Détail de l'auteur
Auteur Sylvie BRUNEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



![]()
[texte imprimé]Pourquoi les paysans vont sauver le monde BRUNEL, Sylvie, - PARIS : BUCHET CHASTEL, 2020/07, 256 P.
"Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons". Les paysan·nes ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable et de la transition écologique (changement climatique, biodiversité, transition énergétique). La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout dans le monde naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors que la faim reste une souffrance quotidienne pour 800 millions d’êtres humains et que tous les enjeux du monde sont liés à l’accès à la nourriture et à l’eau, pourquoi opposer les modèles de production agricole au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ?
Titre : Pourquoi les paysans vont sauver le monde : La troisième révolution agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BRUNEL Editeur : PARIS : BUCHET CHASTEL Année de publication : 2020/07 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03374-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculteur Agricultrice ; Agriculture paysanne ; Agroécologie ; Biodiversité ; Changement climatique ; Développement durable ; Modèle de développement ; Sécurité alimentaire ; Transition écologiqueRésumé : "Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons". Les paysan·nes ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable et de la transition écologique (changement climatique, biodiversité, transition énergétique). La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout dans le monde naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors que la faim reste une souffrance quotidienne pour 800 millions d’êtres humains et que tous les enjeux du monde sont liés à l’accès à la nourriture et à l’eau, pourquoi opposer les modèles de production agricole au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29517 CD75 BRU livre, album 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique est-elle si bien partie ? BRUNEL, Sylvie, - AUXERRE : SCIENCES HUMAINES, 2014, 183 P.
Alors que les chiffres de la croissance semblent indiquer l'émergence de l'Afrique, la grande pauvreté persiste massivement et le creusement des inégalités fait grandir la rancoeur dans les villes et les campagnes, faisant de l'Afrique une poudrière. Ce livre balaye les différents sujets : autoritarisme et pauvreté, énergie et foncier, urbanisation et classes moyennes, agriculture et paysannerie, terrorisme, émigration... en se gardant des généralisations.
Titre : L'Afrique est-elle si bien partie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BRUNEL Editeur : AUXERRE : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 183 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-217-0 Note générale : Sylvie Brunel, géographe et économiste, est professeur à Paris-Sorbonne après une carrière dans les organisations internationales.
Nombreuses cartes et tableaux statistiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Croissance économique ; Inégalité ; Pauvreté ; Démographie ; Géographie
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Alors que les chiffres de la croissance semblent indiquer l'émergence de l'Afrique, la grande pauvreté persiste massivement et le creusement des inégalités fait grandir la rancoeur dans les villes et les campagnes, faisant de l'Afrique une poudrière. Ce livre balaye les différents sujets : autoritarisme et pauvreté, énergie et foncier, urbanisation et classes moyennes, agriculture et paysannerie, terrorisme, émigration... en se gardant des généralisations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63200 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62606 CM F 921 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 55042 MCM AF EC BRU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Africa : États faillis, miracles ordinaires DOWDEN, Richard, - BRUXELLES (BELGIQUE) : NEVICATA, 2012, 590 P.
L'auteur retrace d'abord ses expériences africaines depuis sa découverte de l'Ouganda comme jeune coopérant en 1971, puis témoigne de l'évolution du continent qu'il a parcouru comme grand reporter depuis 1983 : la fin du colonialisme, la coexistence de nouveaux Etats et de sociétés anciennes. Les chapitres suivants analysent la situation dans différents pays et proposent des éclairages saisissants et souvent originaux : la guerre civile en Somalie et au Sierra Leone, la dictature au Zimbabwe, la cassure du pays au Soudan, la corruption en Angola, le génocide au Rwanda et la situation du Burundi, les politiques économiques à partir de l'exemple des Mourides au Sénégal, la situation du Congo, de l'Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, l'épidémie de SIDA, l'évolution des relations avec les anciens pays colonisateurs, l'importance prise par les pays asiatiques en particulier par la Chine, l'essor des téléphones portables, de la classe moyenne et des Asiatiques dans tout le continent. Au-delà des difficultés, l'auteur mise sur le dynamisme des sociétés africaines.
Titre : Africa : États faillis, miracles ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard DOWDEN ; Sylvie BRUNEL, Préfacier, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : NEVICATA Année de publication : 2012 Importance : 590 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87523-028-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Identité culturelle ; Civilisation ; Génocide ; Stratégie de développement ; Guerre civile ; Société civile ; Dictature ; Corruption ; Relations internationales ; Religion ; Sida ; Diaspora
Thésaurus Géographique
Afrique ; Asie ; Chine ; France ; Royaume-Uni ; PortugalRésumé : L'auteur retrace d'abord ses expériences africaines depuis sa découverte de l'Ouganda comme jeune coopérant en 1971, puis témoigne de l'évolution du continent qu'il a parcouru comme grand reporter depuis 1983 : la fin du colonialisme, la coexistence de nouveaux Etats et de sociétés anciennes. Les chapitres suivants analysent la situation dans différents pays et proposent des éclairages saisissants et souvent originaux : la guerre civile en Somalie et au Sierra Leone, la dictature au Zimbabwe, la cassure du pays au Soudan, la corruption en Angola, le génocide au Rwanda et la situation du Burundi, les politiques économiques à partir de l'exemple des Mourides au Sénégal, la situation du Congo, de l'Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, l'épidémie de SIDA, l'évolution des relations avec les anciens pays colonisateurs, l'importance prise par les pays asiatiques en particulier par la Chine, l'essor des téléphones portables, de la classe moyenne et des Asiatiques dans tout le continent. Au-delà des difficultés, l'auteur mise sur le dynamisme des sociétés africaines. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 207665 338.96 DOW livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Nourrir le monde : vaincre la faim BRUNEL, Sylvie, - PARIS : LAROUSSE, 2009, 285 P.
La question de la faim dans le monde reste lancinante. Les émeutes du printemps 2008 lui ont donné une actualité brûlante. Mais ce n'est que lorsque le monde craint de manquer de nourriture qu'il se préoccupe de la production alimentaire. La faim silencieuse, celle des pauvres, est oubliée. Dans les situations de guerre, ce sont les mouvements caritatifs qui prennent en charge les affamés. Dans les situations de paix, rares sont ceux qui se préoccupent des malnutris tandis que la nouvelle religion du développement durable, en mettant l'accent sur l'idée que les ressources sont limitées, légitime l'indifférence à leur égard. II semble pourtant possible de nourrir le monde, de vaincre la faim. [Résumé éditeur]
Titre : Nourrir le monde : vaincre la faim Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BRUNEL Editeur : PARIS : LAROUSSE Année de publication : 2009 Collection : ESSAIS ET DOCUMENTS Importance : 285 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584597-9 Note générale : Nombreuses photographies et graphiques. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Agriculture extensive ; Agrocarburant ; Famine ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Malnutrition ; Politique agricoleRésumé : La question de la faim dans le monde reste lancinante. Les émeutes du printemps 2008 lui ont donné une actualité brûlante. Mais ce n'est que lorsque le monde craint de manquer de nourriture qu'il se préoccupe de la production alimentaire. La faim silencieuse, celle des pauvres, est oubliée. Dans les situations de guerre, ce sont les mouvements caritatifs qui prennent en charge les affamés. Dans les situations de paix, rares sont ceux qui se préoccupent des malnutris tandis que la nouvelle religion du développement durable, en mettant l'accent sur l'idée que les ressources sont limitées, légitime l'indifférence à leur égard. II semble pourtant possible de nourrir le monde, de vaincre la faim. [Résumé éditeur] Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40216 AGR/BRU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]A qui profite le développement durable ? BRUNEL, Sylvie, - PARIS : LAROUSSE, 2008, 157 P.
Sur un ton pamphlétaire, l'auteure dénonce un certain nombre de dérives du concept de développement durable compris d'abord dans sa composante écologique et traduit sous forme publicitaire. Cette dérive conduirait à sauver la planète plutôt que l'humanité et à opposer riches "développés" et pauvres exclus du marché vert. La conception quasi religieuse de la nature donne plus de valeur à l'animal qu'à l'humain (développement des "réserves naturelles"). Pour l'auteure, l'idéologie du développement durable s'appuie sur les grandes peurs contemporaines : peur du changement climatique, peur de la croissance économique, peur des pauvres et de l'emballement démographique et peur de la Chine, pour elle infondées. Au final, elle plaide pour un "progrès durable et partagé" et une coopération internationale pour assurer à chaque être humain une vie décente.
Titre : A qui profite le développement durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BRUNEL Editeur : PARIS : LAROUSSE Année de publication : 2008 Collection : A DIRE VRAI Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583972-5 Note générale : Essai pamphlétaire. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Croissance économique ; Changement climatique ; Démographie ; Écologie ; EnvironnementalismeRésumé : Sur un ton pamphlétaire, l'auteure dénonce un certain nombre de dérives du concept de développement durable compris d'abord dans sa composante écologique et traduit sous forme publicitaire. Cette dérive conduirait à sauver la planète plutôt que l'humanité et à opposer riches "développés" et pauvres exclus du marché vert. La conception quasi religieuse de la nature donne plus de valeur à l'animal qu'à l'humain (développement des "réserves naturelles"). Pour l'auteure, l'idéologie du développement durable s'appuie sur les grandes peurs contemporaines : peur du changement climatique, peur de la croissance économique, peur des pauvres et de l'emballement démographique et peur de la Chine, pour elle infondées. Au final, elle plaide pour un "progrès durable et partagé" et une coopération internationale pour assurer à chaque être humain une vie décente. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38155 CRD 338.906 BRU autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La planète disneylandisée BRUNEL, Sylvie, - AUXERRE : SCIENCES HUMAINES, 2006, 275 P.
L'auteure raconte un tour du monde en famille. Entre la chronique de voyage et la réflexion de fond sur le tourisme en général "mondialisé", elle nous livre ses impressions sur le monde en marche et cette planète prenant parfois des allures de "Disneyland" en la transformant en une multitude de lieux "dépaysants" et "exotiques" conformément à des archétypes. L'industrie du tourisme reproduit en grandeur nature des petites attractions d'un parc Disneyland.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Afrique : un continent en réserve de développement BRUNEL, Sylvie, - LEVALLOIS PERRET : BREAL, 2004/01, 235 P.
Cet ouvrage de synthèse s'adresse aux étudiants, aux enseignants et au grand public qui s'interroge sur le devenir de l'Afrique. L'auteure dresse un bilan clairement présenté des principales problématiques actuelles sur le continent noir : elle en souligne les profondes mutations en cours, tout en évitant les clichés. Confrontée à de multiples risques mais dotée de remarquables capacités d'adaptation, "l'Afrique est aujourd'hui un continent en réserve de développement".
Permalink![]()
[texte imprimé]Le développement durable BRUNEL, Sylvie, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2004, 127 P.
Le livre essaie de répondre à ces questions : qu'est que le développement durable ? Quelle est son "idéologie" ? Quelle est son histoire ? Pourquoi est-il apparu ? Comment s'est-il diffusé et imposé auprès des différents acteurs mondiaux de l'économie, de la politique, de l'écologie (l'aspect du développement durable le plus puissant de nos jours) et du social ? Alors qu'aujourd'hui, avec les inégalités qui s'accentuent chaque jour, où l'idée même du développement parait désuète, le monde ne parle que du développement durable. Pourquoi ? Est-il, aujourd'hui un vrai engagement ou un simple "argument publicitaire" ? Quelles sont ses solutions et que faut-il en espérer ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Frontières BRUNEL, Sylvie, - PARIS : DENOËL, 2003, 442 P.
Ce roman met en scène une équipe de volontaires d'une grosse ONG dans un pays d'Afrique centrale francophone, riche en pétrole et ravagé par une guerre civile, ainsi que ses relations avec le siège parisien. Par ce biais, l'auteur analyse et dénonce le fonctionnement, les dérives et les dessous de l'aide humanitaire d'urgence, prise entre des nécessités contradictoires : accès aux victimes, neutralité, captation des financements publics, séduction des donateurs privés, relations entre le personnel local et les expatriés.
Permalink![]()
[texte imprimé]Famines et politique BRUNEL, Sylvie, - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 2002/02, 136 P.
L'auteure expose ici une thèse en partant d'une citation d'Amartya SEN, prix Nobel d'économie : "La prévention des famines met en jeu des mesures si faciles que la véritable énigme tient à ce qu'elles continuent à sévir". Elle déclare après d'autres que dans le monde la quantité de nourriture disponible, les moyens des agences d'aide et la force des médias sont tels que les famines ne devraient plus exister.Exemples à l'appui, Sylvie Brunel affirme que les famines naturelles n'existent plus et distingue les famines "niées" dont on cache l'existence le plus longtemps possible, les famines "créées" le plus souvent par des conflits et les famines "exposées", outils de propagande dans le contexte de l'humanitarisation de l'aide.Sa conclusion est qu'il y a nécessité absolue à cesser d'encourager les régimes affameurs.
Permalink[texte imprimé]Géopolitique de la faim : édition 2001 BRUNEL, Sylvie, ACF (Action contre la faim) France - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2000/10, 192 P.
Des occidentaux qui se battent par Africains interposés en Sierra Leone pour le contrôle des diamants et d'autres richesses du sous-sol ; une population qui vit à 60 % en deçà du seuil de pauvreté dans un pays au riche potentiel économique parce que le MPLA, aussi bien que l'UNITA, la réduit au rôle de ressource stratégique dans l'indifférence générale ; une "providentielle" famine entretenue et exposée en Ogaden par l'État éthiopien afin d'obtenir des aides qui atteindront rarement les victimes ; une manipulation similaire en Corée du Nord où "trois millions de personnes seraient mortes de faim depuis 1995, alors que ce pays reçoit chaque année l'aide alimentaire la plus importante du monde"(mais les chiffres sont impossibles à vérifier, ainsi que la destination réelle de l'aide). À travers ces exemples, auxquels s'ajoutent ceux du Timor oriental et de la Tchétchénie, l'édition 2001 de "Géopolitique de la faim" montre combien l'action des ONG devient difficile quand il s'agit de protéger et de secourir des populations prises au piège de la guerre civile, quand les puissances politiques et économiques font tout ce qu'elles peuvent pour les "récupérer", quand l'humanitaire devient nécessairement de plus en plus technique, au risque de se déshumaniser.
Permalink[texte imprimé]La faim dans le monde : comprendre pour agir BRUNEL, Sylvie, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1999, 150 P.
L'auteur, spécialiste de la question, fait le point sur le problème de la faim dans le monde : qui a faim ? Qu'est ce que la faim ? Sommes-nous trop nombreux sur terre ? La faim : une arme ? la lutte contre la faim.
Permalink[texte imprimé]Géopolitique de la faim : on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas BRUNEL, Sylvie, ACF (Action contre la faim) France - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1999/10, 404 P.
Dans la première partie, des études de cas dans différents pays montrent comment la faim est une arme utilisée contre de nombreux peuples, victimes de discriminations. Dans la deuxième partie, l'ouvrage détaille les stratégies qui peuvent être développées par les acteurs humanitaires, le rôle des ONG, le recours au droit international. Enfin, la troisième partie tente de bâtir un programme mondial de lutte contre la faim par l'accroissement des capacités productives de la planète et par le bon usage de l'aide.
Permalink[texte imprimé]Géopolitique de la faim : quand la faim est une arme... BRUNEL, Sylvie, BODIN, Jean-Luc ; ACF (Action contre la faim) France - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1998, 303 P.
Les famines ne tombent plus du ciel. Elles sont devenues une arme politique. Le plus souvent elles sont créées artificiellement par des gouvernements qui trouvent leur intérêt à affamer la population, puis qui détournent, sans vergogne, l'aide internationale lorsqu'elle se met en place. Les organisations humanitaires sont ainsi placées devant des situations tout à fait perverses et inextricables. Ce rapport dresse d'abord une analyse des différents types de famine (pays par pays) qui existent dans le monde, à ce jour. Puis il tente d'apporter des éléments de réponse à cette nouvelle donne de la faim et aux luttes à mener contre les bourreaux qui sciemment affament leur population.
Permalink[texte imprimé]Ceux qui vont mourir de faim BRUNEL, Sylvie, - PARIS : SEUIL, 1997/01, 236 P.
Redoutant que la faim gagne du terrain au cours des prochaines décennies, l'auteur dénonce, sans concession, le repli sur soi des pays riches et la réduction de l'aide aux plus pauvres. Elle met l'accent sur la nécessité de sauver ces derniers et de les associer à la marche du monde.
Permalink[texte imprimé]La coopération Nord-Sud BRUNEL, Sylvie, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1997/01, 128 P.
L'auteur en est convaincu, le slogan "Trade not aid" est plus que jamais d'actualité ! Mais il demande à ce qu'une vraie coopération Nord-Sud soit mise en place. Afin de contribuer à en déterminer quelques axes, l'auteur analyse dans un premier temps l'état actuel de l'aide : aide publique, aide des ONG, aide dite au développement et aide d'urgence. Un chapitre consacré à la dette des pays du Sud replace la réflexion dans le cadre des politiques d'ajustement structurel. Il résulte de cette première partie que, si l'aide est certes actuellement en crise, bien utilisée, elle peut faciliter le développement. Mais celui-ci dépend fondamentalement de la mise en place d'une réelle coopération Nord-Sud dans les échanges internationaux. Ainsi, après avoir démontré dans une seconde partie les limites des accords préférentiels et l'impuissance du Sud face à la fluctuation des matières premières, l'auteur consacre un dernier chapitre à la nécessité de "repenser la coopération Nord-Sud dans le domaine commercial". Trois étapes dans sa démonstration : le potentiel de croissance mondiale réside dans les pays en voie de développement ; la récession économique au Nord n'est pas l'inévitable corollaire du développement du Sud ; et enfin plus ces pays progressent, moins ils font de "dumping social". Non seulement la fermeture des frontières du Nord aux produits du Sud est illusoire, mais en plus elle constitue un frein au développement du Sud et... du Nord !
Permalink[texte imprimé]Le monde peut-il nourrir le monde ? BRUNEL, Sylvie, - PARIS : CROISSANCE, 1996/09, 16 P.
Pour les néo-malthusiens, le monde court à la famine car les rendements plafonnent, la croissance démographique se poursuit dans les pays pauvres et les ressources naturelles se dégradent tandis que la pollution croît. Ils ont tort car de gigantesques réserves de productions existent toujours sur les cinq continents, la population mondiale doit se stabiliser à moins de 12 milliards d'individus et la révolution doublement verte devrait permettre, en utilisant les derniers acquis de la recherche agronomique, d'obtenir des rendements optimaux tout en préservant l'avenir. Mais il faut mettre en place des réseaux de transport, qui permettent de jouer sur les complémentarités régionales, développer l'éducation des femmes et protéger les agricultures nationales.
Permalink[texte imprimé]Le sous-développement BRUNEL, Sylvie, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1996, 128 P.
Pour l'auteur, le sous-développement ne peut se comprendre qu'à partir de l'explication du concept de développement. Celui-ci est défini comme "un processus de croissance de la richesse et de diversification croissante des activités économiques, engendrant une maîtrise accrue par les hommes de leur propre destin comme de la nature". Mais, pour bien comprendre ce phénomène, il faut élucider et analyser toutes les opinions injustifiées et injustement répandues sur le sous-développement, comme le lien direct entre sous-développement et colonisation, nature tropicale, cadre politique ou autres.
Permalink[texte imprimé]Le Sud dans la nouvelle économie mondiale BRUNEL, Sylvie, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1995, 406 P.
Cet ouvrage explicite d'abord la notion de Tiers Monde, une formule commode mais dépassée en 1995, puis présente les principales caractéristiques des pays du Sud. L'auteur analyse ensuite la croissance démographique du Sud, sa place limitée mais croissante dans le commerce mondial, l'aide que reçoivent ces pays et le rôle de la dette depuis 1982. Malgré son apparente homogénéité, le Sud est surtout un monde éclaté. L'Amérique latine passe du développement autocentré à l'extraversion, l'Asie voit de nouvelles puissances mondiales émerger alors que l'Afrique, si elle n'est pas condamnée au sous-développement, a encore un long chemin à parcourir pour résoudre ses problèmes. Enfin, l'Algérie est le symbole de l'échec d'une volonté de développement à marche forcée.
Permalink[texte imprimé]Le gaspillage de l'aide publique BRUNEL, Sylvie, - PARIS : SEUIL, 1993/02, 185 P.
La France gaspille allègrement la fortune de l'aide. En effet, malgré le fait que ce pays consacre à l'aide au développement le plus fort pourcentage de sa richesse nationale, on peut parler de gaspillage en ce qui concerne son utilisation. Dispersée à travers de multiples circuits d'attribution, souvent concurrents, l'aide sert à tout... sauf à lutter contre la pauvreté. On considère qu'à peine 5% des sommes dépensées - notamment en Afrique - favorisent effectivement le développement. Le reste procure de fructueux contrats aux grandes entreprises françaises et favorise des gouvernements incompétents ou corrompus. Sylvie Brunel, dossiers en main, indique comment sortir de cette tragique impasse.
Permalink