Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis VIELAJUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[texte imprimé]L'évaluation participative, outil du développement : 1996-1998 NEU, Daniel, VIELAJUS, Jean-Louis - PARIS : FONDATION DE FRANCE, 2000/01, 97 P.
La Fondation de France s'intéresse aux questions d'évaluation depuis le début des années 90. Son objectif est d'accroître l'autonomie et la capacité des ONG locales afin qu'elles consolident leur position. L'appel à projet de la Fondation de France s'adresse à des ONG d'Afrique et d'Océanie souhaitant recourir à une évaluation. Les ONG sélectionnées ont accepté un cadre de référence et se sont engagées à fournir un rapport final. Les résultats des évaluations font ressortir la diversité des situations et un manque de regard critique. En ce qui concerne leurs retombées directes, on note que les ONG locales gagnent en crédibilité, en réflexion, et capitalisation.
Titre : L'évaluation participative, outil du développement : 1996-1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel NEU ; Jean-Louis VIELAJUS Editeur : PARIS : FONDATION DE FRANCE Année de publication : 2000/01 Importance : 97 P. Note générale : Rapport final d'évaluation d'un axe d'intervention du programme : solidarités internationales de la Fondation de France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Comores ; Madagascar ; Maurice ; Réunion ; Seychelles ; Mali ; Niger ; Tchad ; Maghreb
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Relation Sud-Sud ; Évaluation ; Méthodologie ; ONG du SudRésumé : La Fondation de France s'intéresse aux questions d'évaluation depuis le début des années 90. Son objectif est d'accroître l'autonomie et la capacité des ONG locales afin qu'elles consolident leur position. L'appel à projet de la Fondation de France s'adresse à des ONG d'Afrique et d'Océanie souhaitant recourir à une évaluation. Les ONG sélectionnées ont accepté un cadre de référence et se sont engagées à fournir un rapport final. Les résultats des évaluations font ressortir la diversité des situations et un manque de regard critique. En ce qui concerne leurs retombées directes, on note que les ONG locales gagnent en crédibilité, en réflexion, et capitalisation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22836 CR 9039 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 22835 338.906 6 NEU autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 22834 CD DEV./ONG/DOS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Etude de synthèse d'évaluation de l'action des ONG : Quatre études de cas : Belgique, France, Sénégal, Union Européenne VIELAJUS, Jean-Louis, BOINVILLIERS, Iris ; Secrétariat d'Etat à la Coopération - PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION, 1997/10, 125 P.
Cette étude permet une confrontation des pratiques de différents pays, qu'il s'agisse de l'impact de l'action des ONG ou des méthodes utilisées pour l'apprécier. Les collectes ont porté sur trois types d'études : des études globales d'impact commanditées par des bailleurs de fonds, des études sectorielles ou thématiques sur l'appui à la micro-finance et sur la santé infantile ; des évaluations ponctuelles d'interventions d'ONG. L'étude fait tomber un premier préjugé : les grandes ou moyennes ONG ne sont pas les seules à s'intéresser à l'évaluation. Les ONG plus petites et même les organisations de communautés de base sont impliquées particulièrement à travers les différentes formes d'autoévaluation. Le rapport souligne aussi les différences dans les méthodes d'évaluation. Les critères d'évaluation dans les études des bailleurs de fonds sont sensiblement les mêmes que ceux de l'OCDE : pertinence, efficience, efficacité et viabilité. Par contre les ONG accordent une plus grande importance à la participation dans les méthodes d'évaluation et considèrent celle-ci comme un élément d'une planification stratégique d'ensemble. Parmi les nombreux points de conclusion avancés par les rapporteurs on en relèvera trois : la nécessité de se pencher sur la contradiction suivante : demander aux ONG que les projets soient financièrement viables ou pérennes, alors que la plupart s'adressent aux plus pauvres des pauvres ; renforcer les réseaux d'échange d'expériences sur la thématique de l'évaluation ; renforcer les méthodes d'évaluation d'interventions autres que la mise en œuvre de projets et, notamment, celle concernant le lobbying ou l'éducation au développement.
Titre : Etude de synthèse d'évaluation de l'action des ONG : Quatre études de cas : Belgique, France, Sénégal, Union Européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis VIELAJUS ; Iris BOINVILLIERS ; Secrétariat d'Etat à la Coopération Editeur : PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION Année de publication : 1997/10 Collection : EVALUATIONS num. 34 Importance : 125 P. Note générale : Les deux auteurs sont membres du GRET (Groupe de recherche et d'échanges technologiques).
L'étude comporte une synthèse suivie de 4 études de cas. Concernant la France, deux initiatives de promotion de l'évaluation sont développées : l'expérience du F3E (Fonds pour la promotion des études préalables des études transversales et des évaluations) et celle de la Fondation de France.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Belgique ; Sénégal
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Évaluation ; ONG ; Participation populaire ; Financement ; Union européenne (UE)Résumé : Cette étude permet une confrontation des pratiques de différents pays, qu'il s'agisse de l'impact de l'action des ONG ou des méthodes utilisées pour l'apprécier. Les collectes ont porté sur trois types d'études : des études globales d'impact commanditées par des bailleurs de fonds, des études sectorielles ou thématiques sur l'appui à la micro-finance et sur la santé infantile ; des évaluations ponctuelles d'interventions d'ONG. L'étude fait tomber un premier préjugé : les grandes ou moyennes ONG ne sont pas les seules à s'intéresser à l'évaluation. Les ONG plus petites et même les organisations de communautés de base sont impliquées particulièrement à travers les différentes formes d'autoévaluation. Le rapport souligne aussi les différences dans les méthodes d'évaluation. Les critères d'évaluation dans les études des bailleurs de fonds sont sensiblement les mêmes que ceux de l'OCDE : pertinence, efficience, efficacité et viabilité. Par contre les ONG accordent une plus grande importance à la participation dans les méthodes d'évaluation et considèrent celle-ci comme un élément d'une planification stratégique d'ensemble. Parmi les nombreux points de conclusion avancés par les rapporteurs on en relèvera trois : la nécessité de se pencher sur la contradiction suivante : demander aux ONG que les projets soient financièrement viables ou pérennes, alors que la plupart s'adressent aux plus pauvres des pauvres ; renforcer les réseaux d'échange d'expériences sur la thématique de l'évaluation ; renforcer les méthodes d'évaluation d'interventions autres que la mise en œuvre de projets et, notamment, celle concernant le lobbying ou l'éducation au développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18926 060.007 VIE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'évaluation des ONG : politiques et pratiques : étude de cas du Sénégal VIELAJUS, Jean-Louis, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1997/05, N.P.
Titre : L'évaluation des ONG : politiques et pratiques : étude de cas du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis VIELAJUS Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1997/05 Collection : ETUDE DE SYNTHESE D'EVALUATION DE L'ACTION DES ONG num. 13 Importance : N.P. Note générale : Dossier comprenant deux parties principales :
I - Un aperçu du paysage sénégalais des ONG
* L'histoire récente d'une montée en puissance
* Les ONG sénégalaises aujourd'hui
II - La pratique de l'évaluation
* Un matériau diffus et peu accessible
* Le déclenchement d'une évaluation
* Un champ d'investigation prioritaire : la dimension institutionnelle et organisationnelle
* Des avancées plus récentes sur l'impact des actions
* Trois points-clés : élaboration, critères, restitution
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; France ; États-Unis
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Évaluation ; ONG du Sud ; ONG du Nord ; Projet de développement ; Financement ; Histoire ; MéthodologieType de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19685 CD ONG/DOSSIER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Vers une coopération de sociétés à sociétés VIELAJUS, Jean-Louis, - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 1997, 108 P.
Cet ouvrage est conçu comme une synthèse générale des nombreuses contributions issues des neuf Assises régionales et vingt groupes thématiques qui ont été réunis pour la préparation des Assises nationales de la coopération française. Le premier chapitre "dresse le paysage des acteurs de la coopération non gouvernementale ou décentralisée et publique" et de ses évolutions. Le second fait état du changement de repères provoqué en particulier par le contexte de la mondialisation et de ses conséquences sur l'engagement dans la solidarité [...] et évoque les questions de transparence, de concertation, de mise en œuvre de la solidarité et de façon de dire la solidarité". Le dernier présente les recommandations finales "telles qu'elles ont été formulées par le groupe de résolutions mis en place par le groupe de pilotage national des Assises".
Titre : Vers une coopération de sociétés à sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis VIELAJUS, Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Année de publication : 1997 Importance : 108 P. Note générale : Projet de livre blanc rédigé en préparation à la rencontre nationale des Assises de la coopération et de la solidarité internationale, Paris, 17-18 octobre 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide publique au développement (APD) ; Collectivité territoriale ; Coopération internationale ; Coopération décentralisée ; Coopération économique ; Développement économique ; Mondialisation ; Relation Nord-Sud ; Solidarité internationale ; ONG du NordRésumé : Cet ouvrage est conçu comme une synthèse générale des nombreuses contributions issues des neuf Assises régionales et vingt groupes thématiques qui ont été réunis pour la préparation des Assises nationales de la coopération française. Le premier chapitre "dresse le paysage des acteurs de la coopération non gouvernementale ou décentralisée et publique" et de ses évolutions. Le second fait état du changement de repères provoqué en particulier par le contexte de la mondialisation et de ses conséquences sur l'engagement dans la solidarité [...] et évoque les questions de transparence, de concertation, de mise en œuvre de la solidarité et de façon de dire la solidarité". Le dernier présente les recommandations finales "telles qu'elles ont été formulées par le groupe de résolutions mis en place par le groupe de pilotage national des Assises". Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15828 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41093 RELA COOP 24 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 19333 CR 2245 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 51232 1463 RI autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 43950 REL COO autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 20277 SOL4 VIE VER autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 19332 CD DEV VIE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Maîtrise de l'énergie dans les pays sahéliens VIELAJUS, Jean-Louis, BLACT (Bureau de liaison des agents de la coopération technique) ; CFECTI (Centre de formation des experts de la coopération technique internationale) ; GRET (Professionnels du développement solidaire) - PARIS : BUREAU DE LIAISON DES AGENTS DE LA COOPERATION TECHNIQUE (BLACT), 1984/10, 140 P.
Quatre organismes spécialisés dans la coopération et le développement ont tenu en 1993 un séminaire rassemblant 300 personnes. Cet ouvrage développe un des thèmes qui ont été traités à cette occasion.
Titre : Maîtrise de l'énergie dans les pays sahéliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis VIELAJUS ; BLACT (Bureau de liaison des agents de la coopération technique), Coordinateur ; CFECTI (Centre de formation des experts de la coopération technique internationale), Coordinateur ; GRET (Professionnels du développement solidaire), Coordinateur Editeur : PARIS : BUREAU DE LIAISON DES AGENTS DE LA COOPERATION TECHNIQUE (BLACT) Année de publication : 1984/10 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE FORMATION DES EXPERTS DE LA COOPERATION TECHNIQUE INTERNATIONALE (CFECTI) Collection : ATELIERS TECHNOLOGIE ET DEVELOPPEMENT Importance : 140 P. Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Burkina Faso
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Énergie ; Technologie ; Bois de feu ; Énergie renouvelable ; Développement rural ; Énergie nucléaireRésumé : Quatre organismes spécialisés dans la coopération et le développement ont tenu en 1993 un séminaire rassemblant 300 personnes. Cet ouvrage développe un des thèmes qui ont été traités à cette occasion. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19080 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21959 URD GEO SAH BLA mai84 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 21958 CM F/370 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 43098 BIOF ENV 5.23 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible