Détail de l'auteur
Auteur Cristina CATTANEO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Naufragés sans visage : Donner un nom aux victimes de la Méditerranée CATTANEO, Cristina, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2019, 219 P.
"Un sac contenant un peu de terre d'Érythrée, une carte de bibliothèque, un bulletin scolaire..., autant de vestiges des vies brisées de ces hommes, femmes et enfants qui ont tout risqué pour un avenir meilleur". En Italie, une femme médecin légiste, touchée au quotidien par les naufrages des migrant·es en Méditerranée qui ont transformé la mer en cimetière d'anonymes, s'est donné pour mission d'identifier chaque disparu·e, grâce à un travail d'enquête minutieux à partir des objets récupérés sur les corps des naufragé·es. Pour l'auteure, cette tâche solitaire, patiente et humble, dont personne ne veut se charger mais qui justifie sa nécessité dans la justice et le respect dus aux mort·es, fonde notre humanité au-delà de l'émotion qui traverse toute l'Italie jusqu'au pape.
Titre : Naufragés sans visage : Donner un nom aux victimes de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina CATTANEO ; Pauline COLONNA D'ISTRIA, Traducteur Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2019 Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978226443625 Note générale : Christina Cattaneo dirige le laboratoire médico-légal de l'Université de Milan et intervient comme experte auprès de la justice italienne. En annexe : lectures conseillées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Italie ; Mer Méditerranée
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Éthique ; Exil ; Humanisme ; Justice ; Médecine ; Migration ; Mortalité ; Sociologie ; Solidarité internationaleRésumé : "Un sac contenant un peu de terre d'Érythrée, une carte de bibliothèque, un bulletin scolaire..., autant de vestiges des vies brisées de ces hommes, femmes et enfants qui ont tout risqué pour un avenir meilleur". En Italie, une femme médecin légiste, touchée au quotidien par les naufrages des migrant·es en Méditerranée qui ont transformé la mer en cimetière d'anonymes, s'est donné pour mission d'identifier chaque disparu·e, grâce à un travail d'enquête minutieux à partir des objets récupérés sur les corps des naufragé·es. Pour l'auteure, cette tâche solitaire, patiente et humble, dont personne ne veut se charger mais qui justifie sa nécessité dans la justice et le respect dus aux mort·es, fonde notre humanité au-delà de l'émotion qui traverse toute l'Italie jusqu'au pape. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02240 MCM MI CAT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible