Détail de l'auteur
Auteur Valérie ARANK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Mes ficelles en plastique ARANK, Valérie, DALDINI, Anna - LAUSANNE (SUISSE) : EDUCATION 21, 2019, 37 P.
Cette activité permet d’aborder de manière ludique la consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique (par exemple : les bottes de pluie) ou un élément en lien (par exemple le pétrole, le consommateur, un animal impacté). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
https://catalogue.education21.ch/sites/default/files/2019-03/Ficelles_plastique_C2_FR_DEF.pdf
Titre : Mes ficelles en plastique : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique Type de document : outil pédagogique Auteurs : Valérie ARANK ; Anna DALDINI Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : EDUCATION 21 Année de publication : 2019 Importance : 37 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Matière première ; Pétrole ; Consommation ; Empreinte écologiqueRésumé : Cette activité permet d’aborder de manière ludique la consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique (par exemple : les bottes de pluie) ou un élément en lien (par exemple le pétrole, le consommateur, un animal impacté). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://catalogue.education21.ch/sites/default/files/2019-03/Ficelles_plastique_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79868 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28351 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30557 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Sortir, observer et ressentir : guide pratique pour créer sa balade EDD ARANK, Valérie, WELTI, Roger - LAUSANNE (SUISSE) : EDUCATION 21, 2019, 27 P.
L'idée est simple : il suffit de choisir un itinéraire, un lieu à explorer, d'identifier des objectifs et de sortir régulièrement avec vos élèves et par tous les temps. Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Ce guide, qui s'adresse aux enseignant-e-s, fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux cycles 1 et 2. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://www.education21.ch/sites/default/files/uploads/pdf_fr/Balades%20EDD_FR_DEF.pdf
Titre : Sortir, observer et ressentir : guide pratique pour créer sa balade EDD Type de document : outil pédagogique Auteurs : Valérie ARANK ; Roger WELTI Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : EDUCATION 21 Année de publication : 2019 Importance : 27 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Écosystème ; Flore ; Faune ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Développement durableRésumé : L'idée est simple : il suffit de choisir un itinéraire, un lieu à explorer, d'identifier des objectifs et de sortir régulièrement avec vos élèves et par tous les temps. Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Ce guide, qui s'adresse aux enseignant-e-s, fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux cycles 1 et 2. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.education21.ch/sites/default/files/uploads/pdf_fr/Balades%20EDD_FR_D [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79841 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28293 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30630 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible