Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



[outil pédagogique] : jeu Agro challenges RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - DIJON : EDUCAGRI, 2018/01, Jeu de simulation (3-6 joueurs)
Relever les défis de l'agroécologie et apporter des solutions (cultures intermédiaires, projets collectifs, élevages, légumineuses...) aux problèmes liés à l'agriculture d'aujourd'hui, voilà l'objectif de ce jeu. Agro challenges permet d'assimiler des connaissances et d'être sensibilisé au concept d’agroécologie.
Public : Lycée (15-17 ans)
Titre : Agro challenges : Le jeu de l'agroécologie Type de document : outil pédagogique Auteurs : RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), Concepteur Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2018/01 Importance : Jeu de simulation (3-6 joueurs) Présentation : Cartes (21 cartes Problèmes ; 21 cartes Solutions ; 2 cartes Mémo définitions) Format : jeu de cartes Accompagnement : Livret (39 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0169-4 Note générale : Jeu collectif de sensibilisation. Partie d'environ 15 à 30 minutes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Agriculture de substitution ; Conservation des sols ; Biotechnologie ; Agroécologie ; Agriculture biologiqueRésumé : Relever les défis de l'agroécologie et apporter des solutions (cultures intermédiaires, projets collectifs, élevages, légumineuses...) aux problèmes liés à l'agriculture d'aujourd'hui, voilà l'objectif de ce jeu. Agro challenges permet d'assimiler des connaissances et d'être sensibilisé au concept d’agroécologie. Public cible : Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75080 Exemplaires (15)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00837 AGR autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 68830 1.2 RED jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 30111 AGRI-JEU-CHA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 30123 AGRI-JEU-CHA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 30147 AGRI-JEU-CHA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 10051 OUT-SOUV-ALIM-253 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Sorti jusqu'au 16/11/2022 6556 JEU 09 jeu, boîte de jeu 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 28052 AGR - JEU autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 28301 AGR - JEU autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 28867 AGR - JEU autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible LB_Jeu_8 AGR - JEU jeu, boîte de jeu 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 28785 CDR JEU 061 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible 35280 JEU jeu, boîte de jeu 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 46093 MDM/AGR/RED jeu, boîte de jeu 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible LACJEU123 JEU 123 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Fertilisation et amendements , - DIJON : EDUCAGRI, 2014/02, 131 P.
Ce livre se présente comme un manuel d'apprentissage sur la fertilisation et l'enrichissement des sols. Il y est question des échanges chimiques entre la plante et son terrain. Cet ouvrage propose en plus de cours théoriques, des exercices et des QCM pour vérifier l'acquisition des savoirs et des compétences.
Titre : Fertilisation et amendements Type de document : texte imprimé Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2014/02 Collection : CIBLE Importance : 131 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-965-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sol ; AgroécologieRésumé : Ce livre se présente comme un manuel d'apprentissage sur la fertilisation et l'enrichissement des sols. Il y est question des échanges chimiques entre la plante et son terrain. Cet ouvrage propose en plus de cours théoriques, des exercices et des QCM pour vérifier l'acquisition des savoirs et des compétences. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26482 TAG COL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible [document multimédia]Nourrir le monde BASQUIN, Hélène, PELISSIER, Isabelle - DIJON : EDUCAGRI, 2014, 1 DVD, 135 mn.
Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Nourrir le monde : Quelles agricultures ? La faim sans fin ? Quels commerces ? Quel consom'acteur ? Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène BASQUIN, Coordinateur ; Isabelle PELISSIER, Coordinateur ; Bernard PERRIN, Coordinateur Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2014 Autre Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Importance : 1 DVD, 135 mn. Présentation : 30 fichiers pdf, 5 films Accompagnement : 1 livret (7 p.) Note générale : * La faim sans fin ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « Du riz et des hommes », « Je mange donc je suis", "La face cachée des agrocarburants », Animations : Q-sort, Nappes tournantes, GrO DéBat, Exposition alimentaire et livret de l’exposition, Débat mouvant, Jeux : Le jeu des marchés et OMD, Le jeu des chaises, Jeu du commerce alimentaire Zoolala
* Quelles agricultures ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « Du riz et des hommes », « La face cachée des agrocarburants », « La era del buen vivir », Animations : Photos Agriculture pour le photolangage, Q-sort, Nappes tournantes, Débat mouvant, Jeux : Le jeu du dilemme du prisonnier, Le jeu Élément Terre.
* Quels commerces ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « La era del buen vivir », « Je mange donc je suis », Animations : Q-sort, Débat mouvant, Jeux : Le jeu Décoodé l’assiette, Jeu du commerce alimentaire Zoolala, Jeu du commerce mondial
* Quel consom’acteur ?
Séquence pédagogique, Fiche d’information, Films : « Blue marble café », « Je mange donc je suis », Animations : Photo-langage, Débat mouvant, GrO DéBat, Jeux : Le jeu de la ficelle, Jeu de la banane.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Gestion des ressources naturelles ; Alimentation ; Agriculture ; Consommation responsable ; Éducation à l'environnement ; Famine ; Autosuffisance alimentaire ; Production agricole ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Accès à la terre ; JeuRésumé : Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.Type de contenu : film documentaire Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60934 Contient
- [outil pédagogique] : jeu Le jeu de la banane RONGEAD, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - LYON : RONGEAD, 2003/12, Jeu de simulation
Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C'est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l'inviter à rechercher des modèles d'échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.
Public : Lycée (15-17 ans)
- [vidéo]Je mange donc je suis - BRUXELLES (BELGIQUE) : DEMANDE A LA POUSSIERE (DALP), 2009, 1 DVD, 26 mn.
Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l'OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.cncd.be/Je-mange-donc-je-suis-Le-film[vidéo]Du riz et des hommes GILLE, Charlotte ; LACATENA, Antonella ; STINGLHAMBER, Nicolas ; VERBEKE, Nicolas - BRUXELLES (BELGIQUE) : SWITCH, 2008, 1 DVD, 15 mn.
Au Mali, l'Office du Niger gère un vaste périmètre irrigué. Les petits exploitants se plaignent que leurs parcelles sont trop petites avec l'accroissement démographique. Parallèlement, de grandes surfaces sont attribuées à des investisseurs privés. Cette tendance risque d'avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire de la population et entraîner de plus en plus d'exode. Les organisations paysannes se mobilisent et veulent prouver que c'est l'agriculture familiale qui permettra le développement et la sécurité alimentaire du pays.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
[vidéo]La face cachée des agrocarburants NAVARRO, Christiano - BRUXELLES (BELGIQUE) : FOODFIRST INFORMATION AND ACTION NETWORK (FIAN) BELGIUM, 2011, 1 DVD, 29 mn.
A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les Amérindiens guarani-kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres. Pendant ce temps, le marché de l'éthanol se développe à grande allure au Brésil et à l'international, au profit des entreprises brésiliennes et multinationales.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
[vidéo]La era del buen vivir VERHOEVEN, Jeroen - BRUXELLES (BELGIQUE) : QUINOA, 2011, 1 DVD, 52 mn.
Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain. Ce documentaire met en avant les savoirs et savoir-faire mayas, pour montrer une vision positive des alternatives possibles au système agricole conventionnel.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [outil pédagogique] : jeu Le jeu de la ficelle de la viande , VSF (Vétérinaires sans frontières) ; Rencontre des Continents - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2013, Jeu de simulation
Adaptation du "jeu de la ficelle", le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande et produits animaux, et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://rdcontinents.canalblog.com/archives/2012/09/18/25128664.html- [outil pédagogique] : jeu Elément terre, mon cher Watson ! Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2013, Jeu de rôle (5-30 joueurs)
Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s’est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement des terres. Ce jeu a pour but d'informer et de sensibiliser au phénomène d’accaparement des terres, menace pour l’agriculture paysanne qu’elle défend. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires. Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les joueurs sont impliqués dans une véritable course à la terre ponctuée de nombreux événements. Il permet de faire vivre et ressentir les injustices et les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur le marché du foncier dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [vidéo]Blue Marble Cafe ENGSTRÖM, Björn - STOCKSUND (SUEDE) : FABULA PRODUKTION, 2012, vidéo, 10 mn.
Blue Marble Café est un film sur les liens entre la nourriture et la nature. Il met en image avec imagination et un humour singulier ce qu’il faut pour pouvoir consommer un hamburger, une bière ou un sushi dans un monde supposé virtuel où les êtres humains ont perdu le contact avec la réalité et où la nature n'existe qu'à la télé.
Quel est le rapport entre les abeilles et les hamburgers ? Combien de litres d’eau virtuelle faut-il pour produire une bière ? Combien de morts sont provoquées par l’élevage des crevettes en Thaïlande ? (résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.youtube.com/watch?v=t-gm9acKDcs- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique DéCOOdé l'assiette Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2013, 1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Exemplaires (22)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65934 DVD 279 dvd 14 - CITIM (Caen) Disponible RES0174 PEDA AGR dvd 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 66756 1.1 EDU dvd 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible DVD_5 DVD_Nourrir dvd 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 53632 DVD/ALIM dvd 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60108 OUT/45 dvd 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM02040 MCM DVD AG BAS dvd 44 - MCM (Nantes) Disponible 55022 DVD 104 dvd 54 - CLID (Nancy) Disponible 56105 AV dvd 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0154 AGRDUC dvd 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20879 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23287 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23295 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23306 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23307 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23308 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23311 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23314 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 23320 VID AGA4 BAS dvd 75 - ISF (Paris 19) Disponible 56421 RTM D95 dvd 83 - RTM (Draguignan) Disponible 59664 MDM/ENV/DUC dvd 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 166183 DVD/481 dvd 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible [document multimédia]L'égalité est dans le pré : le jeu Réseau Égalité des chances, - DIJON : EDUCAGRI, 2008, 1 DVD
Traitant de l’égalité professionnelle femmes-hommes et plus globalement de l’égalité entre les deux sexes, ce CD-Rom se compose de quizz articulés autour de trois thèmes (histoire/formation-métier/société-famille). Les quizz peuvent être soient utilisés, seuls, par l’élève en autoformation, ou être d’emblée pris comme un support d’animation auprès d’un groupe.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : L'égalité est dans le pré : le jeu : Des femmes et des hommes en milieu rural Type de document : document multimédia Auteurs : Réseau Égalité des chances Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Accompagnement : 1 guide pédagogique (4 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-679-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Sexisme ; Discrimination ; Droits des femmes ; Milieu rural ; JeuRésumé : Traitant de l’égalité professionnelle femmes-hommes et plus globalement de l’égalité entre les deux sexes, ce CD-Rom se compose de quizz articulés autour de trois thèmes (histoire/formation-métier/société-famille). Les quizz peuvent être soient utilisés, seuls, par l’élève en autoformation, ou être d’emblée pris comme un support d’animation auprès d’un groupe. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACDVD163 D-EGA EGA cd-rom 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [vidéo]Songhaï : un exemple d'agriculture intégrée en Afrique de l'Ouest - DIJON : EDUCAGRI, 2008, 1 DVD, 16 mn.
Ce documentaire présente le centre de formation agricole de Songhaï, au Bénin. Avec une exploitation agricole associée, un travail y est mené pour trouver des solutions adaptées à la situation locale béninoise. À Songhaï, on pratique une agriculture soucieuse de préserver l'environnement. Rien ne se perd, tout se transforme. Complémentarité et recyclage des ressources y sont les maîtres-mots. Compostage, récupération de déchets, autoproduction de biogaz, fabrication de produits alimentaires artisanaux sont ainsi pratiqués. Ce site forme chaque année des dizaines de jeunes dans un esprit d'autonomie, de prise de responsabilité.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Songhaï : un exemple d'agriculture intégrée en Afrique de l'Ouest Type de document : vidéo Auteurs : Gilbert RENAUD, Metteur en scène, réalisateur Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD, 16 mn. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-636-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement durable ; Développement rural ; Formation professionnelle ; Gestion des ressources naturelles ; Environnement ; Élevage ; Technique agricoleRésumé : Ce documentaire présente le centre de formation agricole de Songhaï, au Bénin. Avec une exploitation agricole associée, un travail y est mené pour trouver des solutions adaptées à la situation locale béninoise. À Songhaï, on pratique une agriculture soucieuse de préserver l'environnement. Rien ne se perd, tout se transforme. Complémentarité et recyclage des ressources y sont les maîtres-mots. Compostage, récupération de déchets, autoproduction de biogaz, fabrication de produits alimentaires artisanaux sont ainsi pratiqués. Ce site forme chaque année des dizaines de jeunes dans un esprit d'autonomie, de prise de responsabilité. Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52166 ![]()
[vidéo]La porte du non-retour SLIMADI, Nelly - DIJON : EDUCAGRI, 2007, 1 DVD, 58 mn.
Ce film aborde les problèmes d'identité liés à l'histoire de la traite négrière, en Afrique et aux Antilles.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[vidéo]Face au tableau noir MARCOS, Charles - DIJON : EDUCAGRI, 2000, 14 mn.
Dans une école élémentaire d'un village du Burkina Faso, les classes avoisinent 100 élèves. Les enfants, souvent mal nourris, manifestent de l'attention au travail malgré la pauvreté des équipements scolaires, le long chemin pour aller à l'école, le travail à faire pour la maison. Les institutrices aiment leur travail et le font aussi bien que possible dans des conditions difficiles.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[vidéo]Les Mayas nous regardent GRANIER, Michel - COMPIEGNE : VIC PRODUCTION, 2000, 40 mn.
Les élèves d'un établissement guatémaltèque situé en terre maya, viennent retrouver les Français qui étaient venus les voir. Un stage théâtre permet de dépasser la barrière de la langue pour se comprendre. Les jeunes Guatémaltèques vont dans différentes régions de France et à Vittoria en Espagne. Ils découvrent le mode de vie occidental et, s'ils restent attachés à leur culture et à leur mode de vie communautaire, le "développement" les séduit beaucoup. Très nombreux entretiens avec les uns et les autres, élèves et personnalités rencontrées.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Voyage intérieur en terre maya GRANIER, Michel ; PALTEAU, Jérôme - COMPIEGNE : VIC PRODUCTION, 2000, 55 mn.
Les élèves d'un lycée agricole de l'Oise sont allés rencontrer des jeunes Indiens Mayas scolarisés dans la région de l'Ixcan au Guatemala. Voyage longuement préparé, ce qui rend les jeunes aptes à la découverte de l'autre malgré la barrière de la langue. Les jeunes Guatémaltèques ont eu une enfance très dure en raison de la forte répression qui s'est exercée pendant de nombreuses années à l'égard de leurs communautés; leurs conditions de vie sont encore difficiles. Les Français découvrent l'importance de la culture indienne, la cosmogonie maya, et remettent en question les valeurs de la vie qu'ils mènent en France.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : jeu Casino Royal THIAGARAJAN, Sivasailam, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - DIJON : EDUCAGRI, S.D., jeu coopératif (10 - 24 joueurs)
Dans le jeu Casino Royal ou Barnga, les participants éprouvent le choc de réaliser que, en dépit de beaucoup de similitudes, les gens de cultures différentes perçoivent des choses différemment ou jouent selon d'autres règles. Les joueurs apprennent qu'ils doivent comprendre et apprivoiser ces différences s'ils veulent fonctionner efficacement dans un groupe multiculturel.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://red.educagri.fr/outils/casino-royal/
Permalink
26, boulevard Docteur-Petitjean
BP 87999
21079 Dijon Cedex
tél : +33 (0)3 80 77 26 32 / (0)3 80 77 26 33
https://editions.educagri.fr/