l'économie. Discours utopique répondent certains. Dans ces circonstances, comment communiquer sur un tel projet de société pour le promouvoir ? Des chercheurs et des acteurs tentent d'apporter des réponses, regroupées en deux parties dans cet ouvrage : "L'utopie confronté au réel" et "Le réel en panne d'utopie". Dans les textes présentés, les rapports entre utopie et démocratie en France, mais aussi au Québec, sont analysés. Il apparaît dans la conclusion, que l'économie solidaire offre des solutions pour sortir de la crise démocratique actuelle qui n'est pas que politique, mais aussi économique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHD24742 338.904 DAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible