Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Revenu universel : Pourquoi ? Comment ? DOURGNON, Julien, - PARIS : LES PETITS MATINS, 2017/02, 127 P.
L'ouvrage trace d'abord un historique du salariat dans la société capitaliste, et montre ses limites et son déclin progressif depuis la fin des trente glorieuses et la crise, avec la progression des emplois précaires. Puis il décrit les apports du revenu universel sur le plan psychologique et symbolique autant que matériel. Celui-ci constitue un autre mode de répartition de la richesse produite, dans une économie largement dominée par les machines numériques, où la précarité s'accroît et où le retour de la croissance apparaît peu probable et peu souhaitable. Justement parce qu'il est universel, un tel revenu apparaît comme pourvoyeur de liberté de choix et d'estime de soi, là où les allocations de solidarité renforcent le sentiment d'exclusion, voire de honte. La dernière partie aborde les éléments de chiffrage économique en proposant plusieurs scénarios de financement : réforme fiscale, glissement progressif des outils actuels, création de monnaie locale complémentaire.... L'auteur conclut sur le puissant potentiel de transformation de la société lié au revenu universel.
Titre : Revenu universel : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien DOURGNON Editeur : PARIS : LES PETITS MATINS Année de publication : 2017/02 Autre Editeur : PARIS : INSTITUT VEBLEN Collection : POLITIQUES DE LA TRANSITION, ISSN 2427-3953 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-220-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Crise économique ; Stratégie de développement ; Développement économique ; Théorie économique ; Capitalisme ; Protection sociale ; Économie solidaire ; Revenu ; Emploi ; Biens publics mondiauxRésumé : L'ouvrage trace d'abord un historique du salariat dans la société capitaliste, et montre ses limites et son déclin progressif depuis la fin des trente glorieuses et la crise, avec la progression des emplois précaires. Puis il décrit les apports du revenu universel sur le plan psychologique et symbolique autant que matériel. Celui-ci constitue un autre mode de répartition de la richesse produite, dans une économie largement dominée par les machines numériques, où la précarité s'accroît et où le retour de la croissance apparaît peu probable et peu souhaitable. Justement parce qu'il est universel, un tel revenu apparaît comme pourvoyeur de liberté de choix et d'estime de soi, là où les allocations de solidarité renforcent le sentiment d'exclusion, voire de honte. La dernière partie aborde les éléments de chiffrage économique en proposant plusieurs scénarios de financement : réforme fiscale, glissement progressif des outils actuels, création de monnaie locale complémentaire.... L'auteur conclut sur le puissant potentiel de transformation de la société lié au revenu universel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10572 MDM/ECO/DOU livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Faut-il donner un prix à la nature ? GADREY, Jean, LALUCQ, Aurore - PARIS : LES PETITS MATINS, 2015/02, 127 P.
L'année 2015 est une année cruciale pour le climat en raison de la conférence internationale de Paris, ou COP21, en décembre. Cet essai sur la préservation de la nature est une interrogation sur le coût de cette protection. Dans une première partie l'idée de la monétarisation des enjeux écologiques est expliquée. La deuxième partie étudie les outils mis au point par les économistes à cette fin, et les débats qui en résultent. Huit exemples souvent cités pour illustrer le bien-fondé des approches monétaires sont exposés et critiqués dans la troisième partie. La quatrième et dernière partie pose la question de quand et comment recourir à la monétarisation et, quand et comment ne pas le faire.
Titre : Faut-il donner un prix à la nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GADREY ; Aurore LALUCQ Editeur : PARIS : LES PETITS MATINS Année de publication : 2015/02 Collection : POLITIQUES DE LA TRANSITION, ISSN 2427-3953 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-155-2 Note générale : Notes et bibliographie infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Changement climatique ; Effet de serre ; Protection de l'environnement ; Coût ; Droit de l'environnementRésumé : L'année 2015 est une année cruciale pour le climat en raison de la conférence internationale de Paris, ou COP21, en décembre. Cet essai sur la préservation de la nature est une interrogation sur le coût de cette protection. Dans une première partie l'idée de la monétarisation des enjeux écologiques est expliquée. La deuxième partie étudie les outils mis au point par les économistes à cette fin, et les débats qui en résultent. Huit exemples souvent cités pour illustrer le bien-fondé des approches monétaires sont exposés et critiqués dans la troisième partie. La quatrième et dernière partie pose la question de quand et comment recourir à la monétarisation et, quand et comment ne pas le faire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65738 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59102 ENV GAD fau15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 58488 ENVI ECOL 33 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 58021 CM 1690 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM01428 MCM EN GAD livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 62040 ENV ECO livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Produire plus, polluer moins : l'impossible découplage ? CAMINEL, Thierry, FREMEAUX, Philippe - PARIS : LES PETITS MATINS, 2014/10, 71 P.
S'appuyant sur des analyses techniques et rigoureuses, les auteurs étudient comment rompre avec un modèle consommateur de ressources et faire entrer de nouveaux indicateurs dans le PIB.
Titre : Produire plus, polluer moins : l'impossible découplage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CAMINEL ; Philippe FREMEAUX ; Gaël GIRAUD Editeur : PARIS : LES PETITS MATINS Année de publication : 2014/10 Collection : POLITIQUES DE LA TRANSITION, ISSN 2427-3953 Importance : 71 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-147-7 Note générale : Concept de "découplage" du PIB et des ressources dans l'espoir d'une "croissance verte". Pour éviter une décroissance brutale, il est urgent de mettre en œuvre un nouveau modèle d'économie et de société. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Croissance économique ; Économie verte ; Consommation ; Stratégie de développement ; Protection de l'environnement ; Pollution ; Développement économiqueRésumé : S'appuyant sur des analyses techniques et rigoureuses, les auteurs étudient comment rompre avec un modèle consommateur de ressources et faire entrer de nouveaux indicateurs dans le PIB. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59175 5.3 CAM autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible