Détail de l'auteur
Auteur Raoul DONGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Enjeux géopolitiques et nouvelles approches pour la coopération au développement SEQUEIRA CARVALHO, José Antonio de, - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 239 P.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la politique extérieure américaine a pris une dimension unilatéraliste qui risque d'affaiblir la position européenne dans le système mondial. L'auteur prône le dialogue et la concertation entre les États-Unis et l'Europe pour tenter de résoudre les grands problèmes mondiaux. La coopération au développement est une dimension importante de la politique extérieure de l'Union européenne. Celle-ci doit consolider la cohérence politique et stratégique de sa politique d'aide au développement et la rendre plus efficace, en particulier pour les conditions de vie des populations locales. Pour ce faire, l'auteur préconise la promotion des approches de coopération participatives et décentralisées et l'appropriation des programmes par les populations bénéficiaires.
Titre : Enjeux géopolitiques et nouvelles approches pour la coopération au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : José Antonio de SEQUEIRA CARVALHO ; Raoul DONGE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 Importance : 239 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4975-2 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Mondialisation ; Paix ; Géopolitique ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Relation Nord-Sud ; Politique de coopération ; Coopération décentralisée ; Union européenne (UE)Résumé : Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la politique extérieure américaine a pris une dimension unilatéraliste qui risque d'affaiblir la position européenne dans le système mondial. L'auteur prône le dialogue et la concertation entre les États-Unis et l'Europe pour tenter de résoudre les grands problèmes mondiaux. La coopération au développement est une dimension importante de la politique extérieure de l'Union européenne. Celle-ci doit consolider la cohérence politique et stratégique de sa politique d'aide au développement et la rendre plus efficace, en particulier pour les conditions de vie des populations locales. Pour ce faire, l'auteur préconise la promotion des approches de coopération participatives et décentralisées et l'appropriation des programmes par les populations bénéficiaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35849 CRD 337 SEQ autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible