Détail de l'auteur
Auteur Sophie WINTGENS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[document électronique]L'accord UE-Mercosur : Anatomie d'un accord anachronique Stop UE-Mercosur, MAES, Marc ; WINTGENS, Sophie - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2020/10, 68 P.
Malgré l'enlisement des négociations pendant les années Lula au Brésil et Kirchner en Argentine, l’annonce d'un accord de principe en juin 2019 entre l'Union européenne et le Mercosur (Marché commun du Sud comprenant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) a inauguré une nouvelle génération d’accords de commerce et d’investissement Nord-Sud. Or, aujourd'hui, le bilan de l’accord UE-Mercosur est insatisfaisant car le projet semble anachronique, tant il entre en contradiction avec les enjeux actuels, environnementaux, sociaux et sanitaires. Malgré son objectif de favoriser les exportations agroalimentaires du Mercosur et les exportations d’automobiles et de produits chimiques européennes, il crée surtout des perdants, parmi lesquels les agricultures européennes et les industries du Mercosur. Mais il a également des effets contre-productifs sur le climat, la biodiversité et la souveraineté alimentaire, accentués par la crise de coronavirus, qui rappelle combien il est illusoire de faire reposer la prospérité économique sur la destruction des écosystèmes dont elle dépend.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2020-11-accord-ue-mercosur-analyse-accord-anachronique-web.pdf
Titre : L'accord UE-Mercosur : Anatomie d'un accord anachronique Type de document : document électronique Auteurs : Stop UE-Mercosur, Coordinateur ; Marc MAES ; Sophie WINTGENS Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2020/10 Importance : 68 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes de bas de page, recommandations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord économique ; Accord international ; Biodiversité ; Échange inégal ; Environnement ; Relation Nord-Sud ; Marché commun du Cône Sud (MERCOSUR) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Europe ; Amérique latineRésumé : Malgré l'enlisement des négociations pendant les années Lula au Brésil et Kirchner en Argentine, l’annonce d'un accord de principe en juin 2019 entre l'Union européenne et le Mercosur (Marché commun du Sud comprenant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) a inauguré une nouvelle génération d’accords de commerce et d’investissement Nord-Sud. Or, aujourd'hui, le bilan de l’accord UE-Mercosur est insatisfaisant car le projet semble anachronique, tant il entre en contradiction avec les enjeux actuels, environnementaux, sociaux et sanitaires. Malgré son objectif de favoriser les exportations agroalimentaires du Mercosur et les exportations d’automobiles et de produits chimiques européennes, il crée surtout des perdants, parmi lesquels les agricultures européennes et les industries du Mercosur. Mais il a également des effets contre-productifs sur le climat, la biodiversité et la souveraineté alimentaire, accentués par la crise de coronavirus, qui rappelle combien il est illusoire de faire reposer la prospérité économique sur la destruction des écosystèmes dont elle dépend. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2020-11-accord-ue-mercosur-analyse-accord-anachroniq [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81472 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40379 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43967 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le décentrage du monde ZACHARIE, Arnaud, WINTGENS, Sophie - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2018, 215 P.
La mondialisation a entrainé une redistribution des richesses au profit de quelques pays émergents dont la Chine et des pays d'Asie orientale. Dans le même temps, les coalitions de pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) contestent l'ordre économique mondial dominé par les pays occidentaux. Le décentrage du monde engendre un nouvel ordre mondial de plus en plus multipolaire. Les rivalités sont croissantes entre pays occidentaux et émergents dans les organisations économiques multilatérales. La politique internationale menée par l'Administration Trump met en péril le système multilatéral. Le système international est de plus en plus fragmenté et instable. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre une dizaine de chercheur·ses en relations internationales issu·es de divers pays, analyse les ressorts de la montée en puissance des pays émergents afin d'en mesurer l'impact sur la gouvernance économique mondiale. Le décentrage du monde implique à terme la refondation du système de cette gouvernance pour prévenir les conflits et se doter des organisations internationales capables de répondre aux enjeux du XXIe siècle.
Titre : Le décentrage du monde : L'impact des émergents sur la gouvernance mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud ZACHARIE, Coordinateur ; Sophie WINTGENS, Coordinateur Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2018 Collection : LA MUETTE, ISSN 2109-8298 Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-569-3 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Mondialisation ; Pays émergent ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Union européenne (UE) ; Coopération économique ; Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ; Relation Sud-Sud ; Organisation internationale ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
Chine ; États-Unis ; Amérique latine ; Afrique australeRésumé : La mondialisation a entrainé une redistribution des richesses au profit de quelques pays émergents dont la Chine et des pays d'Asie orientale. Dans le même temps, les coalitions de pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) contestent l'ordre économique mondial dominé par les pays occidentaux. Le décentrage du monde engendre un nouvel ordre mondial de plus en plus multipolaire. Les rivalités sont croissantes entre pays occidentaux et émergents dans les organisations économiques multilatérales. La politique internationale menée par l'Administration Trump met en péril le système multilatéral. Le système international est de plus en plus fragmenté et instable. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre une dizaine de chercheur·ses en relations internationales issu·es de divers pays, analyse les ressorts de la montée en puissance des pays émergents afin d'en mesurer l'impact sur la gouvernance économique mondiale. Le décentrage du monde implique à terme la refondation du système de cette gouvernance pour prévenir les conflits et se doter des organisations internationales capables de répondre aux enjeux du XXIe siècle. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015380 337 ZAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible