Détail de l'auteur
Auteur Yves MARGUERAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]A l'écoute des enfants de la rue en Afrique noire MARGUERAT, Yves, POITOU, Danièle ; MARJUVIA (Marginalisation des jeunes dans les villes africaines) - PARIS : FAYARD, 1994/08, 622 P.
De nombreux documents ont déjà été écrits sur le phénomène des enfants des rues. Cependant, beaucoup font plus appel aux sentiments qu'à l'analyse scientifique. Cet ouvrage apporte une nouvelle vision de ce problème. Les auteurs qui sont cofondateurs de l'association MARJUVIA (marginalisation des jeunes dans les villes africaines) ont réuni des documents sur les enfants de la rue en Afrique, sur leur vie quotidienne et ses dangers (malnutrition, maladies, drogue), les moyens de survie, la vie des fillettes et des jeunes filles (prostitution, mendicité), l'exclusion et le regard des autres (mépris et rejet des parents). La dernière partie présente des programmes menés avec réussite pour l'insertion de ces enfants et quelques textes de réflexion sur les problématiques de la prévention de la délinquance juvénile et sur les stratégies d'intégration des jeunes marginaux.
Titre : A l'écoute des enfants de la rue en Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MARGUERAT, Editeur commercial ; Danièle POITOU, Editeur commercial ; MARJUVIA (Marginalisation des jeunes dans les villes africaines) Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1994/08 Collection : LES ENFANTS DU FLEUVE, ISSN 0296-7952 Importance : 622 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59289-3 Note générale : Bibliographie, cartes, index des lieux et des auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Milieu urbain ; Délinquance ; Pauvreté ; Exclusion ; Malnutrition ; Maladie ; Drogue__1 ; Prostitution ; Sida ; Intégration ; Projet de développement ; Conditions de vie ; Étude de casRésumé : De nombreux documents ont déjà été écrits sur le phénomène des enfants des rues. Cependant, beaucoup font plus appel aux sentiments qu'à l'analyse scientifique. Cet ouvrage apporte une nouvelle vision de ce problème. Les auteurs qui sont cofondateurs de l'association MARJUVIA (marginalisation des jeunes dans les villes africaines) ont réuni des documents sur les enfants de la rue en Afrique, sur leur vie quotidienne et ses dangers (malnutrition, maladies, drogue), les moyens de survie, la vie des fillettes et des jeunes filles (prostitution, mendicité), l'exclusion et le regard des autres (mépris et rejet des parents). La dernière partie présente des programmes menés avec réussite pour l'insertion de ces enfants et quelques textes de réflexion sur les problématiques de la prévention de la délinquance juvénile et sur les stratégies d'intégration des jeunes marginaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15412 CLID 1015 PA autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 15411 305.23 MAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les "Smallvi" ne sont pas des "Grevouvi" : éléments pour une histoire de la marginalité juvénile à Lomé (Togo) MARGUERAT, Yves, - LOME (TOGO) : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1990/11, 27 P.
L'existence de "gamins des rues", est à Lomé, un phénomène relativement ancien (dès les années 45) provoqué par l'instabilité de la cellule conjugale dans une société urbanisée de longue date : on trouve dans la rue des rejetons des "bonnes familles" de Lomé issues des fondateurs de la ville, il y a un siècle.
Titre : Les "Smallvi" ne sont pas des "Grevouvi" : éléments pour une histoire de la marginalité juvénile à Lomé (Togo) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MARGUERAT Editeur : LOME [TOGO] : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1990/11 Importance : 27 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Togo ; Lome
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Problème social ; Ville ; Famille ; Secteur informelRésumé : L'existence de "gamins des rues", est à Lomé, un phénomène relativement ancien (dès les années 45) provoqué par l'instabilité de la cellule conjugale dans une société urbanisée de longue date : on trouve dans la rue des rejetons des "bonnes familles" de Lomé issues des fondateurs de la ville, il y a un siècle. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9175 CD TOGO autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible