Détail de l'auteur
Auteur FEDN (Fondation pour les études de défense nationale)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La gestion des sorties de crise : actions civilo-militaires et opérations de reconstruction FEDN (Fondation pour les études de défense nationale), - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1998, 157 P.
A la fin du XXe siècle, les soldats français ont toujours su faire preuve, dans les pays où ils étaient stationnés, d'une grande efficacité en ce qui concernait les affaires civilo-militaires durant la sortie de crise. Les chefs militaires français prennent soin de prendre contact avec les civils. En ex-Yougoslavie, ils ont pu faciliter, entre autres, un ouvroir à Sarajevo, le soutien d'une école, la fourniture de médicaments. Mais, contrairement aux autres grandes puissances mondiales, la France se trouve absente au-delà de la sortie de crise, ce qui permettrait pourtant l'amplification du rayonnement de la France dans le monde. La France a du mal à se repositionner diplomatiquement, économiquement et financièrement dans cette phase de reconstruction du pays. Sans attendre les accords de paix, la France doit savoir s'imposer en douceur pour participer à la restauration de la vie civile et économique du pays en crise. La notion d'action civilo-militaire a vu le jour en 1994 au ministère de la Défense. Mais il faudrait une véritable coordination interministérielle pour établir une politique de management à ce niveau.
Titre : La gestion des sorties de crise : actions civilo-militaires et opérations de reconstruction Type de document : texte imprimé Auteurs : FEDN (Fondation pour les études de défense nationale) Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1998 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911101-21-2 Note générale : Actes du colloque tenu le 17 décembre 1997 à l'école militaire de Paris. Témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Bosnie Herzégovine ; Europe ; Europe de l'est ; France ; Liban ; Monde ; États-Unis ; Haïti ; Ex yougoslavie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Coopération internationale ; Coopération militaire ; Conflit ; État ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Politique économique ; ReconstructionRésumé : A la fin du XXe siècle, les soldats français ont toujours su faire preuve, dans les pays où ils étaient stationnés, d'une grande efficacité en ce qui concernait les affaires civilo-militaires durant la sortie de crise. Les chefs militaires français prennent soin de prendre contact avec les civils. En ex-Yougoslavie, ils ont pu faciliter, entre autres, un ouvroir à Sarajevo, le soutien d'une école, la fourniture de médicaments. Mais, contrairement aux autres grandes puissances mondiales, la France se trouve absente au-delà de la sortie de crise, ce qui permettrait pourtant l'amplification du rayonnement de la France dans le monde. La France a du mal à se repositionner diplomatiquement, économiquement et financièrement dans cette phase de reconstruction du pays. Sans attendre les accords de paix, la France doit savoir s'imposer en douceur pour participer à la restauration de la vie civile et économique du pays en crise. La notion d'action civilo-militaire a vu le jour en 1994 au ministère de la Défense. Mais il faudrait une véritable coordination interministérielle pour établir une politique de management à ce niveau. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34513 URD HUM FED ges98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Crise du Golfe : les changements stratégiques FEDN (Fondation pour les études de défense nationale), - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1991/02, 127 P.
Il y a bien longtemps que la bipolarité, à laquelle ont en quelque sorte mis fin les événements de l'Est, battait de l'aile. Tour à tour l'émergence d'une multiplicité d'Etats-natioins, les inhibitions inhérentes à la dissuasion nucléaire et les difficultés internes rencontrées par les deux Grands avaient, en fait conduit non seulement à un bipolarisme atténué mais à un certain polycentrisme. La guerre Irak-Iran s'inscrit dans cette perspective. La question se pose de savoir si Saddam Hussein se serait senti les coudées assez franches pour s'emparer du Koweit tant que régnait l'ordre bipolaire. C'est à cette question qu'entend répondre ce dossier en menant une réflexion sur les mutations stratégiques révélées par le conflit Irak-Koweit et la difficile adaptation des grandes puissances à ce nouveau type de crises.
Titre : Crise du Golfe : les changements stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : FEDN (Fondation pour les études de défense nationale) Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1991/02 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 0291-4654 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Irak ; Koweit ; Golfe persique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Guerre ; Relation Nord-Sud ; Relation Sud-Sud ; Relation Est-OuestRésumé : Il y a bien longtemps que la bipolarité, à laquelle ont en quelque sorte mis fin les événements de l'Est, battait de l'aile. Tour à tour l'émergence d'une multiplicité d'Etats-natioins, les inhibitions inhérentes à la dissuasion nucléaire et les difficultés internes rencontrées par les deux Grands avaient, en fait conduit non seulement à un bipolarisme atténué mais à un certain polycentrisme. La guerre Irak-Iran s'inscrit dans cette perspective. La question se pose de savoir si Saddam Hussein se serait senti les coudées assez franches pour s'emparer du Koweit tant que régnait l'ordre bipolaire. C'est à cette question qu'entend répondre ce dossier en menant une réflexion sur les mutations stratégiques révélées par le conflit Irak-Koweit et la difficile adaptation des grandes puissances à ce nouveau type de crises. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9470 CR 3358 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible
Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
(a existé de 1972 à 1992)