
Titre : |
Désobéir à la pub |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Les Désobéissants |
Editeur : |
PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
60 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916952-22-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique INFORMATION ; Publicité ; Désinformation ; Communication ; Média ; Pollution ; Consommation
|
Résumé : |
Pollution visuelle et sonore, la publicité a un coût écologique, économique et sanitaire important. Son agressivité sur le plan psychologique est manifeste. Elle instaure le faux rêve d'un accès de tous au bonheur par la consommation, elle est le carburant indispensable à la perpétuation du capitalisme. Les premières manifestations de résistance à la publicité remontent aux années 1930 mais, c'est en 1960, avec l'accès des masses à la société de consommation qu'émerge une contestation plus politique qui bientôt s'internationalise. De multiples actions antipub font sortir le combat de la marginalité et le débat s'installe sur la voie publique. Les actions doivent être non violentes et viser à faire perdre du temps, de l'argent, de la crédibilité à l'adversaire. Une longue liste d'actions sont décrites qui ne demandent que de petits moyens et ne sont pas répréhensibles si rien n'est dégradé. |
Type de contenu : |
guide pratique, manuel, méthodologie |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49043 |
|  |