Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie MULLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



![]()
[texte imprimé]Entrer dans l'âge de la non-violence MULLER, Jean-Marie, - PARIS : RELIÉ, 2011, 128 P.
Jean-Marie Muller est membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN). Dans son essai, il recense d'abord les situations de violence les plus communes que nous apporte l'actualité des faits divers et de la scène internationale. Il montre ensuite comment la non-violence peut servir à désamorcer les conflits dans les domaines de la religion, de la politique nucléaire ou de l'inégalité entre homme-femme. "Tout à l'opposé d'un moralisme facile, l'exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l'action". Elle est le"bel agir" comme l'écrivait Stéphane Hessel dans sa préface.
Titre : Entrer dans l'âge de la non-violence : Agir avec sagesse et efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MULLER Editeur : PARIS : RELIÉ Année de publication : 2011 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35490-067-0 Note générale : Préface de Stéphane Hessel intitulée : "L'avenir appartient à la non-violence". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Non-violence ; Éthique ; AssociationRésumé : Jean-Marie Muller est membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN). Dans son essai, il recense d'abord les situations de violence les plus communes que nous apporte l'actualité des faits divers et de la scène internationale. Il montre ensuite comment la non-violence peut servir à désamorcer les conflits dans les domaines de la religion, de la politique nucléaire ou de l'inégalité entre homme-femme. "Tout à l'opposé d'un moralisme facile, l'exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l'action". Elle est le"bel agir" comme l'écrivait Stéphane Hessel dans sa préface. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47863 G 1603 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'impératif de désobéissance : Fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile MULLER, Jean-Marie, - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2011/04, 288 P.
Dans l'acception commune, la désobéissance à la loi serait un acte répréhensible qui ne pourrait qu'entraîner le désordre et affaiblir la démocratie. En France, la désobéissance civile est restée longtemps considérée comme une atteinte portée à l'unité républicaine. D'où peu d'études sur le thème. L'auteur démontre que cette forme d'action directe non-violente est au contraire un impératif éthique, à travers le rappel de la pensée des pionniers dès le XVIe siècle et celle des contemporains comme John Rawls, Habermas, Ronald Dworkin : l'obéissance à la loi ne dégage pas le citoyen de sa responsabilité, il a le devoir de désobéir aux lois injustes. Les grandes campagnes menées par Gandhi et Martin Luther King, celles contre le nazisme en Norvège, la résistance civile des Polonais dans Solidarnosc sont autant d'exemples entrés dans l'histoire. L'intérêt de l'ouvrage est aussi d'exposer les luttes d'aujourd'hui menées collectivement par le DAL, Démocratie pour le Pays Basque, RESF, les faucheurs volontaires, le réseau des enseignants du primaire en résistance.
Titre : L'impératif de désobéissance : Fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MULLER Editeur : PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN Année de publication : 2011/04 Collection : ESSAIS Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-926952-55-0 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Allemagne ; États-Unis ; France ; Inde ; Norvège ; Pologne ; République tchèque ; Royaume-Uni ; Russie ; Slovénie
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Militantisme ; Non-violence ; Opinion publique ; Opposition ; Organisation populaire ; Politique ; Société ; Société civile ; Théorie politiqueRésumé : Dans l'acception commune, la désobéissance à la loi serait un acte répréhensible qui ne pourrait qu'entraîner le désordre et affaiblir la démocratie. En France, la désobéissance civile est restée longtemps considérée comme une atteinte portée à l'unité républicaine. D'où peu d'études sur le thème. L'auteur démontre que cette forme d'action directe non-violente est au contraire un impératif éthique, à travers le rappel de la pensée des pionniers dès le XVIe siècle et celle des contemporains comme John Rawls, Habermas, Ronald Dworkin : l'obéissance à la loi ne dégage pas le citoyen de sa responsabilité, il a le devoir de désobéir aux lois injustes. Les grandes campagnes menées par Gandhi et Martin Luther King, celles contre le nazisme en Norvège, la résistance civile des Polonais dans Solidarnosc sont autant d'exemples entrés dans l'histoire. L'intérêt de l'ouvrage est aussi d'exposer les luttes d'aujourd'hui menées collectivement par le DAL, Démocratie pour le Pays Basque, RESF, les faucheurs volontaires, le réseau des enseignants du primaire en résistance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50980 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40837 CM G/1542 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41370 POL livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM01462 MCM PO MUL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 50222 POL/MON/3056 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dictionnaire de la non-violence MULLER, Jean-Marie, - PARIS : RELIÉ, 2005/05, 407 P.
Les concepts autour desquels notre pensée s'ordonne et se structure laissent peu de place à la notion de non-violence, tandis que la violence fait partie intégrante de notre univers conceptuel ! L'auteur fournit des clarifications qui incitent à penser et dire la non-violence au-delà des mal-entendus entretenus par l'idéologie de la violence. Seule un dialogue respectueux des convictions de chacun.e permettra de participer à l'invention d'une culture de la non-violence.
Titre : Dictionnaire de la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MULLER Editeur : PARIS : RELIÉ Année de publication : 2005/05 Importance : 407 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914916-56-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Non-violence ; Violence ; PaixRésumé : Les concepts autour desquels notre pensée s'ordonne et se structure laissent peu de place à la notion de non-violence, tandis que la violence fait partie intégrante de notre univers conceptuel ! L'auteur fournit des clarifications qui incitent à penser et dire la non-violence au-delà des mal-entendus entretenus par l'idéologie de la violence. Seule un dialogue respectueux des convictions de chacun.e permettra de participer à l'invention d'une culture de la non-violence. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39408 9.2 MUL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Gandhi, l'insurgé : l'épopée de la marche du sel MULLER, Jean-Marie, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1997/08, 287 P.
Sous la domination anglaise, l'Inde menée par Gandhi se bat pour obtenir son indépendance. L'épopée de cette marche du sel illustre la campagne de désobéissance civile contre la loi sur le sel imposée par les britanniques et nous montre bien l'efficacité que peut avoir le principe de non violence. La non violence nous apparaît alors, non plus commme une utopie mais comme une méthode d'action politique et une voie de sagesse.
Titre : Gandhi, l'insurgé : l'épopée de la marche du sel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MULLER Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 1997/08 Collection : SPIRITUALITES Importance : 287 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-09408-7 Note générale : Photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
PAIX ; Non-violence ; Colonialisme ; Religion ; Indépendance nationale ; Gouvernement ; Histoire ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Pacifisme ; ConflitRésumé : Sous la domination anglaise, l'Inde menée par Gandhi se bat pour obtenir son indépendance. L'épopée de cette marche du sel illustre la campagne de désobéissance civile contre la loi sur le sel imposée par les britanniques et nous montre bien l'efficacité que peut avoir le principe de non violence. La non violence nous apparaît alors, non plus commme une utopie mais comme une méthode d'action politique et une voie de sagesse. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19159 CR53 L GAN ASI autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]Principes et méthodes de l'intervention civile MULLER, Jean-Marie, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1997, 177 P.
Cette étude dresse un inventaire des méthodes propres à l'intervention civile qui est partie prenante dans des situations extrêmes depuis les années 1960 au moyen de méthodes d'actions non-violentes d'interposition, de médiation et d'éducation. Elle souligne l'importance cruciale de ces interventions civiles déployées aux côtés des instances gouvernementales de la communauté internationale pour le maintien ou la reconstruction de la paix et déplore le peu de moyens institutionnels dont elle est dotée. Elle ambitionne enfin de mutualiser les savoir-faire afin de fédérer puis transférer les actions des missions civiles qui sont le "fer de lance" de la conscience politique de tous les citoyens.
Titre : Principes et méthodes de l'intervention civile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MULLER Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 1997 Collection : CULTURE DE PAIX Importance : 177 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03983-1 Note générale : L'auteur est un membre fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) et directeur des études à l'Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits. Cette étude a été réalisée sous l'égide de l'IRNC. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Organisation internationale ; ONG ; Volontariat ; Pacifisme ; Éducation à la paix ; Droit d'ingérence ; Modèle de développementRésumé : Cette étude dresse un inventaire des méthodes propres à l'intervention civile qui est partie prenante dans des situations extrêmes depuis les années 1960 au moyen de méthodes d'actions non-violentes d'interposition, de médiation et d'éducation. Elle souligne l'importance cruciale de ces interventions civiles déployées aux côtés des instances gouvernementales de la communauté internationale pour le maintien ou la reconstruction de la paix et déplore le peu de moyens institutionnels dont elle est dotée. Elle ambitionne enfin de mutualiser les savoir-faire afin de fédérer puis transférer les actions des missions civiles qui sont le "fer de lance" de la conscience politique de tous les citoyens. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30030 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29060 CI PAIX PAIX 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 29061 CR 53 PAI. 17.1 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 29062 MCM RI MUL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Paroles de non-violence MULLER, Jean-Marie, - PARIS : ALBIN MICHEL JEUNESSE, 1996, N.P.
Recueil de paroles sur la non-violence allant de Jésus de Nazareth à Simone Weil en passant par Gandhi et Martin Luther King.
Permalink[texte imprimé]Gandhi : la sagesse de la non-violence MULLER, Jean-Marie, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1994/09, 128 P.
Formidable témoin d'humanité, Gandhi est l'un de ces rares personnages qui allient la référence à un idéal et la pratique d'une sagesse à un sens politique hors pair. L'auteur aborde les nombreuses facettes de la pensée de Gandhi et montre en quoi son message de non-violence est toujours d'actualité.
Permalink[texte imprimé]La dissuasion civile : Principes et méthodes de la résistance non violente dans la stratégie française MELLON, Christian, MULLER, Jean-Marie ; SEMELIN, Jacques - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1985/12, 204 P.
Cet ouvrage cherche des moyens de défense qui ne sont pas fondés sur l'emploi ou la menace de violences meurtrières. La société civile tout entière doit se mobiliser contre les exactions d'un Etat dictatorial ou d'un parti politique fasciste. Des exemples sont donnés, qui concernent principalement tous les mouvements de lutte, de résistance et de protestation contre le nazisme.
Permalink[texte imprimé]Vous avez dit pacifisme ? MULLER, Jean-Marie, - PARIS : CERF, 1984, 305 P.
Jean Marie Muller a participé à la fondation du Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN)
Ce livre ne veut pas seulement montrer les dangers que la course aux armements nucléaires fait courir à l'humanité, il veut surtout montrer qu'il est encore temps de rechercher une stratégie alternative qui puisse garantir en même temps la justice et la paix.
Permalink[texte imprimé]Stratégie de l'action non-violente MULLER, Jean-Marie, - PARIS : SEUIL, 1981, 256 P.
L'auteur propose une stratégie de la non-violence originale présentant les moyens tactiques qui permettraient de combattre l'injustice et l'oppression avec efficacité. Selon lui, cela aboutirait à une véritable révolution non-violente. Il revisite ainsi les principes de la désobéissance civile, les exigences morales menant à la non-violence, l'importance de la raison et de l'organisation et les risques de la violence.
Permalink[texte imprimé]Cesar Chavez MULLER, Jean-Marie, - PARIS : FAYARD, 1977, 323 P.
César Chavez n'est pas venu parmi les pauvres. Il est né parmi eux. Il est l'un de ces ouvriers agricoles d'origine mexicaine qui sont parmi les plus délaissés de la société américaine. Et dans cette société, où les rapports sociaux entre les différentes classes sont marqués par une violence d'une rare brutalité, cet ouvrier est parvenu à se faire reconnaître comme un "interlocuteur valable" par les plus puissants de l'économie.
Jean-Marie Muller et Jean Kalman racontent la lutte des ouvriers agricoles menée par César Chavez pour obtenir une loi en leur faveur et remporter ainsi une éclatante victoire par la non-violence : le boycott des produits, malgré l'intervention du pouvoir et de la police. Le nom de César Chavez est maintenant associé en Amérique à ceux de Gandhi et de Martin Luther King.
Permalink