Détail de l'auteur
Auteur Yves DUPONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Le sacrifice des paysans : une catastrophe sociale et anthropologique BITOUN, Pierre, DUPONT, Yves - PARIS : L'ÉCHAPPÉE, 2016, 336 P.
En France, le nombre d'exploitants agricoles a été divisé par dix en soixante-dix ans, passant d'un tiers de la population après la guerre de 39-45 à 3 % aujourd'hui. Les sociologues Pierre Bitoun et Yves Dupont dénoncent, dans cet essai, le productivisme qui a pour conséquence le déracinement, l'exploitation du travail et des ressources naturelles.
Titre : Le sacrifice des paysans : une catastrophe sociale et anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BITOUN ; Yves DUPONT Editeur : PARIS : L'ÉCHAPPÉE Année de publication : 2016 Collection : POUR EN FINIR AVEC Importance : 336 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-013-0 Note générale : Cet ouvrage a été scindé en deux parties qui sont distinctes et complémentaires : "Des Trente Glorieuses aux quarante honteuses" et "Projet prométhéen et ensauvagement des paysans". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Ressource naturelle ; Agriculteur Agricultrice ; Changement social ; Histoire ; Industrialisation ; Sociologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, le nombre d'exploitants agricoles a été divisé par dix en soixante-dix ans, passant d'un tiers de la population après la guerre de 39-45 à 3 % aujourd'hui. Les sociologues Pierre Bitoun et Yves Dupont dénoncent, dans cet essai, le productivisme qui a pour conséquence le déracinement, l'exploitation du travail et des ressources naturelles. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64998 CR53 AG 127 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]L'équivoque écologique ALPHANDERY, Pierre, BITOUN, Pierre ; DUPONT, Yves - PARIS : LA DECOUVERTE, 1991, 278 P.
La sensibilité écologique, héritière de traditions diverses, est une nébuleuse de clientèles, de programmes et de pratiques variées. Le consensus écologique est, de ce fait, ambigu, véhiculant des valeurs et des choix apparemment contradictoires, résumés ici par la métaphore : "l'écologie est aujourd'hui entre ciel et terre" : au nom d'une vision futuriste - écosystémique - de la nature, elle pourrait, en artificialisant le vivant grâce à la science et à la technologie, accompagner l'avènement de la société postindustrielle. A l'opposé, les tenants de la tradition, de la sacralisation de la nature, s'attacheraient à renforcer les particularismes identitaires et territoriaux. Ces deux utopies - scientiste et restauratrice - qui constituent des dérives toujours possibles de l'écologie, s'engendrent mutuellement et constituent ce que les auteurs nomment "l'équivoque écologique" . Entre un attachement à la terre générateur de xénophobie et de nationalismes autoritaires de sinistre mémoire et l'arrachement à la terre porteur de nouvelles menaces technoscientifiques existe une troisième voie qui s'appuie sur l'universalisme, l'égalitarisme et la solidarité avec les exclus du système. Ce livre s'attache à approfondir la réflexion autour de la définition des besoins et du rapport que l'humanité pourrait souhaiter entretenir avec la terre et ses paysans.
Titre : L'équivoque écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ALPHANDERY ; Pierre BITOUN ; Yves DUPONT Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1991 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 278 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Catastrophe naturelle ; Pollution ; Écodéveloppement ; Écosystème ; Eau ; Forêt ; Mer ; Protection de l'environnementRésumé : La sensibilité écologique, héritière de traditions diverses, est une nébuleuse de clientèles, de programmes et de pratiques variées. Le consensus écologique est, de ce fait, ambigu, véhiculant des valeurs et des choix apparemment contradictoires, résumés ici par la métaphore : "l'écologie est aujourd'hui entre ciel et terre" : au nom d'une vision futuriste - écosystémique - de la nature, elle pourrait, en artificialisant le vivant grâce à la science et à la technologie, accompagner l'avènement de la société postindustrielle. A l'opposé, les tenants de la tradition, de la sacralisation de la nature, s'attacheraient à renforcer les particularismes identitaires et territoriaux. Ces deux utopies - scientiste et restauratrice - qui constituent des dérives toujours possibles de l'écologie, s'engendrent mutuellement et constituent ce que les auteurs nomment "l'équivoque écologique" . Entre un attachement à la terre générateur de xénophobie et de nationalismes autoritaires de sinistre mémoire et l'arrachement à la terre porteur de nouvelles menaces technoscientifiques existe une troisième voie qui s'appuie sur l'universalisme, l'égalitarisme et la solidarité avec les exclus du système. Ce livre s'attache à approfondir la réflexion autour de la définition des besoins et du rapport que l'humanité pourrait souhaiter entretenir avec la terre et ses paysans. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9730 CI ENVI ECOL 8 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible