Détail de l'auteur
Auteur Elizabeth BEASLEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Les origines du populisme ALGAN, Yann, BEASLEY, Elizabeth ; COHEN, Daniel ; FOUCAULT, Martial - PARIS : SEUIL, 2019/08, 190 P.
Le populisme est le produit d'un sentiment d'incurie vis-à-vis des partis politiques et des institutions, d'une part, et de la fin de la société de classes hiérarchisée et rassurante, au profit d'individus ne faisant plus société, d'autre part. Face à l'échec des partis politiques classiques (gauche et droite, démocrates et républicains) à enrayer les abus du néocapitalisme, une partie de la société des pays industrialisés s'est radicalisée jusqu'à devenir antisystème. Par ailleurs, le sentiment de déclassement social ou de perte de repères subjectifs conduit à une polarisation de la société entre les "confiant·es" (en l'avenir, en la mondialisation, en l'ascenseur social) et les "méfiant·es" (menace du chômage, du grand remplacement, de la précarisation de leurs enfants, peur d'autrui). La droite populiste se nourrit de cette méfiance et prospère sur le désenchantement démocratique, tout en proposant une troisième voie séparatiste face au traditionnel clivage gauche-droite.
Titre : Les origines du populisme : Enquête sur un schisme politique et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann ALGAN ; Elizabeth BEASLEY ; Daniel COHEN ; Martial FOUCAULT Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2019/08 Collection : LA REPUBLIQUE DES IDEES, ISSN 1636-9440 Importance : 190 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Classe sociale ; Démocratie ; Extrême droite ; Mondialisation ; Paupérisation ; Parti politique ; Nationalisme ; RacismeRésumé : Le populisme est le produit d'un sentiment d'incurie vis-à-vis des partis politiques et des institutions, d'une part, et de la fin de la société de classes hiérarchisée et rassurante, au profit d'individus ne faisant plus société, d'autre part. Face à l'échec des partis politiques classiques (gauche et droite, démocrates et républicains) à enrayer les abus du néocapitalisme, une partie de la société des pays industrialisés s'est radicalisée jusqu'à devenir antisystème. Par ailleurs, le sentiment de déclassement social ou de perte de repères subjectifs conduit à une polarisation de la société entre les "confiant·es" (en l'avenir, en la mondialisation, en l'ascenseur social) et les "méfiant·es" (menace du chômage, du grand remplacement, de la précarisation de leurs enfants, peur d'autrui). La droite populiste se nourrit de cette méfiance et prospère sur le désenchantement démocratique, tout en proposant une troisième voie séparatiste face au traditionnel clivage gauche-droite. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02298 MCM PO ALG livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible