Détail de l'éditeur
PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL)
Commentaire :
localisé à :
QUEBEC
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)



![]()
[texte imprimé]Après le silence : réagir aux agressions sexuelles envers les personnes LGBT DORAIS, Michel, GERVAIS, Mathieu-Joël - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2019, 164 P.
Pourquoi les personnes LGBT risquent-elles plus de subir des violences sexuelles que les autres ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Quelle aide leur est proposée ? Le sexe, le genre et l'orientation sexuelle font parfois en sorte qu'elles ne reçoivent pas une protection suffisante des services sociaux. Les auteurs proposent des solutions originales.
Titre : Après le silence : réagir aux agressions sexuelles envers les personnes LGBT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DORAIS ; Mathieu-Joël GERVAIS Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2019 Collection : INTERVENTION SOCIALE Importance : 164 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4335-6 Note générale : Version condensée d'un travail de recherche remis à l'automne 2018 au secrétariat de la Condition féminine du Québec. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; LGBTI ; Genre ; Sexualité ; Protection sociale ; Viol ; Violence
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Pourquoi les personnes LGBT risquent-elles plus de subir des violences sexuelles que les autres ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Quelle aide leur est proposée ? Le sexe, le genre et l'orientation sexuelle font parfois en sorte qu'elles ne reçoivent pas une protection suffisante des services sociaux. Les auteurs proposent des solutions originales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6357 DH-SPE-DOR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La gestion de projets de développement international et d'action humanitaire BRIERE, Sophie, POULIN, Yves ; CONOIR, Yvan - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2016, 318 P.
Le premier chapitre aborde les principales notions en gestion de projet. Les auteurs insistent sur la nécessaire contextualisation du projet de développement ou d'action humanitaire à la fois au plan économique, culturel et sécuritaire tant pour les populations visées que pour les intervenants. La suite traite de la conception du projet : problématiques, cadre de la participation et modes de gestion. Le projet entre dans la phase d'exécution. La planification : définition des différentes étapes et tâches, leur positionnement dans le temps et les interactions entre les différents éléments, l'affectation des hommes et des moyens financiers.Le chapitre 4 est consacré à l'équipe projet. Le dernier chapitre aborde de façon rapide, l'évaluation.
Titre : La gestion de projets de développement international et d'action humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie BRIERE ; Yves POULIN ; Yvan CONOIR Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2016 Importance : 318 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1818-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide d'urgence ; Aide au développement ; Projet de développementRésumé : Le premier chapitre aborde les principales notions en gestion de projet. Les auteurs insistent sur la nécessaire contextualisation du projet de développement ou d'action humanitaire à la fois au plan économique, culturel et sécuritaire tant pour les populations visées que pour les intervenants. La suite traite de la conception du projet : problématiques, cadre de la participation et modes de gestion. Le projet entre dans la phase d'exécution. La planification : définition des différentes étapes et tâches, leur positionnement dans le temps et les interactions entre les différents éléments, l'affectation des hommes et des moyens financiers.Le chapitre 4 est consacré à l'équipe projet. Le dernier chapitre aborde de façon rapide, l'évaluation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité PSS0363 RELBRI autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible ![]()
[texte imprimé]"Avec une touche d'équité et de genre..." GAUTIER, Arlette, LABRECQUE, Marie-France - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2013, 359 P.
Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement auprès des femmes autochtones mayas. Dans ce livre, elles abordent l'éradication de la pauvreté, la santé de la reproduction et la lutte contre les violences chez cette même population. Les politiques mexicaines mises en place affichent des objectifs de renforcement de pouvoir d'agir des femmes, mais les auteures s'interrogent sur les moyens juridiques, financiers et humains, plutôt dérisoires, mis en parallèle. L'Eglise, le discours médical, certains programmes, les normes sociales sont autant d'obstacles à l'efficacité d'une politique d'égalité de genre. Il apparaît qu'au Yucatan, les femmes sont dans une position encore plus dominée que dans les autres Etats du Mexique. La distance entre les discours et les pratiques est encore grande, l'égalité de genre et l'éradication de la pauvreté sont encore loin.
Titre : "Avec une touche d'équité et de genre..." : Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette GAUTIER ; Marie-France LABRECQUE Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2013 Importance : 359 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1716-6 Note générale : Photos, graphiques, tableaux, bibliographie p. 327-350. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mexique
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Politique nationale ; Classe sociale ; Politique de santé ; Violence ; Système de santé ; Pauvreté ; Femme ; Droits des femmesRésumé : Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement auprès des femmes autochtones mayas. Dans ce livre, elles abordent l'éradication de la pauvreté, la santé de la reproduction et la lutte contre les violences chez cette même population. Les politiques mexicaines mises en place affichent des objectifs de renforcement de pouvoir d'agir des femmes, mais les auteures s'interrogent sur les moyens juridiques, financiers et humains, plutôt dérisoires, mis en parallèle. L'Eglise, le discours médical, certains programmes, les normes sociales sont autant d'obstacles à l'efficacité d'une politique d'égalité de genre. Il apparaît qu'au Yucatan, les femmes sont dans une position encore plus dominée que dans les autres Etats du Mexique. La distance entre les discours et les pratiques est encore grande, l'égalité de genre et l'éradication de la pauvreté sont encore loin. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205985 338.98 GAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La crise haïtienne du développement DORVILIER, Fritz, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2012, 167 P.
Cet essai d'anthropologie dynamique se donne comme objectif d'analyser et de rendre intelligible le processus de constitution de la crise haïtienne du développement. En effet, le système social haïtien, incapable de réaliser l'intégration moderne (à cause de la défaillance éducative), est aujourd'hui au bord de l'effondrement, dans une phase de déséquilibre total. Cette étude, plutôt que de stigmatiser Haïti, rend intelligibles les obstacles qui l'ont empêchée de se structurer et de se transformer. L'argumentaire s'appuie sur l'analyse de 4 facteurs : l'analyse d'un point de vue anthropo-sociologique de la passion égalitaire de Haïti ; le système éducatif haïtien a largement contribué à retarder la dynamique de modernisation haïtienne, constituant ainsi la crise d'intégration ; l'analyse du mode pathologique qui a fonctionné pendant deux siècles en Haïti ; éclairer la structure et le fonctionnement de la civilisation haïtienne. Cet essai étude montre que la société haïtienne pourra sortir de la trappe du sous-développement à certaines conditions. Le Document de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP 2008-2010 issu du ministère de la Planification et de la Coopération externe) mérite d'être mis en application, malgré ses imperfections. Il convient cependant de dépasser ce Programme et "mettre à la disposition des entrepreneurs nationaux et étrangers, un cadre institutionnel, garantissant des investissements hautement productifs et enrichissants pour la nation haïtienne". Sinon le désordre ira croissant et la nation haïtienne s'effondrera totalement, comme ce fut le cas pour la Somalie.
Titre : La crise haïtienne du développement : Essai d'anthropologie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fritz DORVILIER Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2012 Collection : INTERCULTURES Importance : 167 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9623-9 Note générale : Graphiques, tableaux, références bibliographiques, statistiques, notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Civilisation ; Anthropologie ; Société ; Système éducatif ; Crise économique ; Échec ; Croissance démographique ; Culture traditionnelle ; Pauvreté
Thésaurus Géographique
HaïtiRésumé : Cet essai d'anthropologie dynamique se donne comme objectif d'analyser et de rendre intelligible le processus de constitution de la crise haïtienne du développement. En effet, le système social haïtien, incapable de réaliser l'intégration moderne (à cause de la défaillance éducative), est aujourd'hui au bord de l'effondrement, dans une phase de déséquilibre total. Cette étude, plutôt que de stigmatiser Haïti, rend intelligibles les obstacles qui l'ont empêchée de se structurer et de se transformer. L'argumentaire s'appuie sur l'analyse de 4 facteurs : l'analyse d'un point de vue anthropo-sociologique de la passion égalitaire de Haïti ; le système éducatif haïtien a largement contribué à retarder la dynamique de modernisation haïtienne, constituant ainsi la crise d'intégration ; l'analyse du mode pathologique qui a fonctionné pendant deux siècles en Haïti ; éclairer la structure et le fonctionnement de la civilisation haïtienne. Cet essai étude montre que la société haïtienne pourra sortir de la trappe du sous-développement à certaines conditions. Le Document de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP 2008-2010 issu du ministère de la Planification et de la Coopération externe) mérite d'être mis en application, malgré ses imperfections. Il convient cependant de dépasser ce Programme et "mettre à la disposition des entrepreneurs nationaux et étrangers, un cadre institutionnel, garantissant des investissements hautement productifs et enrichissants pour la nation haïtienne". Sinon le désordre ira croissant et la nation haïtienne s'effondrera totalement, comme ce fut le cas pour la Somalie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 198109 CRD 338.98 DOR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Figures d'enfants soldats : Puissance et vulnérabilité BODINEAU, Sylvie, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2012/11, 140 P.
Ce livre propose un regard anthropologique sur les interventions de protection des enfants soldats lors de l’intervention humanitaire et de l’aide au développement en République démocratique du Congo, dans la période qui se situe entre 1996 et 2011. Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l’intervention humanitaire, à partir de l’étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu’ils produisent, l’auteure dévoile les figures de l’enfance qui en ressortent pour mieux en appréhender les significations. Elle explore les valeurs et les enjeux des organisations qui interviennent, les représentations du phénomène et les politiques et les programmes préconisés pour y répondre. En ressortent un certain nombre de facettes, de la vulnérabilité consacrée par la figure de victime sur laquelle se fonde l’intervention humanitaire de protection, à une certaine puissance d’agir liée à l’approche basée sur les droits de l’enfant. Contrairement aux visions monolithiques attribuées généralement à l’intervention humanitaire, ces figures de l’enfance révèlent une certaine disparité, à l’image de la diversité des interventions.
Titre : Figures d'enfants soldats : Puissance et vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BODINEAU Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2012/11 Collection : NORD-SUD Importance : 140 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9725-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Enfant soldat ; Aide humanitaire ; ONG ; Droits de l'enfant ; Anthropologie ; Aide au développement
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : Ce livre propose un regard anthropologique sur les interventions de protection des enfants soldats lors de l’intervention humanitaire et de l’aide au développement en République démocratique du Congo, dans la période qui se situe entre 1996 et 2011. Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l’intervention humanitaire, à partir de l’étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu’ils produisent, l’auteure dévoile les figures de l’enfance qui en ressortent pour mieux en appréhender les significations. Elle explore les valeurs et les enjeux des organisations qui interviennent, les représentations du phénomène et les politiques et les programmes préconisés pour y répondre. En ressortent un certain nombre de facettes, de la vulnérabilité consacrée par la figure de victime sur laquelle se fonde l’intervention humanitaire de protection, à une certaine puissance d’agir liée à l’approche basée sur les droits de l’enfant. Contrairement aux visions monolithiques attribuées généralement à l’intervention humanitaire, ces figures de l’enfance révèlent une certaine disparité, à l’image de la diversité des interventions. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48148 ENF BOD fig12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Sadyaq Balae ! L'autochtonie formosane dans tous ses états SIMON, Scott, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2012, 252 P.
À linstar des peuples autochtones partout sur la planète, les peuples austronésiens de Formose (Taïwan) ont perdu leur souveraineté à cause d’une histoire coloniale. Les Sadyaqs, avec une population de 35 000 personnes, constituaient traditionnellement une « société contre l’État ». Suivant la loi sacrée de la Gaya, qui interdisait toute accumulation de pouvoir ou de richesse, ils étaient jadis des démocrates sans pareils. Ils ont été soumis après 1895 à l’Empire japonais, et ont été intégrés à la République de la Chine à partir de 1945. Les Sadyaqs sont désormais encadrés par plusieurs institutions étatiques: des classifications tribales, des réserves autochtones, des projets de développement, des élections et même un nouveau régime juridique des droits autochtones. Mais l’esprit de la Gaya continue toujours d’inspirer la résistance, autant contre l’État que contre toute forme d’accommodement avec lui. Ce livre est l’une des premières ethnographies de l’autochtonie formosane rédigée dans une langue occidentale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Changement climatique, crise économique et insécurité alimentaire YAYA, Sanni, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2011, 350 P.
Le livre porte sur les interactions entre changement climatique et agriculture. Il propose un nouveau regard sur la notion de sécurité alimentaire, une réflexion sur le développement durable à l'échelle locale. Dans une seconde partie le livre aborde les aspects socio-bio-politiques de la sécurité alimentaire avec une étude de cas au Cameroun, une réflexion sur le droit international.
En troisième partie il est question des productions agricoles énergétiques avec le cas étasunien de la production d'éthanol, de la structure des échanges économiques des pays du Maghreb, en particulier l'exemple de l'agriculture de la femme rurale en Kabylie face au changement climatique, de la lutte ciblée dans la production cotonnière au Bénin.
Enfin la quatrième partie revient sur la différence entre sécurité et souveraineté alimentaire : Afrique subsaharienne, Algérie et comment faire face au défi alimentaire.
Permalink![]()
[texte imprimé]La justice internationale et la répartition des ressources naturelles BONIN, Pierre-Yves, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2010, 163 P.
De nombreux chercheurs économiques et philosophes se demandent depuis plusieurs années si une répartition équitable des ressources naturelles n'améliorerait pas l'économie de tous les pays. Après des années de réflexions et de recherches, il est à noter que la propriété et le contrôle des ressources ont peu d'influence sur la prospérité des Etats. De plus une exploitation collective des ressources soulève de nombreuses difficultés. Il partage des profits tirés de ressources stratégiques semble plus viable et équitable. Pour mettre en place un monde plus équitable dans l'exploitation et la répartition des ressources naturelles, il est nécessaire que nous restaurions un environnement planétaire sain.
Permalink![]()
[texte imprimé]DDR : Désarmer, démobiliser et réintégrer : Défis humains, enjeux globaux CONOIR, Yvan, VERNA, Gérard - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2006, 627 P.
Désarmer, Démobiliser et Réintégrer : pour les "faiseurs de paix" contemporains, diplomates, politiques, militaires ou fonctionnaires internationaux, ces trois lettres "DDR" sont devenues l'une des composantes fondamentales des accords de paix contemporains. Du Soudan en Haïti, du Tadjikistan au Mozambique, des enfers naissants de l'Irak, du Darfour, voire du Liban, les programmes de DDR sont tout simplement indispensables, fondamentaux et incontournables. On ne peut reconstruire sans désarmer, on ne peut rééduquer sans avoir démobilisé, on ne peut réintégrer sans avoir rangé les fusils et essayé de redonner une nouvelle chance aux anciens combattants. (résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]Faire la paix : Concepts et pratiques de la consolidation de la paix CONOIR, Yvan, VERNA, Gérard - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2005, 789 P.
"Depuis la fin de la guerre froide, les innombrables acteurs de la communauté internationale se sont plus efforcés plus de faire la paix que de préparer la guerre. Imaginatifs, créatifs et inspirés par les espoirs comme les déboires du début des années 1990, ils ont cherché à définir les nouveaux mécanismes, les nouvelles pratiques et méthodes qui transforment les terrains de guerre en chantiers de la paix. Démobiliser, désarmer, réintégrer, réconcilier, juger, démocratiser, faire élire, administrer, assurer la sécurité intérieure, former ou réformer des forces de sécurité, asseoir la bonne gouvernance comme modèle de gouvernement et d'administration sont autant de nouvelles tâches, de nouvelles expériences, de nouveaux métiers que ni la Charte des Nations unies ni les apprentis sorciers du nouvel ordre mondial en gestion n'avaient prévus. De l'Afghanistan à la Sierra Leone, du Burundi à l'Iraq, du Guatemala à la Palestine, praticiens, analystes et universitaires partagent leurs expériences et leurs analyses. Partout où les États sont fragiles et instables, la consolidation de la paix est l'un des enjeux cruciaux de la communauté internationale". (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]L'action humanitaire du Canada : Histoire, concepts, politiques et pratiques de terrain CONOIR, Yvan, VERNA, Gérard - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2002, 615 P.
Depuis les années 1980, le Canada s'implique dans l'aide humanitaire en mettant à disposition dans ce secteur un panel de professionnels et en s'impliquant dans l'arène internationale des acteurs humanitaires. Malgré ces faits, l'absence d'un passé de tradition humanitaire empêche le Canada de placer haut les ambitions canadiennes, les professionnels nationaux travaillant pour la plupart pour des organisations internationales ayant des bureaux au Canada entraînant ainsi une faible visibilité du travail humanitaire canadien qui, malgré de nombreux efforts, n'arrivent également pas à atteindre les moyens matériels pour passer au devant de la scène.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mondialisation : perspectives philosophiques BONIN, Pierre-Yves, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 372 P.
"Cet ouvrage analyse les effets de la mondialisation sur la société et la culture. Les questions débattues sont fondamentales : est-ce que la mondialisation est inévitable ? Quels seront ses effets sur les petits États et les petites cultures ? Comment organiser politiquement le monde ? Comment répartir la richesse ? Est-ce que les cultures s'effritent au profit d'une "world culture" ? l'Internet rapproche-t-il les gens, les peuples ? Voilà les question sur lesquelles une quinzaine de philosophes ont essayé de jeter un éclairage nouveau". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]La rebellion indigène du Mexique : violence, autonomie et humanisme MONTEMAYOR, Carlos, RAMONET, Ignacio ; IBANEZ LLARIO, Alberto - PARIS : SYLLEPSE, 2001, 190 P.
Objets de discrimination depuis cinq siècles, les Indiens du Chiapas, dont le niveau de vie est très inférieur à celui des autres mexicains, commencent dès 1983, à instituer l'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) qui se fera connaître surtout à partir de 1992. L'armée zapatiste vit dans les montagnes à l'abri de la répression et sa conduite ne relève pas du terrorisme ; elle lutte pour que les minorités indiennes soient reconnues.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Afrique, le GATT et l'OMC : entre territoires douaniers et régions commerciales DJOSSOU, Jean Maurice, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2000, 245 P.
"Les rapports entre l'Afrique et le système GATT-OMC sont déterminés par les mutations statutaires des territoires africains et l'évolution de la liberté du commerce international comme fondement de l'ordre économique mondial. La raison d'être de cet ordre commercial et d'une organisation internationale comme l'OMC réside dans le postulat suivant lequel toutes les nations participantes tirent un avantage de la libéralisation progressive des échanges. La recherche de cet avantage et la pratique des États africains remettent en cause l'inter-étatisme comme base juridique d'une participation effective à la régulation du commerce mondial". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme ELBAZ, Mikhaël, HELLY, Denise - PARIS : L'HARMATTAN, 2000, 262 P.
Des chercheurs en philosophie politique et en sciences sociales proposent une réflexion sur les enjeux de la mondialisation. Ils confrontent les valeurs humaines de citoyenneté, de cultures, de communautarisme aux valeurs financières, économiques et politiques de la globalisation. Ne tend-t-elle pas justement vers une négation du particularisme régional ? Y a-t-il compatibilité entre une société universelle de consommateurs et l'hétérogénéité des peuples ? La suprématie des marchés mondiaux n'empêche-t-elle pas l'autonomie des politiques nationales ? Que devient la démocratie face aux concepts de rentabilité et de productivité qui gèrent maintenant le monde ?
Permalink[texte imprimé]Pour une histoire amérindienne de l'Amérique SIOUI, Georges E., - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 158 P.
"Pour la première fois, un Amérindien esquisse les règles qui devraient s'appliquer à l'étude de l'histoire des autochtones. L'auteur démontre que ces lignes directrices doivent correspondre à l'image que les autochtones ont d'eux-mêmes et à leur éthique sociale. Sioui a donc écrit un ouvrage qui non seulement traite de la métahistoire, mais qui constitue aussi une réflexion morale. Pleinement conscient des injustices que son peuple a subies, il reste convaincu que la grandeur amérindienne n'est pas qu'un vestige du passé" (extrait de la préface).
Permalink
Pavillon de l'Est
2180, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 0A6
tél : +1 418 656-2803
fax : +1 418 656-3305
courriel : presses@pul.ulaval.ca
https://www.pulaval.com/