Détail de l'auteur
Auteur Michelle ZANCARINI-FOURNEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Ne nous libérez pas, on s'en charge : Une histoire des féministes de 1789 à nos jours PAVARD, Bibia, ROCHEFORT, Florence ; ZANCARINI-FOURNEL, Michelle - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/08, 510 P.
Cet ouvrage traite de l’histoire des féministes en France et retrace les luttes menées par les femmes pour leur émancipation depuis 1789 à nos jours. Les auteures relatent ainsi les étapes clés du mouvement féministe, qui a transformé la société française, et évoquent les grands événements politiques et sociaux qui ont marqué l’histoire du pays. Elles montrent comment les femmes se sont mobilisées, organisées et ont créé des réseaux pour faire avancer leurs droits, tout en mettant en lumière la diversité des courants féministes en France. Les auteures insistent également sur le rôle central que les femmes issues des mouvements populaires ont joué dans ces luttes, en essayant de mettre fin aux inégalités entre femmes et hommes dans le travail.
Titre : Ne nous libérez pas, on s'en charge : Une histoire des féministes de 1789 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibia PAVARD ; Florence ROCHEFORT ; Michelle ZANCARINI-FOURNEL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/08 Importance : 510 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05561-4 Note générale : Index, bibliographie (p. 487-495) classée par partie, notes de bas de pages, 16 pages de photos en couleur, nombreuses illustrations.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Histoire ; Féminisme ; Mouvement populaire ; Changement social ; Liberté
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage traite de l’histoire des féministes en France et retrace les luttes menées par les femmes pour leur émancipation depuis 1789 à nos jours. Les auteures relatent ainsi les étapes clés du mouvement féministe, qui a transformé la société française, et évoquent les grands événements politiques et sociaux qui ont marqué l’histoire du pays. Elles montrent comment les femmes se sont mobilisées, organisées et ont créé des réseaux pour faire avancer leurs droits, tout en mettant en lumière la diversité des courants féministes en France. Les auteures insistent également sur le rôle central que les femmes issues des mouvements populaires ont joué dans ces luttes, en essayant de mettre fin aux inégalités entre femmes et hommes dans le travail. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2052023 305.42 PAV livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]68, une histoire collective (1962-1981) ARTIERES, Philippe, ZANCARINI-FOURNEL, Michelle - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008, 847 P.
Cet ouvrage collectif, documenté (archives inédites des organisations politiques et syndicales, de la police, etc.) et illustré, replace les événements de mai 1968 en France dans un cycle plus large, allant de fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981. Il décrit l'effervescence qui gagne alors le pays que ce soit à Paris ou dans le monde rural et les villes de province : grèves ouvrières, lutte des femmes et des immigrés, mobilisation des étudiants.
Titre : 68, une histoire collective (1962-1981) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ARTIERES, Coordinateur ; Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2008 Importance : 847 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4996-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de travail ; Droits des femmes ; Étudiant·e ; Grève ; Histoire ; Immigré·e ; Mouvement populaire ; Politique ; Syndicat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage collectif, documenté (archives inédites des organisations politiques et syndicales, de la police, etc.) et illustré, replace les événements de mai 1968 en France dans un cycle plus large, allant de fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981. Il décrit l'effervescence qui gagne alors le pays que ce soit à Paris ou dans le monde rural et les villes de province : grèves ouvrières, lutte des femmes et des immigrés, mobilisation des étudiants. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79831 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28435 COL SOC 091 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible