Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[vidéo]Kel dette ? - VINAY : L'OEIL NU, 2011, 1 DVD, 62 mn.
En 2011, Dakar accueille la huitième édition du Forum social mondial. Dans ce cadre, le CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés pour sensibiliser aux mécanismes de la dette et des plans d'ajustement structurel qui détruisent depuis trente ans les économies du Sud. Cette collaboration a donné naissance à l'album "Prise de conscience collective" qui réunit 19 groupes et artistes provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar. Avec un concert avant l'ouverture du FSM devant 5000 personnes, à Guédiawaye, banlieue de Dakar, ces porte-parole des sans-voix ont su se faire entendre ! Accompagnant huit groupes impliqués dans le projet, avec les témoignages de ces artistes, leurs difficultés à vivre et leur envie de combattre toutes les formes d'injustice, le film revient sur le mécanisme de la dette tout en montrant la richesse des différentes formes d'expression du hip-hop sénégalais.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Kel dette ? Type de document : vidéo Auteurs : Michel CROZAS, Metteur en scène, réalisateur Editeur : VINAY : L'OEIL NU Année de publication : 2011 Autre Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Importance : 1 DVD, 62 mn. Présentation : sous-titres français Note générale : En bonus, un entretien avec Eric Toussaint, co-fondateur du CADTM, extrait du film "La fin de la pauvreté" de Philippe Diaz (45 mn) et un entretien avec Damien Millet, porte-parole du CADTM France, intitulé "Une tragédie moderne en cinq actes" (9mn). Dans le coffret, CD audio, co-produit par le CADTM et YOUKOUNGKOUNG Productions, "Prise de Conscience Collective" (19 titres) et livret (non paginé). Langues : Français (fre) Wolof (wol) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Sénégal ; Guediawaye
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Altermondialisme ; Dette ; Éducation populaire ; Femme ; Jeunesse ; Musique ; BanlieueRésumé : En 2011, Dakar accueille la huitième édition du Forum social mondial. Dans ce cadre, le CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés pour sensibiliser aux mécanismes de la dette et des plans d'ajustement structurel qui détruisent depuis trente ans les économies du Sud. Cette collaboration a donné naissance à l'album "Prise de conscience collective" qui réunit 19 groupes et artistes provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar. Avec un concert avant l'ouverture du FSM devant 5000 personnes, à Guédiawaye, banlieue de Dakar, ces porte-parole des sans-voix ont su se faire entendre ! Accompagnant huit groupes impliqués dans le projet, avec les témoignages de ces artistes, leurs difficultés à vivre et leur envie de combattre toutes les formes d'injustice, le film revient sur le mécanisme de la dette tout en montrant la richesse des différentes formes d'expression du hip-hop sénégalais. Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50588 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47492 DVD/12 dvd 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 47833 DVD 34 dvd 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 59661 MDD/ECO/CRO dvd 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Evaluation de projets de quartiers et formulation d'éléments de réflexion pour l'élaboration d'une stratégie GAYRARD, Alain, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1997/02, 84 P.
Depuis une dizaine d'années, la coopération française a soutenu des projets de quartier dans différents pays, parmi lesquels le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Cette évaluation s'emploie à montrer la diversité de ces projets (projets GRET ET AFVP notamment) et propose des réflexions pour aider à une reformulation de cette forme d'intervention. En premier, lieu ce rapport cherche à définir les "projets d'aménagement de quartiers" et à les caractériser comme des projets ayant en commun une participation "de la population bénéficiaire". Une synthèse des évaluations par projet de quartier est ensuite présentée : les quartiers Sokoura à Aboisso et Groudou 3 à Sassandra en Côte d'Ivoire, le quartier de Nkoldongo à Yaoundé au Cameroun, et les quartiers Wakhinane et Gueule-Tapée à Guédiawaye et Fass-M'Bao à Pikine au Sénégal. Les principales conclusions et recommandations des évaluations font suite aux études par quartier. Au delà des projets eux-mêmes, ce rapport envisage le "projet de quartier" plus globalement. A la fois "comme projet de développement urbain et social spécifique et innovant" et également comme projet de coopération.
Titre : Evaluation de projets de quartiers et formulation d'éléments de réflexion pour l'élaboration d'une stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GAYRARD Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1997/02 Collection : EVALUATIONS num. 32 Importance : 84 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-090050-0 Note générale : Secrétariat d'Etat à la Coopération. Mission d'études, d'évaluation et de prospection (MEEP). Cartes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Cameroun ; Sénégal ; Sassandra ; Yaounde ; Guediawaye ; Pikine
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Évaluation ; Ville ; Projet de développement ; Milieu urbain ; ONG du Nord ; Étude de casRésumé : Depuis une dizaine d'années, la coopération française a soutenu des projets de quartier dans différents pays, parmi lesquels le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Cette évaluation s'emploie à montrer la diversité de ces projets (projets GRET ET AFVP notamment) et propose des réflexions pour aider à une reformulation de cette forme d'intervention. En premier, lieu ce rapport cherche à définir les "projets d'aménagement de quartiers" et à les caractériser comme des projets ayant en commun une participation "de la population bénéficiaire". Une synthèse des évaluations par projet de quartier est ensuite présentée : les quartiers Sokoura à Aboisso et Groudou 3 à Sassandra en Côte d'Ivoire, le quartier de Nkoldongo à Yaoundé au Cameroun, et les quartiers Wakhinane et Gueule-Tapée à Guédiawaye et Fass-M'Bao à Pikine au Sénégal. Les principales conclusions et recommandations des évaluations font suite aux études par quartier. Au delà des projets eux-mêmes, ce rapport envisage le "projet de quartier" plus globalement. A la fois "comme projet de développement urbain et social spécifique et innovant" et également comme projet de coopération. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24686 307.74 SEC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La réciprocité dans la coopération décentralisée au développement urbain : étude exploratoire CLERC, Valérie, GRET (Professionnels du développement solidaire) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1997, 132 P.
La notion de réciprocité est de plus en plus intégrée dans les projets de développement social urbain initiés par les professionnels français du domaine. Si pour certains, beaucoup de choses sont à apprendre du Sud, cette notion reste néanmoins difficile à appréhender. Cette étude s'emploie à clarifier l'idée de réciprocité en tentant de définir une typologie des apports Sud-Nord, à travers les témoignages d'acteurs de la coopération. Elle explore, ensuite, l'idée de transformation des relations de coopération autour de la réciprocité. Trois études de cas viennent illustrer ces relations : relations de coopération décentralisée à Grande-Synthe avec le Sénégal et le Brésil notamment, entre Lyon et Santiago du Chili, et les relations de coopération dans trois réseaux Med-Urbs. Si l'utilisation désormais répandue du terme réciprocité laisse entrevoir de nouvelles relations Nord-Sud, il demeure important de rappeler ce que recouvre précisément ce mot pour les acteurs de la coopération décentralisée.
Titre : La réciprocité dans la coopération décentralisée au développement urbain : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CLERC ; GRET (Professionnels du développement solidaire) Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1997 Importance : 132 P. Note générale : Liste des personnes rencontrées. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Brésil ; Chili ; Sénégal ; Guediawaye ; Fortaleza ; Grande synthe ; Santiago du chili ; Lyon
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération décentralisée ; Interculturalité ; Développement local ; Agent de développement ; Étude de cas ; Projet de développement ; Relation Nord-Sud ; Formation professionnelleRésumé : La notion de réciprocité est de plus en plus intégrée dans les projets de développement social urbain initiés par les professionnels français du domaine. Si pour certains, beaucoup de choses sont à apprendre du Sud, cette notion reste néanmoins difficile à appréhender. Cette étude s'emploie à clarifier l'idée de réciprocité en tentant de définir une typologie des apports Sud-Nord, à travers les témoignages d'acteurs de la coopération. Elle explore, ensuite, l'idée de transformation des relations de coopération autour de la réciprocité. Trois études de cas viennent illustrer ces relations : relations de coopération décentralisée à Grande-Synthe avec le Sénégal et le Brésil notamment, entre Lyon et Santiago du Chili, et les relations de coopération dans trois réseaux Med-Urbs. Si l'utilisation désormais répandue du terme réciprocité laisse entrevoir de nouvelles relations Nord-Sud, il demeure important de rappeler ce que recouvre précisément ce mot pour les acteurs de la coopération décentralisée. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24661 CRD 25989 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible