Détail de l'auteur
Auteur Pierre DASEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]VOL. 1. Mondialisation, migration et droits de l'homme: un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté CALOZ-TSCHOPP, Marie-Claire, DASEN, Pierre - BRUXELLES (BELGIQUE) : BRUYLANT, 2007, 782 P.
L'ouvrage résume des recherches conduites à un moment crucial où la migration est placée au centre de discussions internationales. Cette recherche se situe dans un espace où l'urgence, la violence, les tensions institutionnelles et les intérêts sont suspendus. Les différents chercheurs se sont penchés sur l'enjeu crucial du respect des droits de l'homme du migrant.
Titre : Mondialisation, migration et droits de l'homme: un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté Titre original : Globalization, migration and human rights: a new paradigm for research and citizenship Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, Coordinateur ; Pierre DASEN, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : BRUYLANT Année de publication : 2007 Importance : 782 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2337-0 Note générale : Ouvrage collectif. Premier volume d'une série de 2 titres (le deuxième volume est consacré au droit international des migrations). Quelques articles en anglais. 6 parties :
* Le conflit entre "total-libéralisme" et "démocratie de passage"
* Femmes migrantes, conditions de vie et droits fondamentaux
* Défis de société et des professionnels face aux conditions de vies des migrant-e-s
* Système d'États-Nations, pouvoir, droits des migrant-e-s au nord et au sud
* Populations en mouvement, frontières, citoyenneté, nouveau paradigme
* Apports théoriques interdisciplinaires, nouveau paradigme.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Réfugié·e ; Mondialisation ; Migration ; Société ; Démocratie ; Droits des femmes ; Éducation ; Droit d'asile ; Sans-papiersRésumé : L'ouvrage résume des recherches conduites à un moment crucial où la migration est placée au centre de discussions internationales. Cette recherche se situe dans un espace où l'urgence, la violence, les tensions institutionnelles et les intérêts sont suspendus. Les différents chercheurs se sont penchés sur l'enjeu crucial du respect des droits de l'homme du migrant. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48826 DH-MIG-CAL autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Pédagogies et pédagogues du Sud AKKARI, Abdeljalil, DASEN, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 376 P.
"Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités "du Sud", autrement dit, des pays pauvres ou en développement. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui les sous-tendent et font partager leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Ils montrent que ces pédagogies alternatives permettent une décentration par rapport à une vision monoculturelle occidentale". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Pédagogies et pédagogues du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil AKKARI ; Pierre DASEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 376 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7480-8 Note générale : Références, annexes, tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Equateur ; Inde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation informelle ; Éducation populaire ; Culture traditionnelle ; Éducation préscolaire ; Interculturalité ; Pédagogie ; Relation Nord-SudRésumé : "Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités "du Sud", autrement dit, des pays pauvres ou en développement. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui les sous-tendent et font partager leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Ils montrent que ces pédagogies alternatives permettent une décentration par rapport à une vision monoculturelle occidentale". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20157 PEDA/AKK autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires PERREGAUX, Christiane, OGAY, Tania ; LEANZA, Yvan ; DASEN, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2003/05, 335 P.
La problématique décrite dans le contexte helvétique concerne bien d'autres pays, notamment européens. Une première partie présente des aspects macrosociaux de l'intégration : intégration et exclusion, difficultés juridiques et administratives, concept d'intégration dans différents pays (France, Italie, Suède, Grande-Bretagne), développement de l'État-nation en Europe et en Amérique latine, politique d'immigration, droits des migrants. La seconde partie présente des aspects psychosociaux et conclut à la nécessité d'articuler des approches centrées sur l'individu et les approches plus larges développées dans la première partie. Dans les systèmes scolaires, cette articulation se vit au quotidien, ce qui fait l'objet de la troisième partie qui traite de différents systèmes scolaires et de différents types d'éducation. En conclusion, l'intégration interculturelle n'est pas seulement l'affaire des migrants, il faut englober l'ensemble des acteurs sociaux dans le processus.
Titre : Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane PERREGAUX ; Tania OGAY ; Yvan LEANZA ; Pierre DASEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003/05 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 335 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1437-8 Note générale : Production d'une équipe multidisciplinaire de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Suisse ; France ; Royaume-Uni ; Italie ; Suède ; Pérou
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Citoyenneté ; Droit ; Immigré·e ; Intégration ; Politique ; Sciences sociales ; Étude de casRésumé : La problématique décrite dans le contexte helvétique concerne bien d'autres pays, notamment européens. Une première partie présente des aspects macrosociaux de l'intégration : intégration et exclusion, difficultés juridiques et administratives, concept d'intégration dans différents pays (France, Italie, Suède, Grande-Bretagne), développement de l'État-nation en Europe et en Amérique latine, politique d'immigration, droits des migrants. La seconde partie présente des aspects psychosociaux et conclut à la nécessité d'articuler des approches centrées sur l'individu et les approches plus larges développées dans la première partie. Dans les systèmes scolaires, cette articulation se vit au quotidien, ce qui fait l'objet de la troisième partie qui traite de différents systèmes scolaires et de différents types d'éducation. En conclusion, l'intégration interculturelle n'est pas seulement l'affaire des migrants, il faut englober l'ensemble des acteurs sociaux dans le processus. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32395 CDATM 2504 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Ecole, système de valeurs, développement STAHL, Anne, DASEN, Pierre - FRIBOURG (SUISSE) : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA RECHERCHE INTERCULTURELLE (ARIC), 1989/07, 50 P. + ANN.
Cette synthèse bibliographique répond à quelques pistes de réflexion :
- Quels sont les liens que l'on établit entre certaines valeurs et le développement, l'innovation, le progrès ?
- L'école considérée comme instrument de socialisation des jeunes, et en particulier comme agent de transmission de certaines valeurs.
- Une réflexion sur l'école comme instrument d'acculturation, c'est-à-dire comme agent de changement, et l'influence qu'elle peut avoir sur les jeunes, leurs familles et le groupe social en général.
Titre : Ecole, système de valeurs, développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne STAHL ; Pierre DASEN Editeur : FRIBOURG [SUISSE] : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA RECHERCHE INTERCULTURELLE (ARIC) Année de publication : 1989/07 Importance : 50 P. + ANN. Note générale : Synthèse bibliographique effectuée par l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC) pour la Fondation pour le progrès de l'homme. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Développement ; Acculturation ; Jeunesse ; Pédagogie ; BibliographieRésumé : Cette synthèse bibliographique répond à quelques pistes de réflexion :
- Quels sont les liens que l'on établit entre certaines valeurs et le développement, l'innovation, le progrès ?
- L'école considérée comme instrument de socialisation des jeunes, et en particulier comme agent de transmission de certaines valeurs.
- Une réflexion sur l'école comme instrument d'acculturation, c'est-à-dire comme agent de changement, et l'influence qu'elle peut avoir sur les jeunes, leurs familles et le groupe social en général.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9320 CD FPH autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible