Détail de l'auteur
Auteur ODECOFROC (Organización de desarrollo de las comunidades fronterizas del Cenepa)
Commentaire :
Organisation de développement des communautés frontalières du Cenepa, Pérou
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[document électronique]Peru : Cronica de un engaño GITPA (Groupe international de travail pour les peuples autochtones), ODECOFROC (Organización de desarrollo de las comunidades fronterizas del Cenepa) - COPENHAGUE (DANEMARK) : GROUPE INTERNATIONAL DE TRAVAIL POUR LES PEUPLES AUTOCHTONES (GITPA), 2009, 62 P.
"Cet ouvrage démontre que l’État péruvien a agi en toute mauvaise foi en proposant la création du Parc national Ichigkat Muja, d’un commun accord avec les communautés Awajún et Wampis. Cette proposition de création d’une aire naturelle protégée dans la Cordillère du Condor, au cœur du territoire traditionnel de ces peuples, a été concédée par l’État péruvien, à la suite de longues négociations et de présentations d’études scientifiques, qui détaillaient la nécessité de protéger cette zone extrêmement vulnérable. Or ce document montre que l’État péruvien a surtout agi au profit des entreprises minières, aux intérêts politiques favorables, quitte à mettre en danger le territoire des peuples autochtones et à bafouer leurs droits fondamentaux. Les communautés ne cessent de réclamer la mise en place de l’accord initial de création du parc et l’annulation des concessions minières". (D'après le résumé d'éditeur).
Public :
https://www.iwgia.org/images/publications/0286_Cronica_de_un_Engano.pdf
Titre : Peru : Cronica de un engaño : Los intentos de enajenacion del territorio fronterizo Awajun en la Cordillera del Condor a favor de la mineria Titre original : Pérou : Chronique d’un mensonge : Projet d'aliénation du territoire frontalier awajun dans la Cordillère du Condor au profit de l'industrie minière Type de document : document électronique Auteurs : GITPA (Groupe international de travail pour les peuples autochtones) ; ODECOFROC (Organización de desarrollo de las comunidades fronterizas del Cenepa) Editeur : COPENHAGUE [DANEMARK] : GROUPE INTERNATIONAL DE TRAVAIL POUR LES PEUPLES AUTOCHTONES (GITPA) Année de publication : 2009 Importance : 62 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-87-91563-68-3 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Pérou
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accaparement de terres ; Droit des peuples ; Industrie extractive ; Peuple autochtone ; Politique économique ; Protection de l'environnement ; Réserve naturelleRésumé : "Cet ouvrage démontre que l’État péruvien a agi en toute mauvaise foi en proposant la création du Parc national Ichigkat Muja, d’un commun accord avec les communautés Awajún et Wampis. Cette proposition de création d’une aire naturelle protégée dans la Cordillère du Condor, au cœur du territoire traditionnel de ces peuples, a été concédée par l’État péruvien, à la suite de longues négociations et de présentations d’études scientifiques, qui détaillaient la nécessité de protéger cette zone extrêmement vulnérable. Or ce document montre que l’État péruvien a surtout agi au profit des entreprises minières, aux intérêts politiques favorables, quitte à mettre en danger le territoire des peuples autochtones et à bafouer leurs droits fondamentaux. Les communautés ne cessent de réclamer la mise en place de l’accord initial de création du parc et l’annulation des concessions minières". (D'après le résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.iwgia.org/images/publications/0286_Cronica_de_un_Engano.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53300 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible