Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Histoire des peuples d'Amérique BERNAND, Carmen, - PARIS : FAYARD, 2019, 644 P.
Cet ouvrage raconte l'histoire des peuples originaires du nord, du centre et du sud du continent américain, appelés Indiens. Ne se limitant pas aux sources rédigées par des chroniqueurs, prêtres et lettrés, Carmen Bernand s'intéresse aux trajets et aux réseaux d'échange, à la violence et au sacrifice, à la force des signes sacrés gravés, peints, modelés sur des supports variés, et enfin au chamanisme. Maïs, drogues, dieux ou temples ponctuent ce grand voyage sur la trace des Mayas, Aztèques, Incas, et bien d'autres, depuis les origines jusqu'à la conquête, puis de la période coloniale à la formation des États-nations modernes.
Titre : Histoire des peuples d'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen BERNAND Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2019 Collection : HISTOIRE Importance : 644 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71175-1 Note générale : Dessins, photographies, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Amérindien Amérindienne ; Migration ; Religions diverses ; Colonisation ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
AmériqueRésumé : Cet ouvrage raconte l'histoire des peuples originaires du nord, du centre et du sud du continent américain, appelés Indiens. Ne se limitant pas aux sources rédigées par des chroniqueurs, prêtres et lettrés, Carmen Bernand s'intéresse aux trajets et aux réseaux d'échange, à la violence et au sacrifice, à la force des signes sacrés gravés, peints, modelés sur des supports variés, et enfin au chamanisme. Maïs, drogues, dieux ou temples ponctuent ce grand voyage sur la trace des Mayas, Aztèques, Incas, et bien d'autres, depuis les origines jusqu'à la conquête, puis de la période coloniale à la formation des États-nations modernes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46076 CR53 AM HIS autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La France face au génocide des Arméniens du milieu XIXe siècle à nos jours DUCLERT, Vincent, - PARIS : FAYARD, 2015/03, 438 P.
En 1915, le génocide des Arméniens ottomans, fait basculer le monde dans l'ère des tyrannies et des crimes de masse. Le traité de Lausanne signé en 1923 avec la Turquie, par les grandes puissances, notamment la France, a scellé la disparition de l'Arménie plurimillénaire, à l'exception de l'Arménie soviétique. Dans son livre, Vincent Duclert révèle l'histoire française de ce génocide tombé dans l'oubli. Ce n'est qu'en 2001, que le Parlement, retrouvant la mémoire, adopte une loi de reconnaissance, tandis que les travaux de recherche sur le drame arménien, se multiplient.
Titre : La France face au génocide des Arméniens du milieu XIXe siècle à nos jours : Une nation impériale et le devoir d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent DUCLERT Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2015/03 Collection : HISTOIRE Importance : 438 P. ISBN/ISSN/EAN : 28575557701 Note générale : Notes et bibliographie en fin d'ouvrage ; index des noms de personnes ; carte de l'empire ottoman en 1923 (traité de Lausanne). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Génocide ; Droit des peuples ; Politique extérieure ; Relations internationales ; ImpérialismeRésumé : En 1915, le génocide des Arméniens ottomans, fait basculer le monde dans l'ère des tyrannies et des crimes de masse. Le traité de Lausanne signé en 1923 avec la Turquie, par les grandes puissances, notamment la France, a scellé la disparition de l'Arménie plurimillénaire, à l'exception de l'Arménie soviétique. Dans son livre, Vincent Duclert révèle l'histoire française de ce génocide tombé dans l'oubli. Ce n'est qu'en 2001, que le Parlement, retrouvant la mémoire, adopte une loi de reconnaissance, tandis que les travaux de recherche sur le drame arménien, se multiplient. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58254 CM S 255 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible