Détail de l'auteur
Auteur CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Nous changeons de monde... GUINAMARD, Monique, CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon ; UNICEF France - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1991, Fiche 53 P.
Ce dossier nous propose : 1- De recenser les défis et enjeux auxquels sont confrontés les peuples en cette fin de XXè siècle 2- De dresser une nouvelle carte du développement 3- De réfléchir en conclusion au concept de développement.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
Titre : Nous changeons de monde... Type de document : outil pédagogique Auteurs : Monique GUINAMARD ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon ; UNICEF France Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 1991 Collection : SUGGESTIONS, ISSN 0296-7669 Importance : Fiche 53 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-168-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Production ; Agriculture ; Consommation ; Formation ; Identité culturelle ; Environnement ; Finance ; Pauvreté ; Dette ; DéveloppementRésumé : Ce dossier nous propose : 1- De recenser les défis et enjeux auxquels sont confrontés les peuples en cette fin de XXè siècle 2- De dresser une nouvelle carte du développement 3- De réfléchir en conclusion au concept de développement. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 586 BOITE ORANGE VI/10 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Un essai d'éducation au développement à travers le programme d'histoire (classes de quatrième et de troisième) BONACORSI, Joëlle, GUINAMARD, Monique ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1987/12, 121 P.
Ce dossier traite un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud (incluant la période coloniale et la décolonisation et ses conséquences) à travers une optique d'éducation au développement. Il sensibilise les élèves aux transformations profondes apportées aux pays du Sud, par la culture occidentale au moment des conquêtes coloniales, et à la déstabilisation qui s'est fait sentir quand ces mêmes pays ont conquis leur indépendance. Le but est de développer chez les jeunes un sentiment de compréhension et de solidarité, ainsi que le respect de la différence.
Titre : Un essai d'éducation au développement à travers le programme d'histoire (classes de quatrième et de troisième) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle BONACORSI, Coordinateur ; Monique GUINAMARD, Coordinateur ; CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 1987/12 Importance : 121 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-109-3 Note générale : Dossier articulé en trois parties :
* La colonisation ou le choc des civilisations
* La décolonisation
* Les rapports Nord-Sud : où en sommes-nous aujourd'hui ?
Fiches de travail et cartes. Test (initial, d'évaluation et de comportement). Dessins réalisés par des élèves du collège des Battières-Lyon (5e).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Colonisation ; Décolonisation ; Colonialisme ; Interculturalité ; Acculturation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Civilisation ; Histoire ; Conscientisation ; Solidarité ; Objectif pédagogiqueRésumé : Ce dossier traite un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud (incluant la période coloniale et la décolonisation et ses conséquences) à travers une optique d'éducation au développement. Il sensibilise les élèves aux transformations profondes apportées aux pays du Sud, par la culture occidentale au moment des conquêtes coloniales, et à la déstabilisation qui s'est fait sentir quand ces mêmes pays ont conquis leur indépendance. Le but est de développer chez les jeunes un sentiment de compréhension et de solidarité, ainsi que le respect de la différence. Public cible : Collège (11-14 ans);4ème/3ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5356 CLID BOITE ORANGE VII/12 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Sahel : histoire d'une désertification CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon, UNICEF France - LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON, 1985/10, 90 P.
L'idée directrice de ce dossier destiné à l'éducation au développement d'un public scolaire français (classes de 6e à 3e) est d'observer et de faire connaître la manière dont s'enclenche un processus de développement quand la nécessité en est ressentie par les populations locales. Face à un désastre écologique, certains éléments dynamiques parmi les populations sahéliennes décident de vivre autrement. Exemples de cas concrets.
Titre : Sahel : histoire d'une désertification Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Lyon ; UNICEF France Editeur : LYON : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) LYON Année de publication : 1985/10 Importance : 90 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-053-9 Note générale : Education au Développement à destination d'un public scolaire (classe 6e à 3e). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Écosystème ; Désertification ; Sécheresse ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'idée directrice de ce dossier destiné à l'éducation au développement d'un public scolaire français (classes de 6e à 3e) est d'observer et de faire connaître la manière dont s'enclenche un processus de développement quand la nécessité en est ressentie par les populations locales. Face à un désastre écologique, certains éléments dynamiques parmi les populations sahéliennes décident de vivre autrement. Exemples de cas concrets. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5776 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41064 AF SUB 14 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 43089 BIOF ENV 31 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible
47 rue Philippe de Lassalle
69004 Lyon