Détail de l'auteur
Auteur Marcin FRYBES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]L'intégration des minorités immigrées : étude comparative : France - Grande Bretagne LAPEYRONNIE, Didier, FRYBES, Marcin - ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI), 1991, 329 P.
La sortie du modèle des sociétés nationales se traduit par la séparation et l'automisation des problèmes de participation et d'intégration. Les problèmes de participation, d'incorporation dans l'espace économique et politique national, génèrent la xénophobie. Ce phénomène est accompagné par la décomposition du monde ouvrier qui entraîne une résurgence des partis d'extrème droite en France, ou d'extrème gauche en Grande Bretagne. Enfin, l'installation des minorités immigrées s'est traduite par une forte politisation du débat ainsi que par le développement de demandes sociales. L'ancienneté plus importante de cette installation en Grande Bretagne et les modalités d'arrivée des migrants expliquent un traitement plus politique et civil dans ce pays comparé au traitement plus spécialisé et plus social en France. Néanmoins, l'évolution récente tend à rapprocher les deux pays.
Titre : L'intégration des minorités immigrées : étude comparative : France - Grande Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier LAPEYRONNIE ; Marcin FRYBES Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI) Année de publication : 1991 Importance : 329 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Colonialisme ; Politique ; Droit ; Racisme ; Intégration ; Lutte des classes ; ONG ; NationalismeRésumé : La sortie du modèle des sociétés nationales se traduit par la séparation et l'automisation des problèmes de participation et d'intégration. Les problèmes de participation, d'incorporation dans l'espace économique et politique national, génèrent la xénophobie. Ce phénomène est accompagné par la décomposition du monde ouvrier qui entraîne une résurgence des partis d'extrème droite en France, ou d'extrème gauche en Grande Bretagne. Enfin, l'installation des minorités immigrées s'est traduite par une forte politisation du débat ainsi que par le développement de demandes sociales. L'ancienneté plus importante de cette installation en Grande Bretagne et les modalités d'arrivée des migrants expliquent un traitement plus politique et civil dans ce pays comparé au traitement plus spécialisé et plus social en France. Néanmoins, l'évolution récente tend à rapprocher les deux pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5769 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45835 SOCI MIGR 49 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 9252 CD US LAP autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible