Détail de l'auteur
Auteur Eléonore LEPINARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Féminisme LEPINARD, Eléonore, - PARIS : ANAMOSA, 2024, 110 P.
À la suite du mouvement #metoo, le mot "féminisme" a repris de l'essor dans les manifestations, sur les murs des villes, dans les réseaux sociaux et les journaux. Mot dangereux pour certain·es, porteur de revendications parfois opposées pour d'autres, les versions du féminisme sont multiples. L'auteure retrace le parcours historique et sociologique de ce mot, au centre de luttes et de mobilisations qui réinventent de nouvelles pratiques d'émancipation.
Titre : Féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore LEPINARD Editeur : PARIS : ANAMOSA Année de publication : 2024 Collection : LE MOT EST FAIBLE Importance : 110 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38191-087-1 Note générale : Ambition de cette collection : "chaque fois, il s’agit de s’emparer d’un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l’arracher à l’idéologie qu’il sert et à la soumission qu’il commande pour le rendre à ce qu’il veut dire". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Langue ; Féminisme ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Lutte populaire ; Histoire ; PolitiqueRésumé : À la suite du mouvement #metoo, le mot "féminisme" a repris de l'essor dans les manifestations, sur les murs des villes, dans les réseaux sociaux et les journaux. Mot dangereux pour certain·es, porteur de revendications parfois opposées pour d'autres, les versions du féminisme sont multiples. L'auteure retrace le parcours historique et sociologique de ce mot, au centre de luttes et de mobilisations qui réinventent de nouvelles pratiques d'émancipation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054641 305.42 LEP livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour l'intersectionnalité LEPINARD, Eléonore, MAZOUZ, Sarah - PARIS : ANAMOSA, 2021, 72 P.
Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques en particulier qui sont visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l’intersectionnalité. Cet ouvrage présente l'histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir et propose une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. Il revient ensuite sur les résistances, les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l'intersectionnalité suscite particulièrement en France.
Titre : Pour l'intersectionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore LEPINARD ; Sarah MAZOUZ Editeur : PARIS : ANAMOSA Année de publication : 2021 Importance : 72 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38191-026-0 Note générale : Biographies des auteures en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Sciences sociales ; Genre ; Lutte des classes ; Féminisme ; Racisme ; CapitalismeRésumé : Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques en particulier qui sont visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l’intersectionnalité. Cet ouvrage présente l'histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir et propose une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. Il revient ensuite sur les résistances, les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l'intersectionnalité suscite particulièrement en France. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79991 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30650 EGAL H-F/LEP autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 31201 SCIE HUMA 30 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 31785 SOCI LEP autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 30879 SOC COL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 29494 SOC/MON/2513 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 58415 CLT LEP autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les théories en études de genre LEPINARD, Eléonore, LIEBER, Marylène - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/06, 127 P.
Cet ouvrage fait le point sur 50 ans de recherches sur le genre et les sexualités. Il met en exergue les différentes théories et débats qui en découlent. Il a l'ambition d'aider à une meilleure compréhension des théories en études de genre et à familiariser les lecteur·rices aux différents concepts associés aux nombreux développements théoriques sur ce sujet.
Titre : Les théories en études de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore LEPINARD ; Marylène LIEBER Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/06 Collection : REPERES : SOCIOLOGIE num. 737 Importance : 127 P. Note générale : Encadrés, bibliographie p. 113-124. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Recherche ; Genre ; Sexualité ; Sciences sociales ; FéminismeRésumé : Cet ouvrage fait le point sur 50 ans de recherches sur le genre et les sexualités. Il met en exergue les différentes théories et débats qui en découlent. Il a l'ambition d'aider à une meilleure compréhension des théories en études de genre et à familiariser les lecteur·rices aux différents concepts associés aux nombreux développements théoriques sur ce sujet. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL227689 305.3 LEP livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible