Détail d'une collection
ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ET AUX DROITS DE L'HOMME (ECD/EDH)
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (6)



[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Eduquer à la démocratie GOLLOB, Rolf, KRAPF, Peter - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2012/03, 158 P.
Ce manuel accompagne les enseignants et les professionnels de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits humains. La première partie donne un aperçu des principes de l'ECD/EDH (Education à la Citoyenneté Démocratique/Education aux Droits Humains). La deuxième partie propose des orientations et des outils pour concevoir, accompagner et évaluer les processus d'apprentissage des élèves. La troisième partie contient des boîtes à outils destinées aux élèves et aux enseignants.
Public : Enseignant / animateur
https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=09000016802f7307
Titre : Eduquer à la démocratie : Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants Type de document : outil pédagogique Auteurs : Rolf GOLLOB ; Peter KRAPF ; Wiltrud WEIDINGER Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2012/03 Collection : ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ET AUX DROITS DE L'HOMME (ECD/EDH) num. I Importance : 158 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Partie 1 - Comprendre la démocratie et les droits de l'homme
* Partie 2 - Enseigner la démocratie et les droits de l'homme
* Partie 3 - Outils pour enseigner et apprendre la démocratie et les droits de l'homme.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Éducation ; Enseignement ; Enseignant·e ; Droits humains ; Démocratie ; Élève ; CitoyennetéRésumé : Ce manuel accompagne les enseignants et les professionnels de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits humains. La première partie donne un aperçu des principes de l'ECD/EDH (Education à la Citoyenneté Démocratique/Education aux Droits Humains). La deuxième partie propose des orientations et des outils pour concevoir, accompagner et évaluer les processus d'apprentissage des élèves. La troisième partie contient des boîtes à outils destinées aux élèves et aux enseignants. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66840 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45112 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 60223 OUT-ANIM-184BIS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 60222 OUT-PEDA-184 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible Documents numériques
![]()
Eduquer à la démocratieURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Participer à la démocratie GOLLOB, Rolf, KRAPF, Peter - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2012/06, 292 P.
Ce manuel comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons axés sur les concepts de l'ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme). Il s'adresse aux lycéens et comprend des supports de cours pour les élèves et des informations pour les enseignants. Les modules abordés sont : l'identité, la responsabilité, la diversité et le pluralisme, les conflits, les règles et les lois, le gouvernement et la politique, l'égalité, la liberté et les médias.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168049655a
Titre : Participer à la démocratie : Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'hommes pour le lycée (secondaire II) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Rolf GOLLOB ; Peter KRAPF ; Wiltrud WEIDINGER Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2012/06 Collection : ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ET AUX DROITS DE L'HOMME (ECD/EDH) num. IV Importance : 292 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Introduction
* Explication des symboles
* Apprentissage interactif et constructif de l'ECD/EDH
* Première partie - Participer à la vie sociale
* Deuxième partie - Participer en politique : résoudre problèmes et conflits
* Troisième partie - Participer en politique : la place de la communication
* Manuel de l'élève : supports d'apprentissage.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Éducation ; Enseignement ; Enseignant·e ; Droits humains ; Démocratie ; Élève ; CitoyennetéRésumé : Ce manuel comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons axés sur les concepts de l'ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme). Il s'adresse aux lycéens et comprend des supports de cours pour les élèves et des informations pour les enseignants. Les modules abordés sont : l'identité, la responsabilité, la diversité et le pluralisme, les conflits, les règles et les lois, le gouvernement et la politique, l'égalité, la liberté et les médias. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45110 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 60227 OUT-PEDA-185 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible Documents numériques
![]()
PArticiper à la démocratieURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Grandir dans la démocratie GOLLOB, Rolf, KRAPF, Peter ; WEIDINGER, Wiltrud - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2011, 157 P.
"Ce manuel pédagogique est destiné aux enseignants de l'élémentaire qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons, qui donnent progressivement des instructions et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants". (D'après le résumé de l’éditeur).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur
https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=09000016802f7309
Titre : Grandir dans la démocratie : Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Rolf GOLLOB, Coordinateur ; Peter KRAPF, Coordinateur ; Wiltrud WEIDINGER, Coordinateur Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2011 Collection : ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ET AUX DROITS DE L'HOMME (ECD/EDH) num. Volume II Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-7128-3 Note générale : Tableaux, dessins, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Citoyenneté ; Démocratie ; Droits humains ; Enseignement primaire ; Union européenne (UE)Résumé : "Ce manuel pédagogique est destiné aux enseignants de l'élémentaire qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons, qui donnent progressivement des instructions et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants". (D'après le résumé de l’éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70955 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11050 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64849 COOP-GOL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 64850 OUT-ANIM-183BIS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Enseigner la démocratie GOLLOB, Rolf, KRAPF, Peter - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2010/10, 97 P.
Ce manuel pédagogique propose une série d'activités et d'exercices pour l'ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme) pour éveiller la curiosité des élèves afin de bien comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme.
Public : Enseignant / animateur
Titre : Enseigner la démocratie : Recueil d'activités pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme Type de document : outil pédagogique Auteurs : Rolf GOLLOB ; Peter KRAPF ; Peti WISKEMANN, Illustrateur Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2010/10 Collection : ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ET AUX DROITS DE L'HOMME (ECD/EDH) num. VI Importance : 97 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Chapitre 1 - Créer une bonne ambiance de classe
* Chapitre 2 - Clarifier les valeurs
* Chapitre 3 - Les droits de l'homme
* Chapitre 4 - La perception des autres
* Chapitre 5 - Une justice qui fonctionne
* Chapitre 6 - Comprendre la philosophie politique
* Chapitre 7 - Participer en politique
* Chapitre 8 - Gérer les conflits
* Illustrations.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Éducation ; Enseignement ; Enseignant·e ; Droits humains ; Démocratie ; Élève ; CitoyennetéRésumé : Ce manuel pédagogique propose une série d'activités et d'exercices pour l'ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme) pour éveiller la curiosité des élèves afin de bien comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66848 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45109 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 60229 COOP-GOL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 60228 DTS-GOL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 60230 OUT-ANIM-32TER autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible Documents numériques
![]()
Enseigner la démocratieURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Vivre en démocratie : Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'hommes pour le collège (secondaire I) GOLLOB, Rolf, KRAPF, Peter - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2010/08, 208 P.
Ce manuel comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons axés sur les concepts de l'ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme). Les modules sont consacrés aux concepts fondamentaux de l'ECD ou de l'EDH : l'identité, la liberté, la responsabilité, le conflit, la communication, le pluralisme, les règles et les lois, l'égalité, le gouvernement.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Titre : Vivre en démocratie : Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'hommes pour le collège (secondaire I) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Rolf GOLLOB ; Peter KRAPF Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2010/08 Collection : ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ET AUX DROITS DE L'HOMME (ECD/EDH) num. III Importance : 208 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Partie 1 - Individu et communauté
* Partie 2 - Prise de responsabilités
* Partie 3 - Participation
* Partie 4 - Pouvoir et autorité.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Éducation ; Enseignement ; Enseignant·e ; Droits humains ; Démocratie ; Élève ; CitoyennetéRésumé : Ce manuel comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons axés sur les concepts de l'ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme). Les modules sont consacrés aux concepts fondamentaux de l'ECD ou de l'EDH : l'identité, la liberté, la responsabilité, le conflit, la communication, le pluralisme, les règles et les lois, l'égalité, le gouvernement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66844 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60224 DTS-GOL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 60225 OUT-ANIM-174BIS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Apprendre à connaître les droits de l'enfant GOLLOB, Rolf, KRAPF, Peter - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2009/02, 95 P.
Ce manuel propose aux enseignants neuf modules de quatre leçons pour enseigner les droits de l'enfant en école primaire. Des activités pratiques leur sont proposées, ainsi qu'un cadrage conceptuel.
Permalink