Détail de l'éditeur
CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL)
Commentaire :
localisé à :
LYON
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



[texte imprimé]Réduire les inégalités par des politiques publiques locales MESTRE, Christophe, DURAY-SOUNDRON, Chantal ; HUYGHEBAERT, Patricia ; TUROT, Oriane - LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL), 2009/06, 136 P.
Dans tous les pays du monde, les inégalités engendrent les inégalités en une chaîne sans fin. Inégalités face à l'accès à l'emploi, au logement, à la santé, à l'éducation, à la culture..., les collectivités locales et territoriales ont leur rôle à jouer en mettant en place des arbitrages et des dispositifs qui peuvent permettre de les réduire.
https://www.ciedel.org/wp-content/uploads/2019/04/Reduire_les_inegalites2.pdf
Titre : Réduire les inégalités par des politiques publiques locales : Orientations méthodologiques - Manuel pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe MESTRE ; Chantal DURAY-SOUNDRON ; Patricia HUYGHEBAERT ; Oriane TUROT Editeur : LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL) Année de publication : 2009/06 Importance : 136 P. Note générale : Glossaire. Liste des sigles et acronymes. 14 fiches méthodologiques. Études de cas pratiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pauvreté ; Égalité sociale ; Politique sociale ; Inégalité sociale ; Collectivité territorialeRésumé : Dans tous les pays du monde, les inégalités engendrent les inégalités en une chaîne sans fin. Inégalités face à l'accès à l'emploi, au logement, à la santé, à l'éducation, à la culture..., les collectivités locales et territoriales ont leur rôle à jouer en mettant en place des arbitrages et des dispositifs qui peuvent permettre de les réduire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.ciedel.org/wp-content/uploads/2019/04/Reduire_les_inegalites2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56342 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35886 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46635 3300 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible PSS0039 SOCMES autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [texte imprimé]Étude de l'impact de 25 ans de commerce équitable sur les producteurs du Sud partenaires d'Artisans du Monde MESTRE, Christophe, FADM (Fédération Artisans du monde) ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2004/02, 149 P.
La Fédération Artisans du Monde a mis en place un processus d'analyse de l'impact du commerce équitable sur les producteurs du Sud qui débouche sur des propositions pour favoriser le passage d'une relation commerciale à une relation de partenariat entre les acteurs du commerce équitable du Sud et du Nord. Au cours de cette étude, près de 500 personnes dans 9 pays ont été rencontrées : artisans et leurs familles, salariés des organisations de producteurs, autorités administratives. Si le commerce équitable a permis aux producteurs d'augmenter ou de sécuriser leurs ressources individuelles et familiales, ainsi que de développer leurs compétences et leur valorisation sociale et professionnelle, il ne semble pas y avoir d'impact dans le développement de dynamiques locales au niveau des villages et des quartiers producteurs.
https://base.socioeco.org/docs/etudeimpact.pdf
Titre : Étude de l'impact de 25 ans de commerce équitable sur les producteurs du Sud partenaires d'Artisans du Monde : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe MESTRE ; FADM (Fédération Artisans du monde) ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) Editeur : MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) Année de publication : 2004/02 Autre Editeur : LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL) Importance : 149 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Évaluation ; Conditions de vie ; Revenu ; Organisation paysanne ; EnquêteRésumé : La Fédération Artisans du Monde a mis en place un processus d'analyse de l'impact du commerce équitable sur les producteurs du Sud qui débouche sur des propositions pour favoriser le passage d'une relation commerciale à une relation de partenariat entre les acteurs du commerce équitable du Sud et du Nord. Au cours de cette étude, près de 500 personnes dans 9 pays ont été rencontrées : artisans et leurs familles, salariés des organisations de producteurs, autorités administratives. Si le commerce équitable a permis aux producteurs d'augmenter ou de sécuriser leurs ressources individuelles et familiales, ainsi que de développer leurs compétences et leur valorisation sociale et professionnelle, il ne semble pas y avoir d'impact dans le développement de dynamiques locales au niveau des villages et des quartiers producteurs. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://base.socioeco.org/docs/etudeimpact.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42308 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19120 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36205 CD BOITE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 36204 CD US CE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Evaluation de l'impact sur les producteurs du Sud de l'action commerce équitable mise en œuvre par Artisans du Monde depuis 25 ans : rapport final FADM (Fédération Artisans du monde), CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) ; F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2002/05, N.P.
Depuis 1974, Artisans du monde est l'opérateur historique du commerce équitable en France. Son action permet aux producteurs d'augmenter ou de sécuriser leurs ressources individuelles et familiales, en particulier pour ceux qui connaissent des situations précaires. Ils ont pu améliorer leurs compétences, valoriser leur travail et ainsi accéder à une reconnaissance sociale. Mais ils n'ont pas pu créer leurs propres organisations et donc il n'existe pas de réelle dynamique de développement local. Par contre, des groupements de vente et d'exportations des produits artisanaux sont maintenant reconnus pour leur efficacité. Le commerce équitable est, pour les producteurs, une opportunité de débouchés qui leur permet d'améliorer leur quotidien sur le plan économique et social et le moyen de développer de nouvelles relations sociales dans leur milieu.
Titre : Evaluation de l'impact sur les producteurs du Sud de l'action commerce équitable mise en œuvre par Artisans du Monde depuis 25 ans : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : FADM (Fédération Artisans du monde) ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) ; F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) Année de publication : 2002/05 Autre Editeur : LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL) Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Madagascar ; Bangladesh ; Chili
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Développement économique ; Développement local ; Coopérative ; Artisanat ; Organisation populaire ; Évaluation ; ONG du NordRésumé : Depuis 1974, Artisans du monde est l'opérateur historique du commerce équitable en France. Son action permet aux producteurs d'augmenter ou de sécuriser leurs ressources individuelles et familiales, en particulier pour ceux qui connaissent des situations précaires. Ils ont pu améliorer leurs compétences, valoriser leur travail et ainsi accéder à une reconnaissance sociale. Mais ils n'ont pas pu créer leurs propres organisations et donc il n'existe pas de réelle dynamique de développement local. Par contre, des groupements de vente et d'exportations des produits artisanaux sont maintenant reconnus pour leur efficacité. Le commerce équitable est, pour les producteurs, une opportunité de débouchés qui leur permet d'améliorer leur quotidien sur le plan économique et social et le moyen de développer de nouvelles relations sociales dans leur milieu. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28183 CD US FED autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La décentralisation entre risques et facteurs de développement HUSSON, Bernard, - LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL), 1997, 18 P.
La problématique de ce texte porte sur les liens entre décentralisation, démocratie et développement dans les pays du Tiers-Monde. A travers plusieurs exemples, l'auteur démontre que la liaison décentralisation/développement n'est guère vérifiée en termes d'actions. Ce sont des processus distincts et de nature différente. Mais entre eux il est possible de construire des articulations. Celles-ci nécessitent la présence d'un Etat ayant une légitimité reconnue pour dépasser les limites des solidarités ethniques, religieuses, de proximité ou de castes.
Titre : La décentralisation entre risques et facteurs de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HUSSON Editeur : LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL) Année de publication : 1997 Importance : 18 P. Note générale : Texte d'une conférence tenue au Centre Djoliba (Bamako, Mali) le 6 décembre 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décentralisation ; Développement ; Développement local ; État ; Démocratisation ; Collectivité territoriale ; ConférenceRésumé : La problématique de ce texte porte sur les liens entre décentralisation, démocratie et développement dans les pays du Tiers-Monde. A travers plusieurs exemples, l'auteur démontre que la liaison décentralisation/développement n'est guère vérifiée en termes d'actions. Ce sont des processus distincts et de nature différente. Mais entre eux il est possible de construire des articulations. Celles-ci nécessitent la présence d'un Etat ayant une légitimité reconnue pour dépasser les limites des solidarités ethniques, religieuses, de proximité ou de castes. Type de contenu : littérature grise Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20358 CRD 26103 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [vidéo]Le projet Songhaï - LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL), 1993, 28 mn.
1. Un système intégré au Bénin : L'organisation de la production agricole basée sur un système intégré : les diverses activités (agriculture, élevage, pisciculture) y sont complémentaires et indissociables.
2. Des hommes et un projet : comment conduire les étudiants et les stagiaires à créer eux-mêmes, dans leur milieu, un système d'exploitation agricole équilibré et adapté.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Le projet Songhaï Type de document : vidéo Editeur : LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL) Année de publication : 1993 Autre Editeur : LYON : HISTOIRES DE DEVELOPPEMENT Importance : 28 mn. Format : VHS Note générale : Deux sujets traités :
1. Un système intégré (13 mn.)
2. Des hommes et un projet (15 mn.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Eau ; Sol ; Développement rural ; Aquaculture ; Élevage ; Formation professionnelle ; Développement durableRésumé : 1. Un système intégré au Bénin : L'organisation de la production agricole basée sur un système intégré : les diverses activités (agriculture, élevage, pisciculture) y sont complémentaires et indissociables.
2. Des hommes et un projet : comment conduire les étudiants et les stagiaires à créer eux-mêmes, dans leur milieu, un système d'exploitation agricole équilibré et adapté.Type de contenu : film documentaire Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1155 CRD DVD14 cassette 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Assises régionales de la coopération décentralisée en Rhône-Alpes : 11 juin 1992 CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local), - LYON : CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL), 1992, 48 P.
A l'occasion de la tenue des assises de la coopération décentralisée en Rhônes-Alpes, ce document est le résultat d'enquêtes réalisées auprès de nombreuses collectivités de la région. Ces enquêtes ont porté sur les relations des collectivités territoriales rhône-alpines avec des collectivités n'appartenant pas à l'Europe communautaire. Pour ces collectivités, cette démarche de coopération se situe entre la coopération interétatique et celle des ONG. Après une présentation des résultats des enquêtes et des réflexions qui en découlent, une deuxième partie offre un panorama des projets de 19 collectivités en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe de l'Est.
Permalink[texte imprimé]Recherche pour la diversification & la contractualisation des rapports entre les ONG et les institutions politiques HUSSON, Bernard, - PARIS : COMMISSION COOPERATION DEVELOPPEMENT (CCD), 1991/09, 81 P.
"L'un des principaux acquis des années récentes est l'intérêt des administrations pour de nouvelles voies de développement économique et social s'appuyant sur des processus permettant aux populations d'être plus autonomes face aux systèmes qui les laminent. Les organisations non gouvernementales, pour leur part, ont multiplié leurs efforts et participé à une concertation fructueuse avec les Etats et les organisations internationales au plan de la réflexion et des actions. En France, un retard certain a été pris par rapport à ces évolutions. Cependant les organisations non gouvernementales ont développé des compétences originales qui les situent comme partenaires des bailleurs de fonds publics. Certes, cette évolution fait courir le risque de leur contrôle par les pouvoirs publics mais ce dernier est loin d'être inéluctable comme le démontre l'histoire des dix dernières années dans beaucoup de pays. Il peut être limité par l'existence d'un espace de négociations des politiques. En fait le risque majeur est de voir les pouvoirs publics se désengager des tâches concrètes de coopération, notamment celles qui visent les populations les plus marginalisées. Leur intérêt pour les organisations non gouvernementales ne doit pas masquer un transfert de tâche comme celui opéré vers les paysans du Sud pour qu'ils prennent en charge risques et coûts liés à la production sans qu'il y ait véritablement des responsabilités et des pouvoirs".
Permalink
69288 Lyon Cedex 02
tél : +33 (0)4 72 77 87 50
courriel : ciedel@univ-catholyon.fr
https://www.ciedel.org/