Titre : |
Corridors as factories : supply chains, logistics and labour. Is this the world you want? |
Titre original : |
Les couloirs logistiques comme usines globales : Chaînes d’approvisionnement, logistique et main-d’œuvre, est-ce le monde que nous voulons ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicholas HILDYARD ; The Corner House |
Editeur : |
BRUXELLES [BELGIQUE] : COUNTER BALANCE |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) |
Importance : |
50 P. |
Format : |
fichier pdf |
Note générale : |
Rapport réalisé par The Corner House (groupe de recherche et de plaidoyer britannique), publié par Counter Balance (coalition européenne d’organisations non gouvernementales de développement et d’environnement ayant une grande expérience du financement du développement et des institutions financières internationales, ainsi que des campagnes visant à prévenir les effets négatifs des grands projets d’infrastructure) et soutenu par le Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative). |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Travail ; Conditions de travail ; Énergie ; Environnement ; Capitalisme
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Résumé : |
Le secteur de la logistique est aujourd’hui le premier employeur du monde et a entraîné la multiplication des "mégacorridors", ces grands couloirs logistiques qui visent à connecter entre elles les zones d’extraction, de production et de consommation mondiales. Selon l’auteur, le but de ces mégacorridors est notamment de permettre une extraction et une production extrêmes. Il examine dans ce rapport les conséquences de cette "logisticisation" du monde sur les droits des travailleurs avec, en premier lieu, une exploitation accrue du travail (des régimes en flux tendus qui soumettent les travailleur·ses à des pratiques de travail dégradantes) et, en second lieu, l’émergence de nouveaux conglomérats industriels favorisée par la numérisation du secteur. Enfin, la troisième conséquence majeure concerne le bilan environnemental de la logistique avec une consommation accrue d’énergie et une destruction également accrue de l’environnement. Pour Hildyard, ce nouveau paradigme de la logistique n’est pas durable. |
Type de contenu : |
rapport, rapport d'activités |
En ligne : |
https://counter-balance.org/uploads/files/Reports/Flagship-Reports-Files/2020-Lo [...] |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77364 |