Détail de l'éditeur
POLE DE RECHERCHE POUR L'ORGANISATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (PRODIG)
Commentaire :
localisé à :
AUBERVILLIERS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



![]()
[texte imprimé]Le chemin de fer en Afrique CHALEARD, Jean-Louis, CHANSON-JABEUR, Chantal - PARIS : KARTHALA, 2006/04, 407 P.
L'amélioration des conditions de transport constitue un des enjeux majeurs pour les pays en développement, tout particulièrement en Afrique. Cet ouvrage montre d'abord comment, après une apogée durant la première moitié du XXe siècle, le chemin de fer a connu un déclin prononcé à partir des années 1980. L'ouvrage essaie de faire le point sur la situation actuelle et sur les évolutions récentes, marquées par la mise en place de politiques néolibérales. Entré en crise dans de nombreux pays, le chemin de fer a subi les critiques des sociétés publiques et de l'État rentier, ce qui a entraîné des privatisations. Enfin, se pose la question du devenir du chemin de fer en Afrique, en tenant compte du fait que le train est un des moyens de transport les moins polluants.
Titre : Le chemin de fer en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis CHALEARD, Coordinateur ; Chantal CHANSON-JABEUR, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2006/04 Autre Editeur : AUBERVILLIERS : POLE DE RECHERCHE POUR L'ORGANISATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (PRODIG) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 407 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-643-0 Note générale : Ouvrage collectif : 33 auteurs (chercheurs, ingénieurs ou opérateurs qui ont participé ou participent à la vie du rail en Afrique). Bibliographies, cartes, graphiques, tableaux, cahier photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique centrale ; Afrique de l'ouest ; Afrique du nord
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport ferroviaire ; Développement durable ; Développement économique ; Environnement ; PollutionRésumé : L'amélioration des conditions de transport constitue un des enjeux majeurs pour les pays en développement, tout particulièrement en Afrique. Cet ouvrage montre d'abord comment, après une apogée durant la première moitié du XXe siècle, le chemin de fer a connu un déclin prononcé à partir des années 1980. L'ouvrage essaie de faire le point sur la situation actuelle et sur les évolutions récentes, marquées par la mise en place de politiques néolibérales. Entré en crise dans de nombreux pays, le chemin de fer a subi les critiques des sociétés publiques et de l'État rentier, ce qui a entraîné des privatisations. Enfin, se pose la question du devenir du chemin de fer en Afrique, en tenant compte du fait que le train est un des moyens de transport les moins polluants. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35297 CM F/749 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Transactions et conflits fonciers dans l'ouest du Burkina Faso : Le cas des départements de Bama et Padéma BAUD, Juliane, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2001/05, 108 P.
L'étude analyse par des enquêtes menées dans six villages des départements de Bama et de Padéma les évolutions et les modalités actuelles d'accès à leur terre. L'auteur décortique tout d'abord le régime foncier et la répartition des transactions foncières, puis il examine le rôle des différents acteurs (autochtones, nouveaux investisseurs, etc.) afin de déterminer les avantages et les inconvénients pour chacun de ces changements.
Titre : Transactions et conflits fonciers dans l'ouest du Burkina Faso : Le cas des départements de Bama et Padéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliane BAUD Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2001/05 Autre Editeur : AUBERVILLIERS : POLE DE RECHERCHE POUR L'ORGANISATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (PRODIG) Collection : MEMOIRES ET DOCUMENTS DE L'UMR PRODIG, ISSN 1281-6477 Importance : 108 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901560-45-6 Note générale : Mémoire de DEA, cartes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Padema
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Régime foncier ; Droit coutumier ; Enquête ; Conflit ; Village ; Sécheresse ; Coton ; Géographie ; Culture traditionnelle ; Jeunesse ; Éleveur Éleveuse ; Famille ; Migration intérieure ; Peuple autochtone ; Propriété foncière ; Mode de production ; Modernité ; Communauté villageoiseRésumé : L'étude analyse par des enquêtes menées dans six villages des départements de Bama et de Padéma les évolutions et les modalités actuelles d'accès à leur terre. L'auteur décortique tout d'abord le régime foncier et la répartition des transactions foncières, puis il examine le rôle des différents acteurs (autochtones, nouveaux investisseurs, etc.) afin de déterminer les avantages et les inconvénients pour chacun de ces changements. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27235 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Transition malienne, décentralisation, gestion communale bamakoise BERTRAND, Monique, - AUBERVILLIERS : POLE DE RECHERCHE POUR L'ORGANISATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (PRODIG), 1999, 110 P.
"Le Mali n'échappe pas à la vague des décentralisations africaines dans la dernière décennie. [...] Quels sont les enjeux de cette expérience de "remembrement territorial par le bas" ? Le redécoupage de l'espace suggère-t-il une voie de sortie de la crise de légitimités et de liquidités de l'Etat à l'issue d'un régime de parti unique centralisé, d'une décennie d'ajustement structurel et de paupérisation marquée ? Ces enjeux expriment-ils les nécessités ou les limites d'une transition politique qui se joue, dans le temps et dans l'espace, par-delà le simple moment de la Conférence nationale ? Participent-ils enfin du renouvellement du développement rural ou d'une promotion inédite des encadrements urbains ? A l'issue de la mise en place des réformes (1992-1997), l'ouvrage s'interroge sur les opportunités et sur les contraintes dont le changement institutionnel augure pour l'avenir. Il confirme l'importance des conflits fonciers et des régulations sociales dont le rapport au sol est vecteur, en ville comme en campagne". (Résumé de l'auteur).
Titre : Transition malienne, décentralisation, gestion communale bamakoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique BERTRAND Editeur : AUBERVILLIERS : POLE DE RECHERCHE POUR L'ORGANISATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (PRODIG) Année de publication : 1999 Collection : GRAFIGEO, ISSN 1281-6477 num. 8 Importance : 110 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901560-39-5 Note générale : Rapport effectué dans le cadre d'un contrat de recherche entre le ministère de la Coopération et Equateur sur le thème "Ville et décentralisation en Afrique au Sud du Sahara" en novembre 1997.
Cartes, tableaux, statistiques, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décentralisation ; Collectivité territoriale ; Milieu urbain ; Milieu rural ; Réforme ; Régime foncier ; Conflit ; Changement socialRésumé : "Le Mali n'échappe pas à la vague des décentralisations africaines dans la dernière décennie. [...] Quels sont les enjeux de cette expérience de "remembrement territorial par le bas" ? Le redécoupage de l'espace suggère-t-il une voie de sortie de la crise de légitimités et de liquidités de l'Etat à l'issue d'un régime de parti unique centralisé, d'une décennie d'ajustement structurel et de paupérisation marquée ? Ces enjeux expriment-ils les nécessités ou les limites d'une transition politique qui se joue, dans le temps et dans l'espace, par-delà le simple moment de la Conférence nationale ? Participent-ils enfin du renouvellement du développement rural ou d'une promotion inédite des encadrements urbains ? A l'issue de la mise en place des réformes (1992-1997), l'ouvrage s'interroge sur les opportunités et sur les contraintes dont le changement institutionnel augure pour l'avenir. Il confirme l'importance des conflits fonciers et des régulations sociales dont le rapport au sol est vecteur, en ville comme en campagne". (Résumé de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32097 CRD 27175 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Bat. Recherche Sud
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
courriel : UMR8586.secretariat@cnrs.fr
https://www.prodig.cnrs.fr/