Détail de l'auteur
Auteur Serge MORAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La fabrique des pandémies ROBIN, Marie-Monique, MORAND, Serge - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021, 342 P.
L'ouvrage, écrit après la pandémie de Covid 19, montre comment les activités humaines sont à l'origine de maladies infectieuses qui peuvent se développer, se répandre et toucher une grande partie des habitants de la planète. Il décrit les liens entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes, et défend une écologie planétaire de la santé. Il s'appuie sur les exemples des peuples autochtones qui sont les premiers défenseurs du bien être humain et de la santé des écosystèmes. Il conclut sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle pandémie.
Titre : La fabrique des pandémies : Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique ROBIN ; Serge MORAND Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2021 Importance : 342 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05487-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Culture traditionnelle ; Écologie ; Écosystème ; Épidémie ; Peuple autochtone ; Protection de l'environnement ; SantéRésumé : L'ouvrage, écrit après la pandémie de Covid 19, montre comment les activités humaines sont à l'origine de maladies infectieuses qui peuvent se développer, se répandre et toucher une grande partie des habitants de la planète. Il décrit les liens entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes, et défend une écologie planétaire de la santé. Il s'appuie sur les exemples des peuples autochtones qui sont les premiers défenseurs du bien être humain et de la santé des écosystèmes. Il conclut sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle pandémie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84577 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29286 ROB ENV 218 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL2033067 614.4 ROB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? MORAND, Serge, MOUTOU, François - VERSAILLES : QUAE, 2014, 190 P.
Ce livre montre comment et pourquoi la dimension sociétale des interactions hôtes-parasites est devenue un point majeur des relations qu'entretiennent les sociétés humaines avec la biodiversité. Abandonnant une posture manichéenne consistant à opposer le mal que font les parasites au bien qu'ils peuvent apporter, il part de l'hypothèse qu'ils sont des composantes ontologiquement constitutives des communautés vivantes. Il ouvre de multiples perspectives et champs de réflexions sur les relations entre biodiversité et santé des écosystèmes, lesquels englobent les fardeaux parasitaires des espèces.
Titre : Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MORAND, Coordinateur ; François MOUTOU, Coordinateur ; Céline RICHOME, Coordinateur Editeur : VERSAILLES : QUAE Année de publication : 2014 Importance : 190 P. Note générale : Ouvrage faisant suite à un atelier consacré au thème de ce livre, tenu à l'occasion de la première conférence jointe de la Wildlife Disease Association et de sa section européenne à Lyon, en 2012, bibliographie, glossaire, 10 fig., 3 tableaux Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Biodiversité ; Écosystème ; Vecteur de maladie ; Prévention ; Politique de santé ; FauneRésumé : Ce livre montre comment et pourquoi la dimension sociétale des interactions hôtes-parasites est devenue un point majeur des relations qu'entretiennent les sociétés humaines avec la biodiversité. Abandonnant une posture manichéenne consistant à opposer le mal que font les parasites au bien qu'ils peuvent apporter, il part de l'hypothèse qu'ils sont des composantes ontologiquement constitutives des communautés vivantes. Il ouvre de multiples perspectives et champs de réflexions sur les relations entre biodiversité et santé des écosystèmes, lesquels englobent les fardeaux parasitaires des espèces. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10506 G1833 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible