Détail de l'auteur
Auteur Ann DOHERTY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Europe inc. BALANYA, Belen, DOHERTY, Ann ; HOEDEMAN, Olivier - MARSEILLE : AGONE, 2000, 312 P.
"Les multinationales savent parfaitement définir ensemble leurs priorités économiques et politiques pour les faire triompher grâce à l'action efficace de leurs lobbies. La Table Ronde des industriels européens, dont les 45 membres, PDG des plus importantes multinationales européennes, exercent une immense influence sur les décisions de la Commission européenne ; ou encore le Dialogue sur le commerce transatlantique, qui réunit dirigeants de grandes firmes des deux côtés de l'océan et responsables politiques nationaux et internationaux. Les auteurs mettent au jour les tractations des lobbies européens et lèvent le voile sur le conflit le plus important du XXIe siècle entre les entreprises géantes et la démocratie." (D'après la Préface).
Titre : Europe inc. : Liaisons dangereuses entre institutions et milieux d'affaires européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Belen BALANYA ; Ann DOHERTY ; Olivier HOEDEMAN Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2000 Collection : CONTRE-FEUX Importance : 312 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910846-24-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Démocratie ; Multinationale ; Politique ; Pouvoir ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : "Les multinationales savent parfaitement définir ensemble leurs priorités économiques et politiques pour les faire triompher grâce à l'action efficace de leurs lobbies. La Table Ronde des industriels européens, dont les 45 membres, PDG des plus importantes multinationales européennes, exercent une immense influence sur les décisions de la Commission européenne ; ou encore le Dialogue sur le commerce transatlantique, qui réunit dirigeants de grandes firmes des deux côtés de l'océan et responsables politiques nationaux et internationaux. Les auteurs mettent au jour les tractations des lobbies européens et lèvent le voile sur le conflit le plus important du XXIe siècle entre les entreprises géantes et la démocratie." (D'après la Préface). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1022 COLECO211 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Les transnationales et leurs groupes de lobbying... HORMAN, Denis, DOHERTY, Ann ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1999/10, 32 P.
Ce document analyse les rapports qu'entretiennent les grandes entreprises avec les institutions politiques nationales ou supranationales, afin d'orienter les décisions politiques, la législation ou les accords internationaux dans leur sens : en effet, depuis une quinzaine d'années, le phénomène du lobbying a pris une extraordinaire expansion et en particulier dans le cas des sociétés transnationales. Ces groupes sont organisés à chaque échelon de décision (de la Chambre de commerce et d'industrie en passant par le niveau national jusqu'au niveau mondial) et focalisés sur des secteurs et des domaines diversifiés. Ils utilisent un large éventail de discours et de méthodes en vue d'influencer les décideurs à tous les niveaux. Sous forme de forum de réflexion, ces organisations sont en fait de puissants vecteurs de la pensée néolibérale.
Titre : Les transnationales et leurs groupes de lobbying... Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis HORMAN ; Ann DOHERTY ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 1999/10 Importance : 32 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Multinationale ; Libéralisme ; Entreprise ; Groupe de pression ; Organisation internationale ; État ; Politique économiqueRésumé : Ce document analyse les rapports qu'entretiennent les grandes entreprises avec les institutions politiques nationales ou supranationales, afin d'orienter les décisions politiques, la législation ou les accords internationaux dans leur sens : en effet, depuis une quinzaine d'années, le phénomène du lobbying a pris une extraordinaire expansion et en particulier dans le cas des sociétés transnationales. Ces groupes sont organisés à chaque échelon de décision (de la Chambre de commerce et d'industrie en passant par le niveau national jusqu'au niveau mondial) et focalisés sur des secteurs et des domaines diversifiés. Ils utilisent un large éventail de discours et de méthodes en vue d'influencer les décideurs à tous les niveaux. Sous forme de forum de réflexion, ces organisations sont en fait de puissants vecteurs de la pensée néolibérale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24556 CD ECON./MULT. autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible