Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



![]()
[texte imprimé]De la guerre comme politique extérieure des États-Unis CHOMSKY, Noam, BRICMONT, Jean ; COTTON, Frédéric - MONTREAL (CANADA) : COMEAU & NADEAU, 2001, 203 P.
"Comparons deux situations tragiques (guerre, famine, attentat, etc.) plus ou moins semblables et regardons comment réagissent nos gouvernements et comment les médias les présentent. Lorsque la responsabilité de ces situations peut-être imputée à nos ennemis, on observe que les réactions sont indignées et que la présentation se fait sous le jour le plus défavorable. Par contre, si la responsabilité incombe à des gouvernements occidentaux ou à leurs alliés, on se déclare impuissant et les horreurs sont minimisées. Pourtant, il est évident que, si les actions des gouvernements étaient réellement motivées par des intentions altruistes généralement proclamées, ils devraient avant tout agir sur les situations tragiques dont ils sont responsables, au lieu de se concentrer sur celles qui sont attribuables à leurs ennemis. Lorsqu'on constate que c'est presque systématiquement l'inverse qui se produit, on doit retenir l'accusation d'hypocrisie. Une bonne partie de l'œuvre de Chomsky est consacrée à des comparaisons de ce genre et les conclusions qui s'en dégagent ne sont flatteuses ni pour les gouvernements occidentaux ni pour la façon dont les médias présentent leur action." (Extrait de la préface). Revenant sur la guerre comme chemin pris par le capitalisme pour s'imposer au monde, ce recueil invite à lutter contre un système qui aggrave les inégalités devant le droit et l'économie.
Titre : De la guerre comme politique extérieure des États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam CHOMSKY ; Jean BRICMONT, Préfacier, etc. ; Frédéric COTTON, Traducteur Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMEAU & NADEAU Année de publication : 2001 Autre Editeur : MARSEILLE : AGONE Collection : CONTRE-FEUX, ISSN 1296-1787 Importance : 203 P. Note générale : L'ouvrage regroupe une série d'articles publiés depuis 1985 :
* Quelques tentatives maladroites de faire le bien : interventions militaires au Vietnam et en Amérique centrale
* Les fluctuations du statut d'"État scélérat" : Cuba - Corée du Nord - Irak - Libye - Nicaragua
* La "boussole morale" de nos leaders : la crise dans les Balkans et autres conflits : Colombie - Turquie - Laos
* La mission de Justice des "États éclairés" au service du "nouvel humanisme" : conditions & contenus des accords de paix du Kosovo
* Un exercice d'entraînement américano-indonésien : retour sur le Timor-Oriental
* Souveraineté & ordre mondial : du bon usage de la raison du plus fort, du droit & de l'intérêt national.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Vietnam ; Amérique centrale ; Cuba ; Corée du nord ; Irak ; Libye ; Nicaragua ; Balkans ; Colombie ; Turquie ; Laos ; Timor Leste ; Kosovo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Intervention militaire ; Politique extérieure ; Droit international ; Impérialisme ; Guerre ; Géopolitique ; IdéologieRésumé : "Comparons deux situations tragiques (guerre, famine, attentat, etc.) plus ou moins semblables et regardons comment réagissent nos gouvernements et comment les médias les présentent. Lorsque la responsabilité de ces situations peut-être imputée à nos ennemis, on observe que les réactions sont indignées et que la présentation se fait sous le jour le plus défavorable. Par contre, si la responsabilité incombe à des gouvernements occidentaux ou à leurs alliés, on se déclare impuissant et les horreurs sont minimisées. Pourtant, il est évident que, si les actions des gouvernements étaient réellement motivées par des intentions altruistes généralement proclamées, ils devraient avant tout agir sur les situations tragiques dont ils sont responsables, au lieu de se concentrer sur celles qui sont attribuables à leurs ennemis. Lorsqu'on constate que c'est presque systématiquement l'inverse qui se produit, on doit retenir l'accusation d'hypocrisie. Une bonne partie de l'œuvre de Chomsky est consacrée à des comparaisons de ce genre et les conclusions qui s'en dégagent ne sont flatteuses ni pour les gouvernements occidentaux ni pour la façon dont les médias présentent leur action." (Extrait de la préface). Revenant sur la guerre comme chemin pris par le capitalisme pour s'imposer au monde, ce recueil invite à lutter contre un système qui aggrave les inégalités devant le droit et l'économie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62561 CR53 POL 107 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La guerre au vivant : organismes génétiquement modifiés & autres mystifications scientifiques BERLAN, Jean-Pierre, HANSEN, Michael ; LANNOYE, Paul - MARSEILLE : AGONE, 2001, 167 P.
"La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d'une science qui a perdu jusqu'au souvenir qu'elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l'émancipation. Entre constat critique et propositions, ce livre s'efforce de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications de la biologie marchande. Réalisé collectivement par des scientifiques, le livre aborde notamment les risques des aliments transgéniques sur la santé publique et l'environnement ; dénonce les failles de l'expertise des OGM, le brevetage des gènes (qui permet l'appropriation des ressources génétiques par les laboratoires pharmaceutiques). "Au projet des transnationales de nous déposséder de notre avenir scientifique et technique en matière d'agriculture, d'alimentation et de santé, nous opposons notre volonté d'en garder le choix. A la privatisation de la recherche publique au profit des transnationales agro-chimiques et pharmaceutiques nous opposons le contrôle public de la recherche privée afin d'en mobiliser les talents scientifiques au service de tous au lieu de les dévoyer dans des projets monstrueux tels que la stérilisation des plantes et des animaux ou de les gaspiller à l'effort de vente. A la cartellisation marchande des ressources génétiques et à leur pillage, nous opposons la mondialisation non marchande des ressources génétiques, le partage des connaissances et la coopération internationale dans les deux domaines jumeaux de la biologie appliquée, l'agriculture et la santé." (Résumé de l'éditeur).
Titre : La guerre au vivant : organismes génétiquement modifiés & autres mystifications scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BERLAN ; Michael HANSEN ; Paul LANNOYE Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2001 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMEAU & NADEAU Collection : CONTRE-FEUX Importance : 167 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Biotechnologie ; Brevetabilité du vivant ; Législation ; Propriété intellectuelle ; Semence ; Environnement ; Santé ; Technique agricole ; Économie ; RechercheRésumé : "La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d'une science qui a perdu jusqu'au souvenir qu'elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l'émancipation. Entre constat critique et propositions, ce livre s'efforce de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications de la biologie marchande. Réalisé collectivement par des scientifiques, le livre aborde notamment les risques des aliments transgéniques sur la santé publique et l'environnement ; dénonce les failles de l'expertise des OGM, le brevetage des gènes (qui permet l'appropriation des ressources génétiques par les laboratoires pharmaceutiques). "Au projet des transnationales de nous déposséder de notre avenir scientifique et technique en matière d'agriculture, d'alimentation et de santé, nous opposons notre volonté d'en garder le choix. A la privatisation de la recherche publique au profit des transnationales agro-chimiques et pharmaceutiques nous opposons le contrôle public de la recherche privée afin d'en mobiliser les talents scientifiques au service de tous au lieu de les dévoyer dans des projets monstrueux tels que la stérilisation des plantes et des animaux ou de les gaspiller à l'effort de vente. A la cartellisation marchande des ressources génétiques et à leur pillage, nous opposons la mondialisation non marchande des ressources génétiques, le partage des connaissances et la coopération internationale dans les deux domaines jumeaux de la biologie appliquée, l'agriculture et la santé." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24890 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62003 13.1 BER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 25565 MCM AG BER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 25564 CR53 AG 70 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'opinion, ça se travaille... (les médias, l'OTAN & la guerre du Kosovo) HALIMI, Serge, VIDAL, Dominique - MARSEILLE : AGONE, 2000/06, 120 P.
Journalistes au Monde diplomatique, Serge Halimi et Dominique Vidal décryptent dans ce livre la réalité de la guerre et le traitement médiatique auquel elle donna lieu. En France, les grands journaux jugèrent leur information "exemplaire". Pour les auteurs, les justifications "humanitaires" de l'intervention militaire de l'OTAN relèvent d'une mystification, les annonces de "génocide" exagérant les réalités. Finalement cette intervention aura peut-être fait plus de mal que de bien. Mais la presse française l'ayant, au départ, soutenu, évitera de se remettre en cause.
Titre : L'opinion, ça se travaille... (les médias, l'OTAN & la guerre du Kosovo) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge HALIMI ; Dominique VIDAL Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2000/06 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMEAU & NADEAU Importance : 120 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910846-37-4 Note générale : Seconde édition revue et augmentée. Chronologie et bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Balkans ; Yougoslavie ; Kosovo
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Information ; Presse ; Télévision ; Opinion publique ; Guerre ; Intervention militaire ; Génocide ; Réfugié·e ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)Résumé : Journalistes au Monde diplomatique, Serge Halimi et Dominique Vidal décryptent dans ce livre la réalité de la guerre et le traitement médiatique auquel elle donna lieu. En France, les grands journaux jugèrent leur information "exemplaire". Pour les auteurs, les justifications "humanitaires" de l'intervention militaire de l'OTAN relèvent d'une mystification, les annonces de "génocide" exagérant les réalités. Finalement cette intervention aura peut-être fait plus de mal que de bien. Mais la presse française l'ayant, au départ, soutenu, évitera de se remettre en cause. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01190 BIOF INF 9 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible
Lux éditeur
C.P. 60191
Montréal (Québec) H2J4E1
tél : +1 (514) 521.5499
fax : +1 (514) 521-4931
https://www.luxediteur.com/