Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)



![]()
[texte imprimé]La lutte des places GAULEJAC, Vincent de, BLONDEL, Frédéric - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2014, 354 P.
Vingt ans après l’édition de 2005, la question de l’exclusion sociale est toujours d’actualité, le chômage, la précarité, la désaffiliation sont toujours bien présents, la "lutte des places" est un phénomène social induit par la globalisation. Après avoir parlé de façon générale "d’exclusion et de désinsertion sociale", les auteurs puisent dans des exemples vécus pour illustrer l’engrenage de la désinsertion, puis ils présentent "les réactions défensives et les mécanismes de dégagement". Enfin ils analysent de façon critique le traitement institutionnel de la désinsertion. Dans la conclusion, les auteurs demandent que le débat sur le partage du travail soit approfondi et proposent qu’aux chaînes cumulatives d’exclusions soient opposées des chaînes cumulatives de solidarités.
Titre : La lutte des places Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de GAULEJAC ; Frédéric BLONDEL ; Isabel TABOADA-LEONETTI Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2014 Collection : L'EPOQUE EN DEBAT Importance : 354 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06604-2 Note générale : Réédition de l'ouvrage initial publié en 1994. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exclusion ; Problème social ; Inégalité sociale ; Intégration ; Politique sociale ; Cohésion socialeRésumé : Vingt ans après l’édition de 2005, la question de l’exclusion sociale est toujours d’actualité, le chômage, la précarité, la désaffiliation sont toujours bien présents, la "lutte des places" est un phénomène social induit par la globalisation. Après avoir parlé de façon générale "d’exclusion et de désinsertion sociale", les auteurs puisent dans des exemples vécus pour illustrer l’engrenage de la désinsertion, puis ils présentent "les réactions défensives et les mécanismes de dégagement". Enfin ils analysent de façon critique le traitement institutionnel de la désinsertion. Dans la conclusion, les auteurs demandent que le débat sur le partage du travail soit approfondi et proposent qu’aux chaînes cumulatives d’exclusions soient opposées des chaînes cumulatives de solidarités. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56557 SOC/GAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible