Détail de l'éditeur
AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE
Commentaire :
Ancien éditeur
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



[texte imprimé]Personnel de santé au sud : pénurie mortelle Agir ici pour un monde solidaire, AMI (Aide médicale internationale) ; Médecins du monde ; Secours Catholique-Caritas France - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 2006/04, 8 P.
Le dossier comporte trois gros titres clairement résumés :1) Un dossier alarmant. Quelques chiffre au Sud montrent les inégalités de la répartition du personnel soignant, avec comme exemples : 1/3 des effectifs pour 700 millions d'Africains, ou 5 médecins au Mali pour 100 000 habitants pour 325 en France. Inégalités au sein d'un même pays comme Ghana où les 85 pour cent des médecins exercent en ville alors que 66 pour cent de la population vit en zone rurale. A noter que la pénurie gagne le Nord malgré l'arrivée de diplômés du Sud, en majorité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni.2) Quels traitements possibles ? D'abord, inverser la tendance concernant les dépenses publiques de santé qui ne dépassent pas trois pour cent dans les pays du Sud, comme en Afrique du Sud, l'Etat s'était engagé en 2001, à consacrer 15 pour cent de son budget à l'amélioration du secteur santé.Sachant que les ressources propres aux pays à faibles revenus sont insuffisantes, les pays donateurs qui s'étaient engagés, il a 10 ans à consacrer 20 pour cent de leur aide aux secteurs sociaux sont interpellés. La France en particulier qui ne consacre que 4 pour cent de son APD totale à la santé est mal placée parmi les pays de l'OCDE dont l'aide est en moyenne trois fois plus élevée. Selon la Banque mondiale et l'OMS, 500 millions de Dollars d'aide additionnelle manquent pour cette année et 6millions en 2011, pour endiguer la crise de personnel pour le seul continent africain.3) Les objectifs de la campagne. Cette objectif qui est de garantir à tous l'accès à des services de santé de qualité en proposant des mesures concrètes pour pallier la pénurie de personnel soignant dans les pays du Sud est résumé en deux points développés dans le courrier à adresser à Monsieur Douste-Blazy, ministre des Affaires Etrangères, entre avril et septembre 2006.
Titre : Personnel de santé au sud : pénurie mortelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ici pour un monde solidaire ; AMI (Aide médicale internationale) ; Médecins du monde ; Secours Catholique-Caritas France Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Année de publication : 2006/04 Importance : 8 P. Note générale : Campagne n°75. Dépliant de format A5 en couleur avec une photo pleine page et à l'intérieur petites photos, chiffres et schéma.
Sites de partenaires pour en savoir plus avec 2 cartes postales à compléter et à poster.
En supplément, un document de 24 pages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; France ; Mali ; Ghana ; Afrique du sud ; Malawi ; États-Unis ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Santé ; SidaRésumé : Le dossier comporte trois gros titres clairement résumés :1) Un dossier alarmant. Quelques chiffre au Sud montrent les inégalités de la répartition du personnel soignant, avec comme exemples : 1/3 des effectifs pour 700 millions d'Africains, ou 5 médecins au Mali pour 100 000 habitants pour 325 en France. Inégalités au sein d'un même pays comme Ghana où les 85 pour cent des médecins exercent en ville alors que 66 pour cent de la population vit en zone rurale. A noter que la pénurie gagne le Nord malgré l'arrivée de diplômés du Sud, en majorité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni.2) Quels traitements possibles ? D'abord, inverser la tendance concernant les dépenses publiques de santé qui ne dépassent pas trois pour cent dans les pays du Sud, comme en Afrique du Sud, l'Etat s'était engagé en 2001, à consacrer 15 pour cent de son budget à l'amélioration du secteur santé.Sachant que les ressources propres aux pays à faibles revenus sont insuffisantes, les pays donateurs qui s'étaient engagés, il a 10 ans à consacrer 20 pour cent de leur aide aux secteurs sociaux sont interpellés. La France en particulier qui ne consacre que 4 pour cent de son APD totale à la santé est mal placée parmi les pays de l'OCDE dont l'aide est en moyenne trois fois plus élevée. Selon la Banque mondiale et l'OMS, 500 millions de Dollars d'aide additionnelle manquent pour cette année et 6millions en 2011, pour endiguer la crise de personnel pour le seul continent africain.3) Les objectifs de la campagne. Cette objectif qui est de garantir à tous l'accès à des services de santé de qualité en proposant des mesures concrètes pour pallier la pénurie de personnel soignant dans les pays du Sud est résumé en deux points développés dans le courrier à adresser à Monsieur Douste-Blazy, ministre des Affaires Etrangères, entre avril et septembre 2006. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34897 CICO Campagnes AI autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [texte imprimé]Actes du Sommet pour un Autre Monde : Annemasse 28, 29, 30 mai 2003 : Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian Agir ici pour un monde solidaire, Amis de la Terre France ; Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 2003, 41 P.
Coorganisé par Agir ici, les Amis de la Terre, Attac, le Cadum (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde), le CCFD, 4D et Greenpeace, en partenariat avec d'autres associations, ce Sommet avait pour objectif de permettre à des acteurs de la société civile du Nord et du Sud de faire connaître leurs propositions sur les thèmes abordés au G8, sous la forme de participation à des tables rondes. Ce document propose un compte rendu synthétique des débats abordés dans chaque table ronde.
Titre : Actes du Sommet pour un Autre Monde : Annemasse 28, 29, 30 mai 2003 : Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ici pour un monde solidaire ; Amis de la Terre France ; Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Année de publication : 2003 Autre Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Importance : 41 P. Note générale : Comprend les tables rondes suivantes :
* Le NEPAD : une chance pour le développement de l'Afrique ?
* Responsabilité sociale et environnementale des entreprises
* Taxes globales et financement du développement
* Du local au global : Les effets de la mondialisation
* Quelles règles pour la gouvernance mondiale de l'environnement ?
* Commerce et développement : Une relation à l'épreuve des faits
* Dette : instrument de domination des pays du Sud ?
* Transferts d'armes et droits humains ; Sida et solidarité Nord/Sud
* Soif d'eau, soif de solidarité
* Anti-terrorisme et droits humains.
Programme général du sommet. Adresses, sites internet.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Haute savoie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Relation Nord-Sud ; Environnement ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Santé ; Eau ; Solidarité ; Dette ; Commerce ; Financement ; Droits humainsRésumé : Coorganisé par Agir ici, les Amis de la Terre, Attac, le Cadum (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde), le CCFD, 4D et Greenpeace, en partenariat avec d'autres associations, ce Sommet avait pour objectif de permettre à des acteurs de la société civile du Nord et du Sud de faire connaître leurs propositions sur les thèmes abordés au G8, sous la forme de participation à des tables rondes. Ce document propose un compte rendu synthétique des débats abordés dans chaque table ronde. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32989 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30899 CR 2690 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 30898 CLID R 361 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Comprendre les institutions financières internationales : une clé pour l'action citoyenne AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs), CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) ; Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : ASSOCIATION INTERNATIONALE DE TECHNICIENS, EXPERTS ET CHERCHEURS (AITEC), 1999, 43 P.
Cette brochure, réalisée dans un esprit pédagogique, avec un langage simple et adapté, aide à comprendre des mécanismes économiques complexes. Les dernières crises économiques au niveau mondial ont prouvé l'inefficacité du FMI et de la Banque Mondiale comme régulateurs du système économique et financier mondial. C'est dans ce contexte que les associations du Nord et du Sud se sont mobilisées en faveur d'une réforme de ces IFI. Ce fascicule s'inscrit dans cette logique et se veut une contribution à la réflexion citoyenne et un outil de travail pour une réforme de la Banque mondiale et du FMI. La 1ère partie explique, de manière très claire, le fonctionnement interne de ces institutions dont découlent les politiques appliquées dans les pays du Sud, qui bafouent souvent les droits élémentaires des populations. Les conséquences néfastes de ces politiques sont analysées dans une 2nde partie et appuyées par de nombreux exemples, statistiques et indicateurs de développement, qui montrent entre autres que l'accès à l'éducation, à la santé, etc. se sont considérablement réduits pour les couches les plus démunis des pays du Sud. La dernière partie propose des pistes de travail et d'actions pour réformer les IFI et promouvoir des stratégies de développement plus soucieuses des besoins des populations.
Titre : Comprendre les institutions financières internationales : une clé pour l'action citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) ; CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) ; Agir ici pour un monde solidaire Editeur : PARIS : ASSOCIATION INTERNATIONALE DE TECHNICIENS, EXPERTS ET CHERCHEURS (AITEC) Année de publication : 1999 Autre Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Importance : 43 P. Note générale : Brochure réalisée dans le cadre de la campagne d'opinion publique "Transparence, démocratie : les IFI aussi !", lancée par l'AITEC, Agir Ici et le CRID et soutenue par une quarantaine d'associations.
IFI : institutions financières internationales.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Organisation internationale ; Politique économique ; Banque mondiale (BM) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Ajustement structurel ; Système monétaire ; Traitement de la dette ; Indicateur économique et social ; Développement humain ; Modèle de développement ; PaupérisationRésumé : Cette brochure, réalisée dans un esprit pédagogique, avec un langage simple et adapté, aide à comprendre des mécanismes économiques complexes. Les dernières crises économiques au niveau mondial ont prouvé l'inefficacité du FMI et de la Banque Mondiale comme régulateurs du système économique et financier mondial. C'est dans ce contexte que les associations du Nord et du Sud se sont mobilisées en faveur d'une réforme de ces IFI. Ce fascicule s'inscrit dans cette logique et se veut une contribution à la réflexion citoyenne et un outil de travail pour une réforme de la Banque mondiale et du FMI. La 1ère partie explique, de manière très claire, le fonctionnement interne de ces institutions dont découlent les politiques appliquées dans les pays du Sud, qui bafouent souvent les droits élémentaires des populations. Les conséquences néfastes de ces politiques sont analysées dans une 2nde partie et appuyées par de nombreux exemples, statistiques et indicateurs de développement, qui montrent entre autres que l'accès à l'éducation, à la santé, etc. se sont considérablement réduits pour les couches les plus démunis des pays du Sud. La dernière partie propose des pistes de travail et d'actions pour réformer les IFI et promouvoir des stratégies de développement plus soucieuses des besoins des populations. Type de contenu : littérature grise Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19847 Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22282 GEN/USUEL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 59229 GEN/USUEL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 59334 GEN/USUEL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 45875 CR53 ECO 102 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 52848 CDR AGI ECO 205 brochure 57 - ADM (Metz) Disponible 22279 337.006 AIT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 11273 DEV-FIN-AIT autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt 20217 ECON2 AIT COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 22280 CD REL.INT/FMI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56519 CDATM 2280 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Du bois et des forêts : états des lieux, modes d'exploitation, moyens de protection Agir ici pour un monde solidaire, - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 1998/05, 64 P.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre de la campagne d'opinion publique : bois identifiés, forêts mieux protégées, de quel bois bricolons-nous ? Il présente l'exploitation des forêts : vue d'ensemble et situation en Afrique de l'Ouest et Centrale, et aborde le cas du Cameroun, sa situation et la mission d'évaluation réalisée par l'association Robin des Bois. La filière française des bois tropicaux, son marché et ses entreprises sont concernés par le problème.
La dernière partie aborde la question de la gestion durable des forêts, les institutions et la protection des forêts, les initiatives des organisations non gouvernementales.
Titre : Du bois et des forêts : états des lieux, modes d'exploitation, moyens de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ici pour un monde solidaire Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Année de publication : 1998/05 Importance : 64 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Afrique ; Cameroun ; France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Politique ; Forêt ; Écologie ; Économie ; Étude de cas ; Gestion des ressources naturelles ; ONG ; Développement durableRésumé : Ce dossier a été réalisé dans le cadre de la campagne d'opinion publique : bois identifiés, forêts mieux protégées, de quel bois bricolons-nous ? Il présente l'exploitation des forêts : vue d'ensemble et situation en Afrique de l'Ouest et Centrale, et aborde le cas du Cameroun, sa situation et la mission d'évaluation réalisée par l'association Robin des Bois. La filière française des bois tropicaux, son marché et ses entreprises sont concernés par le problème.
La dernière partie aborde la question de la gestion durable des forêts, les institutions et la protection des forêts, les initiatives des organisations non gouvernementales.Type de contenu : littérature grise Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21286 5.1 AGI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 21287 CR 6007 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 21288 CR53 ENV 53 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 43807 ENV/MON/2510 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 56565 CDATM 2267 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Pour une mondialisation au service de l'homme : Les citoyens peuvent agir , - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 1996/04, 83 P.
Après une analyse de la situation économique actuelle et une étude des violations les plus fréquentes des droits de l'homme au travail, la brochure passe en revue les règles internationales existantes et, notamment, les conventions définies par l'OIT (Organisation internationale du travail) et les moyens dont celle-ci dispose pour les faire respecter. Dans un second temps, elle expose plusieurs pistes d'action : l'introduction de clauses sociales dans le commerce international, l'adoption de codes de conduite, les campagnes d'opinion.
Titre : Pour une mondialisation au service de l'homme : Les citoyens peuvent agir Type de document : texte imprimé Editeur : MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) Année de publication : 1996/04 Autre Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Importance : 83 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Mondialisation ; Libre échange ; Économie ; Droits humains ; Droit du travail ; Organisation internationale du travail (OIT) ; Accord international ; Protectionnisme ; Campagne d'opinion ; Groupe de pressionRésumé : Après une analyse de la situation économique actuelle et une étude des violations les plus fréquentes des droits de l'homme au travail, la brochure passe en revue les règles internationales existantes et, notamment, les conventions définies par l'OIT (Organisation internationale du travail) et les moyens dont celle-ci dispose pour les faire respecter. Dans un second temps, elle expose plusieurs pistes d'action : l'introduction de clauses sociales dans le commerce international, l'adoption de codes de conduite, les campagnes d'opinion. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12153 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité PSO0024 DROIT DU TRAVAIL brochure 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 48080 R-I/ANO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 16980 CD52 RI/MON autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 41363 CR53 REL.INT 91 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 139CDR ADM ECO 204 brochure 57 - ADM (Metz) Disponible 140CDR ADM ECO 273 brochure 57 - ADM (Metz) Disponible 16981 RI-CIT-ART autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 16977 CD REL.INTER.MONDIALISATION autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56731 CDATM 1977 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]COFACE : Le coût de l'opacité Agir ici pour un monde solidaire, - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 1995/09, 43 P.
La COFACE (Compagnie française d'assurances du commerce extérieur) a été créée en 1946, notamment pour gérer l'assurance-crédit à court et moyen terme accordée pour certaines exportations. L'étude décrit les modalités d'intervention de la COFACE (notamment ce que l'on a appelé les "grands contrats" civils et militaires conclus entre 1974 et 1980), et le coût de ces interventions pour l'Etat. Un tableau retrace l'évolution des activités de la COFACE depuis 1990. L'étude passe ensuite en revue les divers arguments avancés pour justifier le régime de la COFACE. Elle s'interroge enfin sur le bien-fondé de la prise en compte dans la dette de l'Etat des risques liés aux activités de la COFACE qui devraient être en fait assumés par les banques.
Permalink[texte imprimé]Les peuples de l'Amazonie brésilienne DA SILVA NUNESMAIA, Maria de Fatima, - PARIS : CENTRE D'ETUDES ET D'INITIATIVES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (CEDETIM), 1989, 18 P.
Ce travail est une synthèse des problèmes rencontrés en Amazonie brésilienne : l'occupation de la forêt et ses conséquences sur l'équilibre de la forêt elle-même et des peuples qui s'y abritent ; les décisions politiques et économiques concernant la question foncière ; le problème de la dette du Brésil et son lien étroit avec l'invasion de la forêt, par conséquent sa destruction.
Permalink[texte imprimé]VOL. 1. 1er sommet des sept peuples parmi les plus pauvres , - GENEVE (SUISSE) : LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES (LIDLIP), 1989/07, 111 P.
Permalink[texte imprimé]VOL. 2. Premier sommet pour les droits des sept peuples parmi les plus pauvres : les actes LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples), CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) ; Agir ici pour un monde solidaire - GENEVE (SUISSE) : LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES (LIDLIP), 1989, 111 P.
Le "Sommet" se veut une opposition symbolique au Sommet des 7 pays les plus riches. Un militant de chacun des 7 pays pauvres évoque successivement quelques aspects de son activité et de sa lutte pour la libération du groupe auquel il appartient (femmes du Bengladesh, Indiens d'Amazonie au Brésil, etc). Les différents aspects de la "moderne pauvreté" sont mis en valeur.
Permalink