Détail de l'auteur
Auteur Ian MURRAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Creuser jusqu'où ? Extractivisme et limites à la croissance ABRAHAM, Yves-Marie, MURRAY, Ian - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2015, 384 P.
L’exploitation industrielle des ressources naturelles s'intensifie sous prétexte qu'elle constitue un facteur de croissance essentiel. Or, qui profite de ces ressources ? Est-il encore raisonnable de les exploiter ? Comment ne pas dégrader l'environnement ? Les auteur.es s’intéressent à ces questions et dénoncent la logique de l’extractivisme avant d’en souligner les principales limites physiques. Iels décrivent les alternatives possibles à ce "modèle de développement" : transition énergétique, low-tech, philosophie du "buen vivir" et résistance autochtone. Iels invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d’actions nécessaires dans un futur post-extractiviste.
Titre : Creuser jusqu'où ? Extractivisme et limites à la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie ABRAHAM, Coordinateur ; Ian MURRAY, Coordinateur Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2015 Importance : 384 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-222-8 Note générale : Ouvrage collectif. Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Croissance économique ; Protection de l'environnement ; Ressource naturelle ; Écologie ; Transition énergétique ; Terres rares ; ExtractivismeRésumé : L’exploitation industrielle des ressources naturelles s'intensifie sous prétexte qu'elle constitue un facteur de croissance essentiel. Or, qui profite de ces ressources ? Est-il encore raisonnable de les exploiter ? Comment ne pas dégrader l'environnement ? Les auteur.es s’intéressent à ces questions et dénoncent la logique de l’extractivisme avant d’en souligner les principales limites physiques. Iels décrivent les alternatives possibles à ce "modèle de développement" : transition énergétique, low-tech, philosophie du "buen vivir" et résistance autochtone. Iels invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d’actions nécessaires dans un futur post-extractiviste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85989 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27265 5.4 ABR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 30938 CM G1941 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 27937 CR53 ENV 153 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3789 3789 EN livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible BUHDL2058571 333.72 ABR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[vidéo]Le savoir démystifié : le collège aux pieds nus - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1997, 44 mn.
Dans un village reculé du Rajasthan est née une initiative de développement communautaire durable. Des communautés villageoises, adultes et enfants, se forment par une éducation informelle à différentes techniques (eau, électricité, agriculture, artisanat, etc...) mais font aussi connaître leurs propres savoirs pour les partager et les mettre en valeur. Écoles du soir, énergie solaire, récupération des eaux de pluie pour l'irrigation, recyclage des déchets, culture traditionnelle, prise en charge sanitaire et prévention, promotion de la femme, communication : la plupart des secteurs ont pour responsables des techniciens "aux pieds nus" qui se sont formés sur le tas. Cette expérience est reproduite dans de nombreuses autres régions de l'Inde.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Le savoir démystifié : le collège aux pieds nus Type de document : vidéo Auteurs : Ian MURRAY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1997 Autre Editeur : OPEONGO LINE Importance : 44 mn. Format : VHS Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Rajasthan ; Tilonia
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Formation ; Santé ; Énergie renouvelable ; Agriculture biologique ; Environnement ; Exclusion ; Femme ; Culture traditionnelleRésumé : Dans un village reculé du Rajasthan est née une initiative de développement communautaire durable. Des communautés villageoises, adultes et enfants, se forment par une éducation informelle à différentes techniques (eau, électricité, agriculture, artisanat, etc...) mais font aussi connaître leurs propres savoirs pour les partager et les mettre en valeur. Écoles du soir, énergie solaire, récupération des eaux de pluie pour l'irrigation, recyclage des déchets, culture traditionnelle, prise en charge sanitaire et prévention, promotion de la femme, communication : la plupart des secteurs ont pour responsables des techniciens "aux pieds nus" qui se sont formés sur le tas. Cette expérience est reproduite dans de nombreuses autres régions de l'Inde. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1386 CM V/147 cassette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible