Détail d'une collection
CAHIERS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
ISSN :
2074-3556
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]L'urbanisation des pays de l'Afrique de l'Ouest 1950-2010 MORICONI-EBRARD, François, HARRE, Dominique - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2016/03, 92 P.
Depuis 1950, le nombre d’agglomérations urbaines en Afrique de l’Ouest est passé de 152 à près de 2 000. Celles-ci abritent aujourd’hui 41 % de la population totale de la région. Cependant, peu de données à jour harmonisées sont disponibles pour l’analyse et la formulation des politiques de développement aux niveaux local, national et régional. Cette mise à jour de la base de données Africapolis porte sur 17 pays ouest-africains sur la période 1950-2010. L’apport méthodologique original est de combiner les sources démographiques avec les images satellitaires et aériennes pour fournir des estimations de population et une géolocalisation de chacune des agglomérations urbaines. L’identification des villes de moins de 100 000 habitants révèle que celles-ci représentent 90 % des villes ouest-africaines, soit une population totale de 45 millions de personnes, un chiffre qui souligne la place importante que les petites villes occupent dans le système urbain. Cette édition donne également de nouvelles estimations de l’urbanisation au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, constituant ainsi la base de données la plus complète sur les dynamiques d’urbanisation dans ce pays.
Titre : L'urbanisation des pays de l'Afrique de l'Ouest 1950-2010 : Africapolis I, mise à jour 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : François MORICONI-EBRARD ; Dominique HARRE ; Philipp HEINRIGS Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2016/03 Collection : CAHIERS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST, ISSN 2074-3556 Importance : 92 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25224-0 Note générale : Graphiques, statistiques, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Nigeria
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Urbanisation ; Ville ; Population ; Croissance démographique ; StatistiqueRésumé : Depuis 1950, le nombre d’agglomérations urbaines en Afrique de l’Ouest est passé de 152 à près de 2 000. Celles-ci abritent aujourd’hui 41 % de la population totale de la région. Cependant, peu de données à jour harmonisées sont disponibles pour l’analyse et la formulation des politiques de développement aux niveaux local, national et régional. Cette mise à jour de la base de données Africapolis porte sur 17 pays ouest-africains sur la période 1950-2010. L’apport méthodologique original est de combiner les sources démographiques avec les images satellitaires et aériennes pour fournir des estimations de population et une géolocalisation de chacune des agglomérations urbaines. L’identification des villes de moins de 100 000 habitants révèle que celles-ci représentent 90 % des villes ouest-africaines, soit une population totale de 45 millions de personnes, un chiffre qui souligne la place importante que les petites villes occupent dans le système urbain. Cette édition donne également de nouvelles estimations de l’urbanisation au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, constituant ainsi la base de données la plus complète sur les dynamiques d’urbanisation dans ce pays. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64501 GEO AFR OCD urb16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Un atlas du Sahara-Sahel BOSSARD, Laurent, OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2014, 251 P.
Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence. Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie - peuvent-ils, ensemble et en relation avec des États tels que le Nigeria, le stabiliser et le développer ? Depuis toujours, le Sahara joue un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Les échanges commerciaux et humains sont intenses et fondés sur des réseaux sociaux auxquels se greffent désormais les trafics. La compréhension de leur structuration, de la mobilité géographique et organisationnelle des groupes criminels et des circulations migratoires représente un défi stratégique. Cet atlas s’appuie sur une analyse cartographiée et régionale des enjeux de sécurité et de développement pour ouvrir des pistes objectives au nécessaire dialogue entre organisations régionales et internationales, États, chercheurs et acteurs locaux.
https://read.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/un-atlas-du-sahara-sahel_9789264222335-fr#page1
Titre : Un atlas du Sahara-Sahel : Géographie, économie et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BOSSARD, Coordinateur ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; CSAO (Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest) Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2014 Collection : CAHIERS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST, ISSN 2074-3556 Importance : 251 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-22232-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géographie ; Ressource naturelle ; Démographie ; Économie ; Réseau ; Pétrole ; Migration ; Sécurité ; Nomadisme
Thésaurus Géographique
Sahara ; Sahel ; Algérie ; Libye ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Niger ; Tchad ; Tunisie ; NigeriaRésumé : Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence. Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie - peuvent-ils, ensemble et en relation avec des États tels que le Nigeria, le stabiliser et le développer ? Depuis toujours, le Sahara joue un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Les échanges commerciaux et humains sont intenses et fondés sur des réseaux sociaux auxquels se greffent désormais les trafics. La compréhension de leur structuration, de la mobilité géographique et organisationnelle des groupes criminels et des circulations migratoires représente un défi stratégique. Cet atlas s’appuie sur une analyse cartographiée et régionale des enjeux de sécurité et de développement pour ouvrir des pistes objectives au nécessaire dialogue entre organisations régionales et internationales, États, chercheurs et acteurs locaux. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas En ligne : https://read.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/un-atlas-du-sahara-sahel_978 [...] Format de la ressource électronique : html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67159 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21413 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 61514 GEO SAH OCD atl14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 62127 GEO SAH OCD atl14 (vers. angl) autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible