Détail de l'auteur
Auteur Thomas FOIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[texte imprimé]Bilan des engagements de la stratégie humanitaire de la République française 2018-2022 : Une aide humanitaire plus efficace face aux crises de demain ? GEOFFROY, Véronique de, CATTEAU, Thomas - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/01, 48 P.
Face à la multiplication des crises, à leur allongement et leur caractère plus complexe, les besoins en aide humanitaire n’ont cessé de s’accroître dans le monde. Afin de se donner les moyens d’y répondre, la France s'est dotée d’une nouvelle stratégie humanitaire 2018-2022, avec notamment pour objectif de tripler sa contribution financière annuelle. Ce bilan réalisé par le Groupe URD vise à documenter le niveau de mise en œuvre de cette dernière, et en particulier de ses 15 engagements, mais aussi à dresser un état des lieux des résultats obtenus et difficultés rencontrées quatre ans après leur lancement, ainsi qu’à identifier les éventuels enjeux émergents, partiellement couverts ou absents de la stratégie.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/04/2023_RevueStrategieFRANCE_GroupeURD.pdf
Titre : Bilan des engagements de la stratégie humanitaire de la République française 2018-2022 : Une aide humanitaire plus efficace face aux crises de demain ? : Revue stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique de GEOFFROY ; Thomas CATTEAU ; Thomas FOIN ; François GRUNEWALD Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2023/01 Importance : 48 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Politique extérieure ; Droit international humanitaire ; Financement ; Coopération décentralisée
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : Face à la multiplication des crises, à leur allongement et leur caractère plus complexe, les besoins en aide humanitaire n’ont cessé de s’accroître dans le monde. Afin de se donner les moyens d’y répondre, la France s'est dotée d’une nouvelle stratégie humanitaire 2018-2022, avec notamment pour objectif de tripler sa contribution financière annuelle. Ce bilan réalisé par le Groupe URD vise à documenter le niveau de mise en œuvre de cette dernière, et en particulier de ses 15 engagements, mais aussi à dresser un état des lieux des résultats obtenus et difficultés rencontrées quatre ans après leur lancement, ainsi qu’à identifier les éventuels enjeux émergents, partiellement couverts ou absents de la stratégie. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/04/2023_RevueStrategieFRANCE_GroupeU [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20613 HUM GEO bil23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Contraintes d'accès aux soins de santé reproductive chez les adolescent‧e‧s NADJIADOUM, Sadjina, CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/02, 64 P.
"Les déterminants sociaux qui influencent l’accès aux soins de santé reproductive sont multiples et imbriqués ; de plus, le contexte socio-politique et religieux dans lequel ils s’inscrivent est lui aussi très changeant. Les adolescent‧es disposent de la marge de manœuvre que leur autorise la société, et iels développent dans cet espace restreint des mécanismes de contournement, souvent dangereux, parfois innovants, qu’il est important d’identifier et de comprendre. Dans le cadre de cette étude, six thèmes principaux ont été analysés pour rendre compte de la spécificité de ces déterminants : le pouvoir décisionnel, l’accès aux méthodes de contraception et aux soins de santé reproductive, les violences basées sur le genre (VBG), les avortements clandestins, les mariages forcés et les mariages précoces et la prostitution chez les jeunes. De plus, la compréhension du difficile équilibre entre autonomisation des jeunes femmes et maintien des normes sociales peut aider les projets de santé reproductive à mieux s’adapter aux pratiques et aux représentations qui encadrent la santé reproductive ». (Résumé de l’éditeur).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/02/PASFASS_recherche-operationnelle_SR_Adolescent.e.s.pdf
Titre : Contraintes d'accès aux soins de santé reproductive chez les adolescent‧e‧s : Rapport de recherche opérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadjina NADJIADOUM ; Florence CHATOT ; Thomas FOIN Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2023/02 Importance : 64 P. Note générale : Depuis 2019, les organisations CARE, BASE et le Groupe URD collaborent pour mettre en œuvre le projet PASFASS dans les provinces du Mandoul et du Logone Oriental, au Tchad. Ce projet vise à améliorer l’autonomisation sociale des femmes tchadiennes par un meilleur accès aux services de Santé de la Reproduction Maternelle, Néonatale, Infantile et de l’Adolescent·e/Planification familiale et par la prise en compte des violences basées sur le genre (VBG). Dans ce cadre, le Groupe URD réalise des évaluations itératives et des recherches opérationnelles dont l’objectif est d’apporter une connaissance approfondie des facteurs socio-économiques qui ont un impact sur l’utilisation des services de santé reproductive. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Femme ; Sexualité ; Projet de développement ; Violence ; Jeunesse ; Accès à la santé ; Régulation des naissances ; Mariage
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : "Les déterminants sociaux qui influencent l’accès aux soins de santé reproductive sont multiples et imbriqués ; de plus, le contexte socio-politique et religieux dans lequel ils s’inscrivent est lui aussi très changeant. Les adolescent‧es disposent de la marge de manœuvre que leur autorise la société, et iels développent dans cet espace restreint des mécanismes de contournement, souvent dangereux, parfois innovants, qu’il est important d’identifier et de comprendre. Dans le cadre de cette étude, six thèmes principaux ont été analysés pour rendre compte de la spécificité de ces déterminants : le pouvoir décisionnel, l’accès aux méthodes de contraception et aux soins de santé reproductive, les violences basées sur le genre (VBG), les avortements clandestins, les mariages forcés et les mariages précoces et la prostitution chez les jeunes. De plus, la compréhension du difficile équilibre entre autonomisation des jeunes femmes et maintien des normes sociales peut aider les projets de santé reproductive à mieux s’adapter aux pratiques et aux représentations qui encadrent la santé reproductive ». (Résumé de l’éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/02/PASFASS_recherche-operationnelle_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83019 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11604 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 11537 SAN NAD con23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Approche territoriale en contexte de crise : Levier pour le renforcement de la résilience ? : Messages clés FOIN, Thomas, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 4 P.
Ce document reprend les Messages clés de l'étude du même nom. Ce travail visait d’une part à définir l’approche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise œuvre et, d’autre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant l’entrée et l’objet d’étude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus d’appropriation et de représentation de ces derniers.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires_Messages_Cles_180522.pdf
Titre : Approche territoriale en contexte de crise : Levier pour le renforcement de la résilience ? : Messages clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas FOIN, Coordinateur Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2022/04 Importance : 4 P. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du projet RESILAC, « Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad », qui vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du Bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise sécuritaire et le changement climatique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Géographie ; Résilience ; Amélioration ; Conflit ; Projet
Thésaurus Géographique
Tchad ; Cameroun ; Niger ; NigeriaRésumé : Ce document reprend les Messages clés de l'étude du même nom. Ce travail visait d’une part à définir l’approche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise œuvre et, d’autre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant l’entrée et l’objet d’étude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus d’appropriation et de représentation de ces derniers. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires_Messages_Cles [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44651 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44649 GEO TCH FOI app-MC22 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Approche territoriale en contexte de crise : Levier pour le renforcement de la résilience ? : Rapport FOIN, Thomas, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 80 P.
Adopter une approche territoriale signifie donner une place centrale aux acteurs locaux et développer des actions adaptées aux réalités locales qui renforcent ces derniers. À l’opposé des modes d’intervention standards que l’on viendrait plaquer en tous lieux, travailler avec le territoire requiert une compréhension fine de ce que veut dire ce concept polysémique. Le postulat, régulièrement considéré par les projets d’aide, qu’il existerait une supposée unité territoriale à l’échelle locale peut être bien souvent remis en question dès lors que l’on s’intéresse aux réalités des territoires. Ainsi, cette étude vise d’une part à définir l’approche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise œuvre et, d’autre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant l’entrée et l’objet d’étude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus d’appropriation et de représentation de ces derniers.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires.pdf
Titre : Approche territoriale en contexte de crise : Levier pour le renforcement de la résilience ? : Rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas FOIN, Coordinateur Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2022/04 Importance : 80 P. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du projet RESILAC, « Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad », qui vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du Bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise sécuritaire et le changement climatique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géographie ; Aide au développement ; Amélioration ; Résilience ; Conflit ; Projet
Thésaurus Géographique
Tchad ; Cameroun ; Niger ; NigeriaRésumé : Adopter une approche territoriale signifie donner une place centrale aux acteurs locaux et développer des actions adaptées aux réalités locales qui renforcent ces derniers. À l’opposé des modes d’intervention standards que l’on viendrait plaquer en tous lieux, travailler avec le territoire requiert une compréhension fine de ce que veut dire ce concept polysémique. Le postulat, régulièrement considéré par les projets d’aide, qu’il existerait une supposée unité territoriale à l’échelle locale peut être bien souvent remis en question dès lors que l’on s’intéresse aux réalités des territoires. Ainsi, cette étude vise d’une part à définir l’approche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise œuvre et, d’autre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant l’entrée et l’objet d’étude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus d’appropriation et de représentation de ces derniers. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44647 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44644 GEO TCH FOI app22 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Can a territorial approach help to reinforce resilience in a crisis context? : Key messages FOIN, Thomas, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 4 P.
Adopter une approche territoriale signifie donner une place centrale aux acteurs locaux et développer des actions adaptées aux réalités locales qui renforcent ces derniers. À l’opposé des modes d’intervention standards que l’on viendrait plaquer en tous lieux, travailler avec le territoire requiert une compréhension fine de ce que veut dire ce concept polysémique. Le postulat, régulièrement considéré par les projets d’aide, qu’il existerait une supposée unité territoriale à l’échelle locale peut être bien souvent remis en question dès lors que l’on s’intéresse aux réalités des territoires. Ainsi, cette étude vise d’une part à définir l’approche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise œuvre et, d’autre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant l’entrée et l’objet d’étude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus d’appropriation et de représentation de ces derniers.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires_Key_Messages_180522.pdf
Titre : Can a territorial approach help to reinforce resilience in a crisis context? : Key messages Titre original : Approche territoriale en contexte de crise : un levier pour le renforcement de la résilience? : Messages clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas FOIN, Coordinateur Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2022/04 Importance : 4 P. Note générale : Ce document, en version anglaise, reprend les idées principales du rapport sur l'approche territoriale en contexte de crise dans la région du Lac Tchad.
Ce travail a été mené dans le cadre du projet RESILAC, « Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad », qui vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du Bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise sécuritaire et le changement climatique.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Amélioration ; Conflit ; Résilience ; Géographie ; Projet
Thésaurus Géographique
Tchad ; Cameroun ; Niger ; NigeriaRésumé : Adopter une approche territoriale signifie donner une place centrale aux acteurs locaux et développer des actions adaptées aux réalités locales qui renforcent ces derniers. À l’opposé des modes d’intervention standards que l’on viendrait plaquer en tous lieux, travailler avec le territoire requiert une compréhension fine de ce que veut dire ce concept polysémique. Le postulat, régulièrement considéré par les projets d’aide, qu’il existerait une supposée unité territoriale à l’échelle locale peut être bien souvent remis en question dès lors que l’on s’intéresse aux réalités des territoires. Ainsi, cette étude vise d’une part à définir l’approche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise œuvre et, d’autre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant l’entrée et l’objet d’étude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus d’appropriation et de représentation de ces derniers. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires_Key_Messages_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81721 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44654 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44652 GEO TCH FOI can-KM22 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Revue à mi-parcours de la stratégie humanitaire de la République française GEOFFROY, Véronique de, FOIN, Thomas - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/12, 41 P.
La stratégie humanitaire de la France (2018-2022) est orientée autour de trois grands axes : le renforcement du respect du droit international humanitaire dans les enceintes internationales;l’augmentation des moyens et l’amélioration de leur emploi ; l’inscription de l’action humanitaire dans le traitement durable des crises. Ces trois axes sont déclinés en 15 engagements. Cette revue à mi-parcours, prévue dans la stratégie, vise à documenter le niveau de mise en œuvre de cette dernière, et en particulier de ses 15 engagements, mais aussi à dresser un bilan des résultats obtenus et difficultés rencontrées deux ans après leur lancement, ainsi qu’à identifier les éventuels enjeux émergents, partiellement couverts ou absents de la stratégie.
https://www.urd.org/fr/publication/rapport-de-la-revue-a-mi-parcours-de-la-strategie-humanitaire-francaise-2/
Permalink