Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Le décentrage du monde ZACHARIE, Arnaud, WINTGENS, Sophie - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2018, 215 P.
La mondialisation a entrainé une redistribution des richesses au profit de quelques pays émergents dont la Chine et des pays d'Asie orientale. Dans le même temps, les coalitions de pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) contestent l'ordre économique mondial dominé par les pays occidentaux. Le décentrage du monde engendre un nouvel ordre mondial de plus en plus multipolaire. Les rivalités sont croissantes entre pays occidentaux et émergents dans les organisations économiques multilatérales. La politique internationale menée par l'Administration Trump met en péril le système multilatéral. Le système international est de plus en plus fragmenté et instable. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre une dizaine de chercheur·ses en relations internationales issu·es de divers pays, analyse les ressorts de la montée en puissance des pays émergents afin d'en mesurer l'impact sur la gouvernance économique mondiale. Le décentrage du monde implique à terme la refondation du système de cette gouvernance pour prévenir les conflits et se doter des organisations internationales capables de répondre aux enjeux du XXIe siècle.
Titre : Le décentrage du monde : L'impact des émergents sur la gouvernance mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud ZACHARIE, Coordinateur ; Sophie WINTGENS, Coordinateur Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2018 Collection : LA MUETTE, ISSN 2109-8298 Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-569-3 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Mondialisation ; Pays émergent ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Union européenne (UE) ; Coopération économique ; Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ; Relation Sud-Sud ; Organisation internationale ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
Chine ; États-Unis ; Amérique latine ; Afrique australeRésumé : La mondialisation a entrainé une redistribution des richesses au profit de quelques pays émergents dont la Chine et des pays d'Asie orientale. Dans le même temps, les coalitions de pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) contestent l'ordre économique mondial dominé par les pays occidentaux. Le décentrage du monde engendre un nouvel ordre mondial de plus en plus multipolaire. Les rivalités sont croissantes entre pays occidentaux et émergents dans les organisations économiques multilatérales. La politique internationale menée par l'Administration Trump met en péril le système multilatéral. Le système international est de plus en plus fragmenté et instable. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre une dizaine de chercheur·ses en relations internationales issu·es de divers pays, analyse les ressorts de la montée en puissance des pays émergents afin d'en mesurer l'impact sur la gouvernance économique mondiale. Le décentrage du monde implique à terme la refondation du système de cette gouvernance pour prévenir les conflits et se doter des organisations internationales capables de répondre aux enjeux du XXIe siècle. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015380 337 ZAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La nouvelle géographie du développement ZACHARIE, Arnaud, - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2016/10, 236 P.
La coopération au développement subit un vaste changement dans un monde de plus en plus multipolaire avec la montée en puissance de la Chine et d'autres pays émergents. Pour les auteurs, s'il est vrai que c'est la fin du monopole occidental en matière de coopération au développement, pour autant, cela ne signifie pas la disparition de cette dernière. Certes, le brexit et les dernières élections américaines sont la manifestation d'un repli sur soi opéré par certains pays et accentué par les crises économiques, le terrorisme ou les flux migratoires. Par ailleurs, l'extrême pauvreté se réduit et l'éducation progresse. La coopération doit donc évoluer et s'adapter à une nouvelle géographie du développement dont les préoccupations sont, par exemple, les inégalités face au changement climatique ou le terrorisme.
Titre : La nouvelle géographie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud ZACHARIE, Coordinateur Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2016/10 Collection : LA MUETTE, ISSN 2109-8298 Importance : 236 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-469-6 Note générale : En annexe, la déclaration finale, intitulée "coopérer dans un monde en mutation", des Assises organisées par le Centre national de coopération au développement belge à Bruxelles en mai 2015 sur le rôle et la plus-value de la coopération non-gouvernementale à l'horizon 2020.
Notes de bas de pages, graphiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Coopération économique ; Mondialisation ; Développement durable ; Changement climatique ; Financement du développement ; Relation Sud-Sud ; Politique migratoire ; Relations internationalesRésumé : La coopération au développement subit un vaste changement dans un monde de plus en plus multipolaire avec la montée en puissance de la Chine et d'autres pays émergents. Pour les auteurs, s'il est vrai que c'est la fin du monopole occidental en matière de coopération au développement, pour autant, cela ne signifie pas la disparition de cette dernière. Certes, le brexit et les dernières élections américaines sont la manifestation d'un repli sur soi opéré par certains pays et accentué par les crises économiques, le terrorisme ou les flux migratoires. Par ailleurs, l'extrême pauvreté se réduit et l'éducation progresse. La coopération doit donc évoluer et s'adapter à une nouvelle géographie du développement dont les préoccupations sont, par exemple, les inégalités face au changement climatique ou le terrorisme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL217647 337 ZAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible