Détail de l'auteur
Auteur Frédéric JOLY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Manuel d'action politique à l'usage de celles et ceux qui veulent agir WALZER, Michael, - PARIS : PREMIER PARALLELE, 2019/10, 169 P.
La republication de cet ouvrage est née de l'initiative de lycéen·nes états-unien·nes, en quête de conseils pratiques en organisation politique pour plus de justice sociale dans leur établissement scolaire. En 2018, ces jeunes militant·es sont confronté·es à la politique ultra-libérale de Donald Trump et sont décidé·es à agir, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi par la mobilisation citoyenne de proximité. Ce manuel "à l'usage de celles et ceux qui veulent agir" retrouve alors toute son actualité et constitue une source de réflexion politique, en vue d'une mobilisation et d'actions sur le terrain. De façon didactique, il aborde des thématiques concrètes, telles que la définition des enjeux, la circonscription de la base sociale à mobiliser, les méthodologies de mobilisation, l'organisation des réunions et débats en petits comités, l'engagement paritaire femmes/hommes, la levée de fonds ou encore l'utilisation des médias.
Titre : Manuel d'action politique à l'usage de celles et ceux qui veulent agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael WALZER ; Frédéric JOLY, Traducteur Editeur : PARIS : PREMIER PARALLELE Année de publication : 2019/10 Importance : 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-013-4 Note générale : Première édition 1971. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Égalité sociale ; Militantisme ; Société civile
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : La republication de cet ouvrage est née de l'initiative de lycéen·nes états-unien·nes, en quête de conseils pratiques en organisation politique pour plus de justice sociale dans leur établissement scolaire. En 2018, ces jeunes militant·es sont confronté·es à la politique ultra-libérale de Donald Trump et sont décidé·es à agir, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi par la mobilisation citoyenne de proximité. Ce manuel "à l'usage de celles et ceux qui veulent agir" retrouve alors toute son actualité et constitue une source de réflexion politique, en vue d'une mobilisation et d'actions sur le terrain. De façon didactique, il aborde des thématiques concrètes, telles que la définition des enjeux, la circonscription de la base sociale à mobiliser, les méthodologies de mobilisation, l'organisation des réunions et débats en petits comités, l'engagement paritaire femmes/hommes, la levée de fonds ou encore l'utilisation des médias. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02238 MCM PO WAL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'âge de la régression GEISELBERGER, Heinrich, - PARIS : GALLIMARD, 2017, 388 P.
Le monde fait-il machine arrière ? La peur de l'autre et la violence haineuse sont-elles en train d'emporter les espoirs d'ouverture promis par la mondialisation au cours des trois dernières décennies ? Il semble que la démocratie soit fatiguée, entre l'ascension des partis nationalistes, de la démagogie de certains gouvernants, du repli sur soi ou de l'appel à la pureté de l'identité nationale chez d'autres. Une vague xénophobe et raciste, doublée de discours politiques complotistes, témoigne d'un "âge de la régression" un peu partout dans le monde. Quinze intellectuel·les, chercheur·es et universitaires remettent cette situation dans son contexte historique, en explorent les racines et élaborent des stratégies alternatives au chaos annoncé.
Titre : L'âge de la régression Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich GEISELBERGER, Coordinateur ; Frédéric JOLY, Traducteur ; Jean-Marie SAINT-LU, Traducteur Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2017 Collection : FOLIO ESSAIS, ISSN 0769-6418 Importance : 388 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-277930-5 Note générale : Ouvrage collectif. Appendices : liste des contributrices et contributeurs, notes. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Désinformation ; Extrême droite ; Idéologie ; Identité culturelle ; Mondialisation ; Nationalisme ; Parti politique ; Racisme ; SociologieRésumé : Le monde fait-il machine arrière ? La peur de l'autre et la violence haineuse sont-elles en train d'emporter les espoirs d'ouverture promis par la mondialisation au cours des trois dernières décennies ? Il semble que la démocratie soit fatiguée, entre l'ascension des partis nationalistes, de la démagogie de certains gouvernants, du repli sur soi ou de l'appel à la pureté de l'identité nationale chez d'autres. Une vague xénophobe et raciste, doublée de discours politiques complotistes, témoigne d'un "âge de la régression" un peu partout dans le monde. Quinze intellectuel·les, chercheur·es et universitaires remettent cette situation dans son contexte historique, en explorent les racines et élaborent des stratégies alternatives au chaos annoncé. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02234 MCM PO GEI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible