Détail de l'auteur
Auteur Pierre ERNY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Essai sur l'éducation en Afrique Noire ERNY, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 351 P.
L'ouvrage est organisé autour de trois pôles : L'école : on remarque que les pays après leur indépendance ont reproduit les systèmes éducatifs de l'époque coloniale ; la famille et la socialisation de la sexualité avec des études sur le jeu, le vêtement, les initiations rituelles, le mariage, l'éducation dans les familles et la transmission des savoirs ; l'éducation traditionnelle dans l'enseignement moderne : la nécessité de faire appel aux acteurs traditionnels pour les associer à l'école.
Titre : Essai sur l'éducation en Afrique Noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ERNY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 351 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-1382 Note générale : Ensemble de contributions parues dans différentes revues. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Ethnologie ; Enseignement ; Famille ; Culture traditionnelle ; Enfant ; Enseignant·e ; Sexualité ; Mariage ; FemmeRésumé : L'ouvrage est organisé autour de trois pôles : L'école : on remarque que les pays après leur indépendance ont reproduit les systèmes éducatifs de l'époque coloniale ; la famille et la socialisation de la sexualité avec des études sur le jeu, le vêtement, les initiations rituelles, le mariage, l'éducation dans les familles et la transmission des savoirs ; l'éducation traditionnelle dans l'enseignement moderne : la nécessité de faire appel aux acteurs traditionnels pour les associer à l'école. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32041 MDM CUL ERN autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Groupes d'âge et éducation chez les Malinké du Sud du Mali DOUMBIA, Tamba, ERNY, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 248 P.
L'auteur a construit sa problématique autour des questions suivantes : Comment et pourquoi devient-on membre d'une classe d'âge ? En résistant tout en s'adaptant aux profondes mutations qui affectent les villages au Manden, ces classes ne confirment-elles pas l'importance de leur rôle et de leur place dans les domaines éducatif, économique, social, culturel et politique ? L'école en langue française, qui est à présent l'institution importée la plus marquante dans l'éducation des jeunes Malinké, n'induit-t-elle pas elle aussi un phénomène de classe d'âge sur un mode nouveau ? L'ouvrage s'articule en six parties : la première présente rapidement la région étudiée (pays Malinké au sud Mali) dans ces aspects géographique, historique, social, économique et religieux, les concepts de groupe d'âge en usage chez les Malinké et la manière dont l'enquête a été conduite ; la seconde traite de la question des catégories d'âge tandis que la troisième traite de la formation des classes d'âge. Puis ce sont les rites d'initiation qui sont présentés. La cinquième partie aborde le fonctionnement interne des classes d'âge et leur rôle éducatif. Enfin, l'incidence de l'école sous différentes formes et de l'alphabétisation fonctionnelle en milieu rural fait l'objet de la dernière partie.
Titre : Groupes d'âge et éducation chez les Malinké du Sud du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamba DOUMBIA ; Pierre ERNY, Collaborateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : CULTURE ET COSMOLOGIE Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0873-5 Note générale : En annexes :
* Chants d'initiés au cours de la réclusion ;
* Les chants des fêtes d'initiation ;
* Chants de mariage ;
* Théories interprétatives des mutilations sexuelles.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Ethnologie ; Sociologie ; Mythe ; Culture traditionnelle ; Idéologie ; Jeunesse ; Enfant ; Population ; Éducation ; Enseignement ; Changement social ; Éducation informelle ; Cohésion sociale ; Mutilation sexuelle
Thésaurus Autre
Malinke ; Organisation socialeRésumé : L'auteur a construit sa problématique autour des questions suivantes : Comment et pourquoi devient-on membre d'une classe d'âge ? En résistant tout en s'adaptant aux profondes mutations qui affectent les villages au Manden, ces classes ne confirment-elles pas l'importance de leur rôle et de leur place dans les domaines éducatif, économique, social, culturel et politique ? L'école en langue française, qui est à présent l'institution importée la plus marquante dans l'éducation des jeunes Malinké, n'induit-t-elle pas elle aussi un phénomène de classe d'âge sur un mode nouveau ? L'ouvrage s'articule en six parties : la première présente rapidement la région étudiée (pays Malinké au sud Mali) dans ces aspects géographique, historique, social, économique et religieux, les concepts de groupe d'âge en usage chez les Malinké et la manière dont l'enquête a été conduite ; la seconde traite de la question des catégories d'âge tandis que la troisième traite de la formation des classes d'âge. Puis ce sont les rites d'initiation qui sont présentés. La cinquième partie aborde le fonctionnement interne des classes d'âge et leur rôle éducatif. Enfin, l'incidence de l'école sous différentes formes et de l'alphabétisation fonctionnelle en milieu rural fait l'objet de la dernière partie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27597 2.3 DOU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Ecoliers d'hier en Afrique centrale : Matériaux pour une psychologie ERNY, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 283 P.
L'auteur cherche ici à comprendre la psychologie des enfants et adolescents de l'Afrique centrale des années 1960 et 1970, en les faisant s'exprimer librement à propos du monde dans lequel ils évoluent : leur famille, la société des pairs, l'école. Alors que les conditions extérieures d'ordre socio-politique ont connu des bouleversements parfois dramatiques, les structures de base de la personnalité s'avèrent être d'une remarquable stabilité.
Titre : Ecoliers d'hier en Afrique centrale : Matériaux pour une psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ERNY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8667-8 Note générale : Entretiens. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique centrale ; République démocratique du Congo ; Zaïre ; Kirangani ; Kinshasa
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Famille ; Scolarisation ; Éducation ; Enseignement ; Religion ; Conflit ; Jeunesse ; Enfant ; Ethnologie ; Psychologie ; Magie ; EnquêteRésumé : L'auteur cherche ici à comprendre la psychologie des enfants et adolescents de l'Afrique centrale des années 1960 et 1970, en les faisant s'exprimer librement à propos du monde dans lequel ils évoluent : leur famille, la société des pairs, l'école. Alors que les conditions extérieures d'ordre socio-politique ont connu des bouleversements parfois dramatiques, les structures de base de la personnalité s'avèrent être d'une remarquable stabilité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26293 CRD 26481 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Jeunesse et éducation en Afrique noire SIKOUNMO, Hilaire, ERNY, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 1995, 182 P.
L'auteur, enseignant du Secondaire au Cameroun, pose un œil critique sur le système éducatif africain pour lui élitiste, incompétent et inopérant. Il mène une enquête très poussée auprès de ceux qui doivent en être les premiers bénéficiaires (ou victimes...) : les jeunes, élèves ou étudiants.
Titre : Jeunesse et éducation en Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilaire SIKOUNMO ; Pierre ERNY, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : AFRIQUE 2000 Importance : 182 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2342-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Cameroun
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement secondaire ; Politique nationale ; Administration ; Société ; JeunesseRésumé : L'auteur, enseignant du Secondaire au Cameroun, pose un œil critique sur le système éducatif africain pour lui élitiste, incompétent et inopérant. Il mène une enquête très poussée auprès de ceux qui doivent en être les premiers bénéficiaires (ou victimes...) : les jeunes, élèves ou étudiants. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23950 CLID 1232 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Rwanda 1994 : Clés pour comprendre le calvaire d'un peuple ERNY, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1994, 255 P.
Cet ouvrage décrit comment le Rwanda, cité comme modèle après la décolonisation, a-t-il pu arriveré à une guerre civile meurtrière avec massacres systématiques.
Titre : Rwanda 1994 : Clés pour comprendre le calvaire d'un peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ERNY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Importance : 255 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2984-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ethnie ; Colonisation ; Révolution ; Guerre ; Guerre civile ; Église ; Média
Thésaurus Géographique
RwandaRésumé : Cet ouvrage décrit comment le Rwanda, cité comme modèle après la décolonisation, a-t-il pu arriveré à une guerre civile meurtrière avec massacres systématiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62036 RWA-G/HI-ERN autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'enfant dans la pensée traditionnelle de l'Afrique noire ERNY, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1991/01, 197 P.
Etude de la place que tient l'enfant dans la pensée traditionnelle de l'Afrique Noire. Pour le négro-africain, le visible n'est que manifestation de l'invisible qui anime les apparences, leur donne couleur, rythme, vie et sens. Homme et cosmos constituent un même réseau de forces. L'univers de l'africain est symbolique. C'est dans cette interprétation que l'auteur étudie l'enfant africain qui possède une dimension supplémentaire qui équivaut à une irruption et à une manifestation du sacré. Dès sa naissance, il est porteur d'un message, il est un éveilleur. D'où les difficultés que rencontre aujourd'hui la pédagogie en Afrique subsaharienne.
Permalink[texte imprimé]L'enfant et son milieu en Afrique noire ERNY, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1987, 310 P.
La part d'éducation reçue du milieu d'origine a aujourd'hui très largement perdu sa cohérence parce que la société qui lui servait de support change ses modes d'être, ses valeurs, ses conceptions de l'homme et se donne de nouvelles institutions éducatives. Mais beaucoup de choses s'éclairent par référence à cette éducation coutumière.
Permalink[texte imprimé]L'enseignement dans les pays pauvres : modèles et propositions ERNY, Pierre, - PARIS : L'HARMATTAN, 1977, 212 P.
Tant que les intéressés eux-mêmes ne se sentiront pas concernés par leur formation et celle de leurs enfants, tant qu'ils n'auront pas pris conscience des moyens dont ils disposent dès maintenant pour améliorer leur sort on ne peut s'attendre à un progrès véritable. L'école est un objet de critiques. Quelques réformes scolaires en Afrique Noire, Amérique Latine et Asie sont présentées. Ensuite des principes d'action et propositions sont énoncés à partir d'expériences au Rwanda.
Permalink