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[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
[article]
inTHE CONVERSATION > 06/04/2025 (6 avril 2025)
Titre : Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression Type de document : document électronique Auteurs : Esther CYNA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Budget ; Censure ; Éducation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Gouvernement ; Politique culturelle ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". En ligne : https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86753 [article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte-economique-et-politique-degrade-253635
[article]
inTHE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)
Titre : Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé Type de document : document électronique Auteurs : Gülçin ERDI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise économique ; Crise politique ; Corruption ; Éducation ; Liberté ; Mouvement populaire ; Pouvoir ; Répression ; Régime politique ; Société civile
Thésaurus Géographique
TurquieRésumé : En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). En ligne : https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86757 [article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Participer à la « Fresque du climat » fait-il changer nos comportements ? - In : THE CONVERSATION, 4 mars 2025 (04/03/2025), 04/03/2025,
La "Fresque du climat", atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique et à l'empreinte écologique des activités humaines, a touché un large public en France. L'article vise à évaluer l'impact de cette sensibilisation à grande échelle sur le comportement citoyen, à travers une enquête. Les résultats montrent que seulement 30 % des participant·es à la fresque ont modifié leurs habitudes de vie dans le mois qui a suivi l'animation puis que leur motivation a disparu. Toutefois, les personnes les plus écoanxieuses avant l’atelier restent les plus engagées en faveur de l’environnement après celui-ci. https://theconversation.com/participer-a-la-fresque-du-climat-fait-il-changer-nos-comportements-247962
[article]
inTHE CONVERSATION > 04/03/2025 (4 mars 2025)
Titre : Participer à la « Fresque du climat » fait-il changer nos comportements ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène JALIN Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Changement climatique ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Climat ; Empreinte écologique ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La "Fresque du climat", atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique et à l'empreinte écologique des activités humaines, a touché un large public en France. L'article vise à évaluer l'impact de cette sensibilisation à grande échelle sur le comportement citoyen, à travers une enquête. Les résultats montrent que seulement 30 % des participant·es à la fresque ont modifié leurs habitudes de vie dans le mois qui a suivi l'animation puis que leur motivation a disparu. Toutefois, les personnes les plus écoanxieuses avant l’atelier restent les plus engagées en faveur de l’environnement après celui-ci. En ligne : https://theconversation.com/participer-a-la-fresque-du-climat-fait-il-changer-no [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86628 [article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10177 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 11084 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Sortir de l'amnésie, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? p. 8-35
* Gérer l'eau autrement : un projet de société, p. 9-11
* L'eau en chiffres, p. 12-13
* Une Semaine de l'eau dans le secondaire, p. 14-15
* "Il faut de l'eau pour presque tout", p. 16-17
* Histoire d'eau, p. 18
* Balade en paysage humide, p. 19
* Sénégal : gérer l'eau comme un bien commun, p. 20-21
* Valoriser la pluie, p. 22-24
* L'eau joue à cache-cache, p. 25-26
* Immersion dans le monde de l'eau, p. 27-28
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 29-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Animation pédagogique ; Biens communs ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Gestion des ressources naturellesRésumé : L'eau est partout : dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l’air, dans tout être vivant et dans les aliments. Indispensable à la vie et renouvelée en permanence, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, les activités humaines dérèglent dangereusement le cycle de l'eau et tarissent cette ressource dont les sociétés humaines dépendent, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d’imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller… Ce dossier thématique permet de plonger au cœur des réflexions actuelles, d'envisager des solutions et de partager des initiatives éducatives pour une meilleure gestion de l’eau. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30139 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Gérer l'eau autrement : un projet de société DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 9-11
Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societe- [article]L'eau en chiffres - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142,
L'article fournit quelques chiffres-clés sur l’eau, sa répartition, son cycle et les effets des activités humaines sur sa disponibilité. Selon une analyse de 464 représentations du cycle de l’eau dans 12 pays, 85 % des schémas ne représentent aucun des impacts dus aux actions humaines sur ce cycle, et seulement 2 % montrent l’impact du changement climatique ou de la pollution des eaux. Les scientifiques dessinent donc de nouvelles représentations dites du cycle anthropique de l’eau. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/leau-en-chiffres- [article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire- [article]"Il faut de l'eau pour presque tout !" - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 16-17
Les élèves d'une classe primaire de l’école communale de Hotton (Belgique) découvrent grâce au jeu du Grand voyage de l'eau que notre consommation d’eau se cache parfois là où on ne l’attend pas. Et plus les élèves réfléchissent à la complexité du cycle de l'eau et à ses usages, plus iels débattent avant de répondre, afin de proposer une solution pertinente pour préserver cette ressource vitale. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/il-faut-de-leau-pour-presque-tout- [article]Sénégal : gérer l’eau comme un bien commun - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 20-21
Au Sénégal, les petites exploitations familiales sont privées d’une eau devenue de plus en plus rare et les populations rurales, dépendantes de l’agriculture, font face à des épisodes de sécheresse qui menacent gravement leur sécurité alimentaire. L’ONG Eclosio tente de réparer cette injustice en mettant en place des mesures pour soutenir les petit·es agriculteur·rices face à l'agrobusiness et assurer une distribution équitable de l’eau, utilisée pour l’irrigation ou pour la consommation humaine et animale. Elle forme également les paysan·nes à l'agroécologie grâce au programme Système alimentaire durable et elle tire la sonnette d’alarme auprès des politiques pour promouvoir une gestion sociale, locale et participative des ressources en eau. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/senegal-gerer-leau-comme-un-bien-commun- [article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leauExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400
[article]
inÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)
Titre : « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Charlie RENARD Année de publication : 2024 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Enseignement secondaire ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11400 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86342 [article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
Permalink[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
Permalink[article]"Il faut de l'eau pour presque tout !" - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 16-17
Les élèves d'une classe primaire de l’école communale de Hotton (Belgique) découvrent grâce au jeu du Grand voyage de l'eau que notre consommation d’eau se cache parfois là où on ne l’attend pas. Et plus les élèves réfléchissent à la complexité du cycle de l'eau et à ses usages, plus iels débattent avant de répondre, afin de proposer une solution pertinente pour préserver cette ressource vitale. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/il-faut-de-leau-pour-presque-tout
Permalink[article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau
PermalinkVOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ RODRIGUEZ
Permalink[article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345
Permalink[article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire
Permalink[article]Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Face à une crise sociale et écologique sans précédent, le monde de l’éducation est de plus en plus contraint de repenser ses fondements et ses pratiques, afin de s'éloigner des certitudes apportées par la science et adopter une vision plus organique ouvrant sur une éducation écologique. Une telle éducation vise à contribuer au développement de nouvelles formes de relations humaines empreintes de respect, de réciprocité et d’harmonie avec tout l'environnement (humain et non humain). En prenant appui sur les réflexions des théoriciennes écoféministes Carolyn Merchant et Pauline Phemister, cet article propose des éléments de réflexion quant aux implications de la philosophie naturaliste de Leibniz (tout est harmonie dans la nature et rien n'est sans raison) pour le déploiement d’une éducation résolument écologique. https://journals.openedition.org/ere/11288
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[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
Permalink[article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
Permalink[article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2024 - Les musées se réinventent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO)
Permalink[article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
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