Détail de l'éditeur
CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM)
Commentaire :
localisé à :
MAASTRICHT
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)



![]()
[document électronique]Vers une stratégie européenne pour des textiles équitables et durables ECDPM (Centre européen de gestion des politiques de développement), ASHRAF, Nadia ; VAN SETERS, Jeske - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2020/02, 54 P.
L'industrie textile, qui emploie des millions de personnes à travers le monde, est caractérisée par de mauvaises conditions de travail et des violations des droits des travailleur·ses. Dans les pays producteurs à faible revenu, les travailleur·ses - en majorité des femmes - pâtissent des bas salaires, des longues heures de travail et des restrictions syndicales. Parallèlement, les impacts environnementaux associés à la production et à la consommation du textile ne peuvent plus être ignorés. Ce rapport, élaboré dans le cadre du projet européen "Trade Fair, Live Fair" par le bureau indépendant de gestion des politiques de développement, dresse le constat alarmant de la situation de l'industrie textile sur le plan social et environnemental et pointe le manque de cohérence des mesures déjà prises en Europe. Le rapport vise à dégager des pistes pour une stratégie européenne ambitieuse, afin de soutenir des chaînes de valeur durables dans le secteur de l'habillement (écoconception, système tarifaire préférentiel, étiquetage adapté comme l'écolabel, passation de marchés publics de textiles durables, législation communautaire de diligence raisonnable). Ce travail de réflexion est convergent avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et le Green Deal européen.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/02/ECDPM-2020-Vers-une-strategie-europeenne-pour-des-textiles-equitables-et-durables.pdf
Titre : Vers une stratégie européenne pour des textiles équitables et durables Type de document : document électronique Auteurs : ECDPM (Centre européen de gestion des politiques de développement), Coordinateur ; Nadia ASHRAF ; Jeske VAN SETERS Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM) Année de publication : 2020/02 Collection : DOCUMENT DE REFLEXION num. 264 Importance : 54 P. Format : fichier pdf Note générale : Étude publiée avec le soutien de : Oxfam-Magasins du monde Belgique, Fair Trade Advocacy Office (FTAO) et World Fair Trade Organization-Europe (WFTO-Europe). Acronymes, bibliographie. En annexe : liste des personnes interviewées ; liste des schémas, des encadrés et des tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord économique ; Commerce équitable ; Environnement ; Développement durable ; Industrie textile ; Législation ; Stratégie de développement ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'industrie textile, qui emploie des millions de personnes à travers le monde, est caractérisée par de mauvaises conditions de travail et des violations des droits des travailleur·ses. Dans les pays producteurs à faible revenu, les travailleur·ses - en majorité des femmes - pâtissent des bas salaires, des longues heures de travail et des restrictions syndicales. Parallèlement, les impacts environnementaux associés à la production et à la consommation du textile ne peuvent plus être ignorés. Ce rapport, élaboré dans le cadre du projet européen "Trade Fair, Live Fair" par le bureau indépendant de gestion des politiques de développement, dresse le constat alarmant de la situation de l'industrie textile sur le plan social et environnemental et pointe le manque de cohérence des mesures déjà prises en Europe. Le rapport vise à dégager des pistes pour une stratégie européenne ambitieuse, afin de soutenir des chaînes de valeur durables dans le secteur de l'habillement (écoconception, système tarifaire préférentiel, étiquetage adapté comme l'écolabel, passation de marchés publics de textiles durables, législation communautaire de diligence raisonnable). Ce travail de réflexion est convergent avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et le Green Deal européen. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/02/ECDPM-2020-Vers-une-stra [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80292 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31061 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32690 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Making waves: Implications of the irregular migration and refugee situation on official development assistance spending and practices in Europe KNOLL, Anna, SHERIFF, Andrew - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2017/01, 263 P.
Un très grand nombre de réfugiés et migrants sont arrivés en Europe durant ces cinq dernières années. En conséquence, l’aide publique au développement et les priorités politiques de l’Union européenne et de ses membres ont rapidement changé. Ce rapport analyse les principaux aspects de ces évolutions et comment les changements en termes de cadres politiques, stratégies, critères d’allocation et pratiques vont affecter l’aide publique au développement à plus ou moins long terme. Les auteurs se sont appuyés sur cinq études de cas concernant les réponses à la crise du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Allemagne et plus généralement des institutions de l’Union européenne.
Public :
https://eba.se/wp-content/uploads/2017/02/2017-01_Making-waves_webb_Tillganp.pdf
Titre : Making waves: Implications of the irregular migration and refugee situation on official development assistance spending and practices in Europe Titre original : Conséquences de l'immigration irrégulière et de la situation des réfugiés sur le financement et les politiques d'aide publique au développement en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Anna KNOLL ; Andrew SHERIFF Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM) Année de publication : 2017/01 Importance : 263 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-91-88143-25-9 Note générale : Document en libre accès sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide publique au développement (APD) ; Union européenne (UE) ; Migration internationale ; Financement du développement ; Politique de coopération
Thésaurus Géographique
Danemark ; Suède ; Pays-Bas ; Allemagne ; EuropeRésumé : Un très grand nombre de réfugiés et migrants sont arrivés en Europe durant ces cinq dernières années. En conséquence, l’aide publique au développement et les priorités politiques de l’Union européenne et de ses membres ont rapidement changé. Ce rapport analyse les principaux aspects de ces évolutions et comment les changements en termes de cadres politiques, stratégies, critères d’allocation et pratiques vont affecter l’aide publique au développement à plus ou moins long terme. Les auteurs se sont appuyés sur cinq études de cas concernant les réponses à la crise du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Allemagne et plus généralement des institutions de l’Union européenne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://eba.se/wp-content/uploads/2017/02/2017-01_Making-waves_webb_Tillganp.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72651 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11817 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 67113 REF KNO mak17 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Resilience: a Trojan horse for a new way of thinking? DE WEIJER, Frauke, - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2013/01, 26 P.
Cette note d’ECDPM esquisse une définition du terme “résilience”, de plus en plus fréquent dans les politiques d’aide, puisque l’OCDE a fixé comme objectif de ses aides aux États fragiles, d’aider ces derniers à devenir « des États efficaces, légitimes et résilients ». Si la résilience est la capacité d’un système de revenir à sa forme, à ses fonctions, à son identité initiales après avoir subi un choc, encore faut-il définir de quel système nous parlons, et surtout des moyens utilisables pour renforcer sa résilience. L’auteur aborde dans cette note les concepts qui évoluent autour de celui de résilience, et le changement que cette approche apporte dans l’aide aux États vulnérables.
Public :
https://ecdpm.org/application/files/6716/5546/9372/DP-139-Resilience-Trojan-Horse-New-Way-of-Thinking-2013.pdf
Titre : Resilience: a Trojan horse for a new way of thinking? Titre original : Résilience : un cheval de Troie pour une nouvelle manière de penser ? Type de document : document électronique Auteurs : Frauke DE WEIJER Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM) Année de publication : 2013/01 Collection : DISCUSSION PAPER num. 139 Importance : 26 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Politique de coopération ; Théorie sur le développement ; ONG ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; RésilienceRésumé : Cette note d’ECDPM esquisse une définition du terme “résilience”, de plus en plus fréquent dans les politiques d’aide, puisque l’OCDE a fixé comme objectif de ses aides aux États fragiles, d’aider ces derniers à devenir « des États efficaces, légitimes et résilients ». Si la résilience est la capacité d’un système de revenir à sa forme, à ses fonctions, à son identité initiales après avoir subi un choc, encore faut-il définir de quel système nous parlons, et surtout des moyens utilisables pour renforcer sa résilience. L’auteur aborde dans cette note les concepts qui évoluent autour de celui de résilience, et le changement que cette approche apporte dans l’aide aux États vulnérables. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://ecdpm.org/application/files/6716/5546/9372/DP-139-Resilience-Trojan-Hors [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57396 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12019 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48493 DEV WEI res13 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt [texte imprimé]L'accord de partenariat de Cotonou : Quel rôle dans un monde en mutation ? Réflexions sur l'avenir des relations ACP-UE LAPORTE, Geert, - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2007/11, 128 P.
"Dans un monde en rapide mutation, l'Accord de Cotonou signé entre l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'UE (Union européenne), qui recouvre la période 2000-2020, fait face à de grands défis. Cet accord a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et novateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l'aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines ; dans d'autres, Cotonou n'a pas tenu ces promesses. Ces dernières années, des changements importants au sein de l'UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l'Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l'UE et l'Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter l'unité du groupe ACP. Après un tiers de son cycle de vie, il est temps que les pays ACP et l'UE évaluent, réorientent et peut-être même réinventent le Partenariat ACP-UE". (Notes de l'auteur).
Titre : L'accord de partenariat de Cotonou : Quel rôle dans un monde en mutation ? Réflexions sur l'avenir des relations ACP-UE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geert LAPORTE Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM) Année de publication : 2007/11 Collection : RAPPORT num. 13 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-72908-34-6 Note générale : Le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) œuvre pour améliorer les relations en matière de commerce et d'aide entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-UE). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Mauritanie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce ; Coopération économique ; Fonds européen de développement (FED) ; Partenariat ; Politique économique ; Union européenne (UE) ; Relation Nord-SudRésumé : "Dans un monde en rapide mutation, l'Accord de Cotonou signé entre l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'UE (Union européenne), qui recouvre la période 2000-2020, fait face à de grands défis. Cet accord a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et novateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l'aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines ; dans d'autres, Cotonou n'a pas tenu ces promesses. Ces dernières années, des changements importants au sein de l'UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l'Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l'UE et l'Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter l'unité du groupe ACP. Après un tiers de son cycle de vie, il est temps que les pays ACP et l'UE évaluent, réorientent et peut-être même réinventent le Partenariat ACP-UE". (Notes de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37551 URD ECO LAP acc07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]APE alternatifs et alternatives aux APE BILAL, Sanoussi, RAMPA, Francesco - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2006/03, 142 P.
Depuis la décolonisation, les États membres de l'Union européenne et leurs 77 anciennes colonies d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont gardé des relations importantes, régies par l'accord de Cotonou sur la période 2000-2020. Les auteurs étudient ce qui arriverait si certains pays décidaient de ne pas conclure d'accord avec l'UE.
https://ecdpm.org/application/files/4816/5547/2802/PMR11-APE-alternatifs-alternatives-aux-APE-ECDPM-mars-2006.pdf
Titre : APE alternatifs et alternatives aux APE : Scénarios envisageables pour les futures relations commerciales entre les ACP et l'UE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanoussi BILAL ; Francesco RAMPA Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM) Année de publication : 2006/03 Collection : RAPPORT ECDPM num. 11 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 1090-72908-30-9 Note générale : APE : Accord de partenariat économique. ACP : groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Tableaux, bibliographie, sigles et acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Zone pacifique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord économique ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce international ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; Libre échangeRésumé : Depuis la décolonisation, les États membres de l'Union européenne et leurs 77 anciennes colonies d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont gardé des relations importantes, régies par l'accord de Cotonou sur la période 2000-2020. Les auteurs étudient ce qui arriverait si certains pays décidaient de ne pas conclure d'accord avec l'UE. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://ecdpm.org/application/files/4816/5547/2802/PMR11-APE-alternatifs-alterna [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35275 CM G/1230 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'accord de Cotonou : Manuel à l'usage des acteurs non étatiques ECDPM (Centre européen de gestion des politiques de développement), - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2003, 160 P.
Les acteurs non étatiques souhaitant coopérer avec la Communauté européenne et les pays ACP en matière d'aide, de commerce et de coopération politique afin de lutter contre la pauvreté, de promouvoir la démocratie, de stimuler la croissance et d'encourager le développement durable doivent être correctement informés sur l'Accord de Cotonou. Les acteurs non étatiques, mieux informés, auront ainsi plus de chance de mieux s'intégrer et pratiquer l'accord de Cotonou et ainsi d'obtenir des fonds plus facilement. L'écriture d'un manuel permettant d'informer les organisations de la société civile, les partenaires économiques et sociaux, et le secteur privé des pays ACP sur les aspects les plus importants de l'accord et permettant de fournir des conseils pratiques s'est donc imposée pour aider ces acteurs à s'investir dans l'accord de Cotonou.
http://www.acp.int/sites/acpsec.waw.be/files/story-pdf/fr/nsa-users-guide-en.pdf
Permalink[document électronique]Acteurs et enjeux de la décentralisation et du développement local : expériences d'une commune du Burkina Faso SEBAHARA, Pamphile, - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2000/11, 35 P.
Cette étude s'attache à mieux comprendre les aspects institutionnels de la décentralisation en partant de l'exemple de la commune de Zinarié au Burkina Faso (mission d'octobre 1999 à février 2000). Une première partie s'intéresse au cadre juridique de la décentralisation dans ce pays avant de regarder de plus près ce qui se passe à l'échelle locale entre les acteurs du développement. La diversité de ces acteurs et de leurs rôles, amènent à réfléchir sur la mise en place d'un cadre de concertation pour une plus grande cohérence des actions. L'analyse de la démarche suivie par le Collectif des bailleurs de fonds de la Commission Nationale de la Décentralisation montre une approche nouvelle, alors que les pratiques à l'échelle communale manquent de coordination. Une série de propositions viennent conclure cette étude : renforcement des nouvelles structures institutionnelles, cohérence et complémentarité des initiatives, etc.
Public :
https://ecdpm.org/application/files/9316/5547/2984/DP-21FR-Acteurs-enjeux-decentralisation-developpement-local-Burkina-Faso-2014.pdf
Permalink[document électronique]Coopération décentralisée : Comment institutionnaliser une nouvelle approche de lutte contre la pauvreté et de développement local dans les systèmes de gestion de la Commission européenne ? SIMON, Anne, - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2000/12, 18 P.
Elaboré à l'occasion d'un séminaire d'experts sur l'appui européen à la décentralisation et au développement municipal, à l'initiative de l'ECPDM et du ministère des Affaires étrangères suédois, en juin 2000, ce document de travail présente un panorama général des instruments de la Commission européenne d'appui à la décentralisation et au développement local, dans le cadre de la coopération avec les pays ACP, d'Amérique latine et de Méditerranée. La seconde partie de l'analyse expose les difficultés rencontrées par les gestionnaires de l'aide et leurs partenaires pour utiliser efficacement ces différents instruments. Des exemples (Mali, Guinée) montrent néanmoins la levée de ces contraintes grâce notamment à la concertation des bailleurs. La troisième partie propose des pistes qui intègrent mieux la coopération décentralisée dans le système de gestion de l'aide communautaire, telles qu'un "système communicant et apprenant" qui valorise les expériences positives au siège et les échanges d'expériences avec le terrain. Dans le cadre de la réforme, Il s'agit également de mettre en place un système de suivi et d'analyse de l'impact sur le terrain, des procédures administratives et financières.
Public :
http://hubrural.org/IMG/pdf/ecdpm_00_017f_simon.pdf
Permalink
Onze Lieve Vrouweplein 21
6211 HE Maastricht
tél : +31 (0)43 350 29 00
fax : +31 (0)43 350 29 02
courriel : info@ecdpm.org
https://ecdpm.org/