Détail de l'auteur
Auteur Kaouther ADIMI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Au vent mauvais ADIMI, Kaouther, - PARIS : SEUIL, 2022, 272 P.
A travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque historique de l'Algérie, depuis la colonisation, la lutte pour l'indépendance, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile. Leila,Tarek et Saïd grandissent dans un village de l'est de l'Algérie au début des années 20. Leila, mariée à treize ans contre son gré, décide de se séparer et retourne vivre chez ses parents. Pendant la deuxième guerre mondiale, la France envoie les deux hommes au front. Tarek épouse Leila et rejoint la lutte pour l'indépendance. Il participe au tournage du film "La bataille d'Alger", puis émigre en France où il devient ouvrier. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve à Rome, gardien d'une magnifique villa, un temps suspendu dans sa trajectoire mouvementée, mais il devra rentrer d'urgence en Algérie.
Titre : Au vent mauvais Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaouther ADIMI Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2022 Importance : 272 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-150356-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Colonisation ; Guerre ; Guerre civile ; Migration ; Mariage ; Femme
Thésaurus Géographique
France ; Italie ; AlgérieRésumé : A travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque historique de l'Algérie, depuis la colonisation, la lutte pour l'indépendance, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile. Leila,Tarek et Saïd grandissent dans un village de l'est de l'Algérie au début des années 20. Leila, mariée à treize ans contre son gré, décide de se séparer et retourne vivre chez ses parents. Pendant la deuxième guerre mondiale, la France envoie les deux hommes au front. Tarek épouse Leila et rejoint la lutte pour l'indépendance. Il participe au tournage du film "La bataille d'Alger", puis émigre en France où il devient ouvrier. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve à Rome, gardien d'une magnifique villa, un temps suspendu dans sa trajectoire mouvementée, mais il devra rentrer d'urgence en Algérie. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55832 CR53 L ADI AF autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les petits de Décembre ADIMI, Kaouther, - PARIS : SEUIL, 2019/08, 248 P.
À Dely-Brahim, petite ville à l'ouest d'Alger, trois enfants, Inès, Jamyl et Mahdi, jouent au football sur le terrain vague planté au cœur de la cité du 11 décembre 1960 (date des grandes manifestations pour l'indépendance de l'Algérie). Les trois enfants sont tous les enfants ou petits-enfants de militaires, qui vivent dans la cité construite à la fin des années 1980. À travers l'histoire d'un terrain vague, devenu un symbole identitaire, l'auteure explore la société algérienne d'aujourd'hui, en dessinant des personnages de comédie, des généraux et leurs femmes ridicules, des militaires lâches et des enfants héroïques. Mais, derrière l'apparente légèreté du récit, elle dénonce la violence du régime politique algérien, la corruption endémique, les dysfonctionnements socio-politiques, l'incapacité d'un système à se réformer, les dégâts des années de plomb et les désillusions des anciens.
Titre : Les petits de Décembre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaouther ADIMI Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2019/08 Collection : FICTION & CIE, ISSN 0336-5344 Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-143080-6 Note générale : Roman. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Corruption ; État ; Gouvernance ; Inégalité sociale ; Régime politique ; Violence
Thésaurus Géographique
AlgérieRésumé : À Dely-Brahim, petite ville à l'ouest d'Alger, trois enfants, Inès, Jamyl et Mahdi, jouent au football sur le terrain vague planté au cœur de la cité du 11 décembre 1960 (date des grandes manifestations pour l'indépendance de l'Algérie). Les trois enfants sont tous les enfants ou petits-enfants de militaires, qui vivent dans la cité construite à la fin des années 1980. À travers l'histoire d'un terrain vague, devenu un symbole identitaire, l'auteure explore la société algérienne d'aujourd'hui, en dessinant des personnages de comédie, des généraux et leurs femmes ridicules, des militaires lâches et des enfants héroïques. Mais, derrière l'apparente légèreté du récit, elle dénonce la violence du régime politique algérien, la corruption endémique, les dysfonctionnements socio-politiques, l'incapacité d'un système à se réformer, les dégâts des années de plomb et les désillusions des anciens. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00795 R autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible