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[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
[article]
Titre : Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression Type de document : document électronique Auteurs : Esther CYNA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Budget ; Censure ; Éducation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Gouvernement ; Politique culturelle ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". En ligne : https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86753
in THE CONVERSATION > 06/04/2025 (6 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte-economique-et-politique-degrade-253635
[article]
Titre : Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé Type de document : document électronique Auteurs : Gülçin ERDI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise économique ; Crise politique ; Corruption ; Éducation ; Liberté ; Mouvement populaire ; Pouvoir ; Répression ; Régime politique ; Société civile
Thésaurus Géographique
TurquieRésumé : En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). En ligne : https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86757
in THE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire (Bulletin de ARABESQUES) / Nicolas MORIN
[n° ou bulletin]
Titre : N°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas MORIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 12 articles :
* Étude sur les métiers et activités de la donnée (LAURENT, Anne)
* Labeur et bonne humeur : la commission « Métiers » de l’ADBU en travaux (BERTI, Johann)
* L’évolution permanente : penser global, agir local (CACHARD, Pierre-Yves)
* La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences, et responsabilité (BLANCHETTE, Jean-François)
* État des lieux de l’offre de formation des CRFCB en matière d’appui à la recherche (FERET, Romain)
* Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? (GEROUDET, Marie-Madeleine ; BARBICHE, Jean-Marie)
* Retour d’expérience : Le SCD Rennes 2 (JOANNIC-SETA, Frédérique)
* Retour d’expérience : Le SCD de l’université de Picardie Jules Verne (GILLES, Benjamin)
* Retour d’expérience : Le SCD de Nantes Université (MARCHAND, Yann)
* Retour d'expérience : La direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte (Dibiso) de l’université Paris-Saclay (BARTHET, Émilie)
* « Les évolutions des SCD doivent accompagner celles des universités » : Entretien avec Valérie Wadlow et Michel Verhaegen
* L’ingénierie documentaire en France et en Suisse : retour d’expérience (GEOFFROY, Géraldine).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Bibliothèque ; Communication ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Formation ; Gestion ; Numérique ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : S’ouvrir aux compétences informationnelles dans le cadre universitaire, intégrer la transition bibliographique dans les pratiques de signalement, communiquer à destination des étudiant·es, proposer des espaces et des services adaptés aux besoins, accompagner le développement de la science ouverte et la valorisation des publications scientifiques sont autant d’exemples de nouvelles pratiques venues s’ajouter aux métiers des bibliothèques. Certaines activités s’ancrent dans des évolutions professionnelles au long cours, alors que d’autres naissent des orientations politiques des établissements, des besoins exprimés par les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche ou des nouvelles technologies numériques. Ce dossier s'intéresse aux métiers de la documentation en pleine évolution, qui couvrent un spectre allant de l’alignement des référentiels à la visibilité des travaux de recherche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4283 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30146 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Étude sur les métiers et activités de la donnée - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les données numériques occupent une place croissante dans les activités de recherche, de sorte que concevoir nativement des données de recherche réutilisables, y compris pour les producteur·rices de données, est essentiel. Il convient donc de développer, connaître et reconnaître les compétences en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données numériques pour l'ensemble des acteur·rices impliqué·es dans la recherche. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4296- [article]L’évolution permanente : penser global, agir local - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Avec les mutations (ou transitions) technologiques, l'écart se creuse entre la nature des profils d’emploi occupés ou recherchés au sein des établissements de documentation et l’image du métier de bibliothécaire (ou documentaliste), qui continue d’être défini autour du socle de la collection, du signalement, de l’indexation et de la mise à disposition des ouvrages au public. L'écart de creuse aussi pour les conservateur·rices de données numériques, écartelé·es entre les besoins d’expertises nouvelles et une identité professionnelle de plus en plus centrée sur des compétences technologiques émergentes en évolution permanente, pour répondre à de nouveaux impératifs et s’adapter aux évolutions des publics, des contextes et des technologies numériques. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4300- [article]La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences et responsabilité - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
L’ère numérique a plongé la société dans un "déluge de données" dont les répercussions affectent la vie sociale, économique et culturelle, mais aussi le secteur de la recherche. Que ce soit dans les contextes de la science ouverte, des dépôts de données de recherche, de l’édition scientifique ou de la médiation, les professionnel·les de l’information se trouvent à l’intersection de multiples enjeux liés à la collecte, la communication, la préservation, et la gouvernance des données. Ces nouveaux défis leur demandent de maîtriser des compétences variées et transversales, à la croisée des nouvelles technologies numériques, de l’éthique et du juridique. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4302- [article]Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? BARBICHE, Jean-Marie - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les relations des bibliothèques avec le secteur de la recherche ont longtemps été centrées sur les activités de recherche d’informations et de fourniture de documents. La transition vers le numérique et la désaffection concomitante des espaces physiques par les chercheur·es ont contribué à invisibiliser les bibliothèques. Toutefois, l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des résultats de la recherche, ainsi que la diffusion de la science sont des enjeux de plus en plus importants. Au cœur des compétences des bibliothèques, le signalement et la gestion des métadonnées sont aujourd’hui indispensables pour l’appui à la recherche, avec le développement de services d’archives ouvertes. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4306Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
[article]
Titre : Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nadia BEAUDRY Année de publication : 2024 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Enseignement ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; PhilosophieRésumé : La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11527 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86339
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Mieux que rien c'est pas assez. Luttes pour un avenir féministe intersectionnel - In : ALTERACTIF, décembre 2024 (01/12/2024), N°99, P. 5-8
En amont du week-end thématique organisé par ISF les 11 et 12 janvier 2025 sur les Violences de Genre, le Dossier Zoom a porté sur le traitement des violences sexistes et sexuelles par les procédures disciplinaires des établissements de l'enseignement supérieur, sur l'utilisation de la non-mixité en milieu associatif, sur l'évolution du cadre pénal sur les violences sexuelles par le biais de procès et la transphobie dans les mouvements citoyens. https://isf-france.org/revue/mieux-que-rien-cest-pas-assez-luttes-pour-un-avenir-feministe-intersectionnel
[article]
Titre : Mieux que rien c'est pas assez. Luttes pour un avenir féministe intersectionnel Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 5-8 Note générale : Dossier contenant 4 articles :
* Les procédures disciplinaires : protection des victimes ou atteinte à leurs droits ?
* Non-mixité : un moyen pas une fatalité ? Quels sont ses apports ?
* D’Aix-en-Provence à Mazan : comment certains procès font évoluer le cadre pénal de la lutte contre les violences sexuelles ?
* Des transphobies dans les luttes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits des femmes ; Enseignement supérieur ; Féminisme ; Justice ; LGBTI ; Militantisme ; Violence ; Sexisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En amont du week-end thématique organisé par ISF les 11 et 12 janvier 2025 sur les Violences de Genre, le Dossier Zoom a porté sur le traitement des violences sexistes et sexuelles par les procédures disciplinaires des établissements de l'enseignement supérieur, sur l'utilisation de la non-mixité en milieu associatif, sur l'évolution du cadre pénal sur les violences sexuelles par le biais de procès et la transphobie dans les mouvements citoyens. En ligne : https://isf-france.org/revue/mieux-que-rien-cest-pas-assez-luttes-pour-un-avenir [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86522
in ALTERACTIF > N°99 (décembre 2024) . - P. 5-8[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37041 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345
Permalink![]()
[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]Petite histoire de notre bonne conscience coloniale (1962-2023) - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
"L’époque coloniale n’est-elle pas véritablement l’âge d’or disparu du suprémacisme blanc ?" L’histoire de la colonisation française, des guerres coloniales et de leurs crimes fait l’objet d’une production historiographique abondante. Mais, faute de volonté de la part des courants politiques qui se sont succédé au pouvoir en France, depuis la décolonisation et les indépendances, ces crimes contre l’humanité ne sont pas officiellement reconnus, enseignés, commémorés par la République française, contrairement à l’esclavage, qui l’est depuis 2001. Cet article propose une histoire de l’incapacité chronique de l'État français à reconnaître et à condamner ses crimes coloniaux. https://journals.openedition.org/socio/16088
Permalink[article]The Fairtrade academic collaboration model: Putting in place the building blocks of collaboration between Fairtrade and academics MENDOZA, Arisbe ; HASTINGS, Jesse - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (28/10/2024), VOL. 5, N°2,
Le réseau Fairtrade International est impliqué depuis longtemps dans la recherche académique sur le commerce équitable, afin de mieux comprendre l'organisation des structures, d'identifier les mécanismes de changement au niveau des chaînes de valeur et d'évaluer leurs impacts. Pour autant, Fairtrade International est désireux de collaborer davantage avec les universités, afin de produire des travaux communs reflétant les liens entre réseaux académiques et secteurs d'expertise. Cet article résume les principes du modèle de collaboration entre universités et commerce équitable, en relevant les expériences réussies de collaboration entre Fairtrade et les chercheur·es et en incitant tous les acteur·rices à échanger des questions, des idées et des initiatives, par le biais du réseau "academicpartnerships@fairtrade.net". https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.2.0176
Permalink[article]Academic connections to socio-economic movements: Are there lessons for Fair Trade from the co-operative movement? - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Historiquement, les mouvements coopératifs et ceux de commerce équitable font partie des mouvements socioéconomiques récents les plus importants. Ils ont en commun leurs relations étroites avec le monde universitaire, qui impliquent les étudiant·es dans la transmission et la mise en œuvre des principes liés à ces mouvements économiques alternatifs. Cet article analyse la façon dont les universités ont été capables de soutenir ces deux mouvements et de transmettre leurs corpus de connaissances, de développer ces champs d'étude et d'élaborer des programmes de formation adaptés. Il pose aussi la question de l'engagement des universitaires dans le développement des pratiques de commerce équitable, notamment par le biais d'associations scolaires nationales et internationales. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0102
Permalink[article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
Permalink[article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
Permalink[article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2024 - Les musées se réinventent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO)
Permalink[article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
Permalink[article]Un nécessaire devoir d'inventaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire
Permalink[article]Le passé comme si vous y étiez - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
Permalink[article]Les selfies, une manière de se voir en peinture - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture
PermalinkN°115 - octobre-novembre-décembre 2024 - 30 ans de coopérations documentaires : Une ruche de compétences et de partages (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
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